[Résolu] Branchement VFD et différentiel.

F

fx95

Nouveau
Bonjour
Je me permet de demander un peut d'aide. Je suis perdu.
J'ai monté une CNC de type workbee de 1500 X 1000 avec une broche chinoise de 1.5Kw.
Je suis encore en phase de prise en main.

Ce matin, à la mise sous tension, mon différentiel disjoncte.
J'ai verifier la connexion à la terre semble correcte.
J'ai retiré les câbles d'alimentation, il semble que cela soit le VFD.

Mon installation électrique est vielle, une partie seulement est protégée par un différentiel.
Si je branche ma CNC sur une prise sans différentiel, pas de problème apparent ..

Mon différentiel est un Legrand 63A 30mA type AC reff: LEG411650

Et le variateur chinois sur du 220V en 1.5Kw.
20200208_171843.jpg


https://a.aliexpress.com/_TvPUA

J'ai bien lu le poste sur les variateur et notamment ce paragraphe :

Variateur et différentiel ?
Comme tous les produits ayant de l'électronique de puissance (Alim à découpage, plaque à induction etc..), les variateurs ont des courants de fuites. Ces courants de fuites sont créé par l'électronique elle même, et sont de composante continu (courant continu). Dans certains cas, le fait de brancher un variateur de fréquence, déclenchera le dispositif différentiel, c'est du au courant de fuite, qui dépasse le seuil de sensibilité du différentiel (souvent 30mA).

Généralement, pour des petites puissances (<5kW), les courants de fuites sont de l'ordre de 12 à 20 mA. Cependant, un variateur plus une alimentation à découpage, et une alim de PC... est ça déclenche. Dans ce cas, il y a plusieurs solutions :
- diminuer la sensibilité du différentiel (300mA par exemple). Cette solution est la moins bonne, car un risque d'électrocution va apparaitre.
- Utiliser un dispositif immunisé contre ce genre de composante (par exemple Haut Pouvoir Immunitaire chez Legrand ou Super Immunisé chez Schneider ex Merlin Gérin)
- Scinder les circuits d'alimentation sur plusieurs différentiel. Ce n'est pas tout le temps possible

Ce qui me chafouine c'est que avant aujourd'hui je n'ai pas ue de problème.
Et ma broche est de 1.5Kw sur un 30mA donc ... sa devrais aller.

Me conseillez vous d'investir sur un autre différentiel 40A de type F comme celui ci : LEG411644 ?
Type F : détectent les défauts à composantes alternative et continue, immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détection des courants de défauts hautes fréquences
En espèrent que pour 200€ que le problème soit résolue ....

Autre question faut il une jonction entre la terre de l'alimentation et celle du câble de la broche ?

20200208_175944.jpg


Je n'ai pas fait ce lien et en faisant mes test j'ai remarqué qu'il n'y avais pas de continuité entre les deux.

Merci pour votre aide.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Je me pose le même genre de questions.
J'avais eu un problème de ce type avec un variateur tri-tri. J'avais débranché la terre sur l'alimentation et le différentiel 30mA n'a jamais sauté à nouveau. Mais la sécurité...?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

déjà passé le différentiel à 300mA au lieu de 30mA sur un variateur, il y a des courants de fuites sur les var plus ou moins important en fonction de la marque et modèle.

cdlt
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,

Avec un différentiel de 30mA sur un variateur, tu cherche les problèmes !
Il est préférable de réserver le 30mA pour les prises de courant,
et 300mA sur les machines, sans prise.

Pour les conducteurs de terre, ils doivent être (tous) interconnectés, bien sur.
Pas forcement ensembles, mais s'assurer de la continuité en toute circonstance.
 
F

fx95

Nouveau
Bonsoir
Je me pose le même genre de questions.
J'avais eu un problème de ce type avec un variateur tri-tri. J'avais débranché la terre sur l'alimentation et le différentiel 30mA n'a jamais sauté à nouveau. Mais la sécurité...?

:eek: par sécurité je ne ferais pas sa !!!

Hellow,

Avec un différentiel de 30mA sur un variateur, tu cherche les problèmes !
Il est préférable de réserver le 30mA pour les prises de courant,
et 300mA sur les machines, sans prise.

Pour les conducteurs de terre, ils doivent être (tous) interconnectés, bien sur.
Pas forcement ensembles, mais s'assurer de la continuité en toute circonstance.

Ok je vais donc modifier mon câblage et passer commande d'un nouveau differenciel.

Je vous remercie TOUS de votre aide et votre rapidité.
C'est peut-être rien pour vous mais c'est important pour les debutants comme moi.
Je vous tiendrais informé.

Salutations et merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Même problème , solution adoptée depuis 4 ans débrancher la terre du VFD (c'est le filtre et ses condensateurs qui provoquent le défaut).

Mettre la broche à la terre (comme la machine le châssis etc ) pour assurer la sécurité !!

JF
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

fx95, moi je ne choisirais pas cette voie, à 30 mA t'est protégé contre les contacts, à 300 mA, si problème il y a, tu es électrisé ou mort suivant les conditions de contact !
La recherche de ce qui cause le déclenchement du différentiel devrait rester ta priorité !
Soit c'est le VFD en interne et tu le fais contrôler si tu n'en a pas les capacités, soit c'est le "filtre" s'il en est équipé et tu peux essayer de le déconnecter s'il est accessible.
Essayer un autre inter différentiel toujours en 30MA histoire de voir si celui qui déclenche n'a pas prématurément vieilli.
Bref, on s'en occupe sérieusement !

Nous sommes nombreux à utiliser des variateurs pour nos machines et la plupart du temps ils sont bien sous 30 mA en amont.
Les M-O ont bien trop de parties métalliques exposées aux contacts pour prendre de tels risques !

Bien cordialement
Michel
 
V

vres

Compagnon
Un variateur qui n'est pas à la terre personnellement je ne me permettrai pas.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Le même type de déclenchement se produit parfois sur mon installation. Le vario de mon backstand est alimenté par une prise 16A. Lorsque je branche et qu'une borne touche avant l'autre, le différentiel déclenche. Je suppose que le courant de charge des condensateurs internes au variateur génère la différence entre phase et neutre, engendrant le déclenchement. Je sais également que mon logement est déjà l'objet de courants de fuites sur l'installation, entre 5 et 10mA, ce qui sensibilise artificiellement le déclenchement.
Par contre, ne pas fonctionner sans que les machines soient reliées à la terre. C'est la base de la sécurité électrique sur les installations domestiques. Il m'est arrivé d'avoir recours à cette solution, le temps de réparer le défaut d'isolement d'un moteur. Dans ce cas, je mets en place un multimètre entre la terre et la carcasse de la machine pour voir si la tension de contact n'est pas dangereuse. Attention, cela ne supprime pas le risque ! C'est une manière de l'évaluer simplement. Il faut connaître les tensions de sécurité et s'y tenir strictement, sans quoi, la faute peut être irréversible.
Mode casse pied "On" :
Pour rappel, 30mA est le seuil de fibrillation du cœur, 1A c'est la mort assurée.
Autre point, la résistivité du corps humain, de l'ordre de 1000 à 3000 ohms selon les circonstances, diminue très rapidement sous l'effet de la circulation du courant électrique. Autrement dit, lors du contact avec une pièce sous tension, un certain courant de défaut traverse le corps de la victime et ce courant va augmenter rapidement car la résistance que constitue le pauvre type qui touche diminue. On atteint très vite des courants dangereux voir mortels.
Dernier point, l'électrisation ne doit jamais être prise à la légère. Les problèmes de santé peuvent survenir bien après, des semaines voire des mois après. Le courant électrique modifie la chimie du corps et notamment celle du sang. Un suivi médical est indispensable pour écarter tout problème qui pourrait être négligé.
Mode casse pied "OFF"
 
F

fx95

Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

fx95, moi je ne choisirais pas cette voie, à 30 mA t'est protégé contre les contacts, à 300 mA, si problème il y a, tu es électrisé ou mort suivant les conditions de contact !
La recherche de ce qui cause le déclenchement du différentiel devrait rester ta priorité !
Soit c'est le VFD en interne et tu le fais contrôler si tu n'en a pas les capacités, soit c'est le "filtre" s'il en est équipé et tu peux essayer de le déconnecter s'il est accessible.
Essayer un autre inter différentiel toujours en 30MA histoire de voir si celui qui déclenche n'a pas prématurément vieilli.
Bref, on s'en occupe sérieusement !

Nous sommes nombreux à utiliser des variateurs pour nos machines et la plupart du temps ils sont bien sous 30 mA en amont.
Les M-O ont bien trop de parties métalliques exposées aux contacts pour prendre de tels risques !

Bien cordialement
Michel

Ok
Le différentiel est neuf, il à deux semaines donc je pense pas qu il est vieilli.
Sur la même ligne j'ai un frigo, un congelo et une cave à vin.
Je vais les débranché, cela peut aussi être l'accumulation de perte que n'aime pas le différentiel.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai insisté sur le fait de tout mettre à la terre la broche la machine etc , sauf l'entrée du VFD à cause de son filtre !!
Il n'y a pas de risque électrique sauf à bricoler sur le VFD.

Le même type de déclenchement se produit parfois sur mon installation. Le vario de mon backstand est alimenté par une prise 16A. Lorsque je branche et qu'une borne touche avant l'autre, le différentiel déclenche. Je suppose que le courant de charge des condensateurs internes au variateur génère la différence entre phase et neutre, engendrant le déclenchement. Je sais également que mon logement est déjà l'objet de courants de fuites sur l'installation, entre 5 et 10mA, ce qui sensibilise artificiellement le déclenchement.

Cette analyse me plait et je tenterai bien l'alimentation via un relais ou contacteur qui assurerait la connection simultanée de la phase et du neutre pour voir si le déclenchement du diff est lié à chronologie de la connection à une prise

JF
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Je suis preneur du résultat. Je n'ai jamais essayé...
 
C

coredump

Compagnon
J'ai le même soucis sur un vario lenze qui vieillit, il est limite des 30mA et fait sauter un type AC si il y a d'autre consommateur "pisseurs"
Déjà passer sur un type A peut améliorer les choses, et c'est beaucoup moins cher qu'un type F ou HPi.
 
F

fx95

Nouveau
Je viens de refaire mon câblage et débrancher mes frigos ... mème résultat.
Ce que tu dit ma intrigué, je suis aller chercher plus loin et j'ai peut-être trouver mon problème, mais je voudrais être sure.

Bonjour,

J'ai insisté sur le fait de tout mettre à la terre la broche la machine etc , sauf l'entrée du VFD à cause de son filtre !!
Il n'y a pas de risque électrique sauf à bricoler sur le VFD.
JF

J'ai fait mon câblage avec la borne R a la terre.

20200209_122927.jpg


J'avais lue sur différents forum et autre tuto, la chose a faire.
C'est donc l'entrée du VFD. Rien n'avais disjoncter a l'époque. Cela me semblais correcte.

Suite à la remarque de JF, j'ai sortie la notice du VFD et il semble que cela soit pour le triphasé.

20200209_123414.jpg


Mon problème viendrait il de la ?
 
F

fx95

Nouveau
Surtout que derrière le câble j'ai bien le logo de mise a la terre !
Qui contredis la notice :confused:

20200209_125816.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Au vu de la première photo oui !!!!
C'est sur ça va pas marcher...
Branche toutes tes terres sur la borne tout à droite et pas ailleurs !
Le symbole terre est là pour la vis à gauche, pas pour la borne.... ( voir étiquette au dessus ! )
" R, S et T" sont toujours des conducteurs d'alim sur un vfd
 
F

fx95

Nouveau
Ok
Se qui me semble étrange c'est que sa a fonctionné.
Pour toi le logo est la pour la vis ? Faut la mètre a la terre ?
 
R

Rom'

Compagnon
Non contente toi de mettre toutes les terres sur la borne de droite...
 
F

fx95

Nouveau
Tout semble fonctionné correctement.
Merci pour vos conseils !
Je renomme ce fil branchement VFD
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
7 078
dasser youness
D
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Haut