[résolu] branchement tour Ramo

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous,

Ca y est ça se précise, livraison prévue pour début octobre,en attendant j'ai demandé quelques photos et là je commence à paniquer.
A savoir pour la suite:
j'ai un abonnement 12KvA Tension triphasée 230/400V 3x20Amp

là ou ça se corse: 1ere photo
T36d.jpg

un transfo qui semble entrer en 380 avec deux fils ??? et sortir en 220 avec également deux fils......
Ce qui me laisse a penser que le tour fonctionnerai directement sur 220 ?

détail du transfo 2eme photo
T36e.jpg


Si vous pouviez m'aider svp, car je suis complètement out, moi qui pensait brancher directement dans la prise tri 380, ben là je suis perdu
Je n'ai pas la plaque signalétique du moteur ni même le shéma de branchement de mr Ramo;
Je vois bien un domino avec le neutre jaune et noir
et un autre avec trois fils bleus (les 3 phases 380 ??)
Ou alors il est bien en 380 et le 220 serait pour la pompe.
Je suis désolé j'ai pas encore l'engin sous les yeux je ne pourrai pas en dire plus avant 15 jours, mais si on pouvait déjà avancer sur l'état des lieux .....

Merci par avance de vos reflexions et de votre aide.
cordialement
Marc
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour,

je n'ai pas trop le temps mais le vert jaune , c'est la terre, il n'y a pas de neutre, le 230 est fait par le transfo.

Le transfo 2 phases en 400v, c'est courant.

Et les trois bleus, je ne peux pas m'avancer, la photo est pas clair.

A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci MaitreFred,
oui, la terre, pourquoi suis je parti sur le neutre, l'affolement sans doute.
Merci d'avoir pris le temps
Marc
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir Celestin,

Le transfo est il me semble pour l'alimentation de la commande (bobine des contacteur en 220v) .
Le moteur et la pompe doivent etre en 380 tri' a verifier).

cordialement

hayabusa
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

A tu d'autres photos, une de face un peu plus grande ?. On ne voit pas bien, mais les 3 fils bleu ont l'air d'aller sur l'un des contacteur. Si oui, cela doit être l'alimentation.
Le transfo a l'air d'etre relié aux bobines des contacteurs, mais la encore c'est sans certitude, on ne voit pas bien sur la photo.

@+
Jean-Charles
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Celestin

Comme l'éclairage est enfin était en 220v sur les Ramo à l'origine , le neutre n'est pas utilisé , on se sert de deux phases en 400V sur un transfo d'isolement et l'on obtient du 220 V.

Attention si c'est un très vieux cablage la couleur de la terre n'était pas la même que maintenant .
La pompe est normalement en Tri 400V

Pour ton abonnement de 12kw , regarde la puissance du moteur car pour le mien j'ai été très surpris , 7.5kw=10ch .Alors attention aux démarrages et surtout à l'inversion en faisant les filetages sans indicateurs.

Je pense que ton cablage a été bidouillé , par sécurité il demande a être refait

Bonne soirée

Daniel
 
C

Celestin

Ouvrier
Hayabusa, Jean Charles,

Merci beaucoup.
Apparemment personne ne jette les bras en l'air donc le branchement semble dans les règles hormis la vétusté des composants.....
Il me suffirait donc de brancher les 3 phases sur les bleus et la terre au jaune et vert tout bêtement ?

Les photos sont beaucoup plus lourdes, mais sur mon premier post on m'avait demandé de les alléger sinon elles sont visibles là:
http://www.agric-old.fr/Ramo/tableau.jpg
http://www.agric-old.fr/Ramo/contacteur2.jpg
http://www.agric-old.fr/Ramo/contacteur1.jpg
Le branchement volant qui part vers le bas doit concerner la visu ?
Sinon je ferais d'autres photos dès réception de la bête

Merci Bricoleur 69
Je n'ai pas vu d'éclairage, mais il y a tellement d'amateur de Jieldé qu'elle doit garnir un "loft"
Mais il y en a une qui attend le tour ici :wink:

N'y aurait 'il pas un schéma quelque part avec des composant actuels et le 24v ?? j'ai cherché sur le web mais c'est le désert.

cordialement
marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir Celestin


Je pense que ton cablage a été bidouillé , par sécurité il demande a être refait

Bonne soirée

Daniel

oupssssss c'est apparu depuis ma dernière lecture.
Faut dire que je me suis saigné pour m'acheter cette machine et l'intervention d'un électricien n'est pas budgétée :cry:

Le moteur, mais ça ne va pas dire grand chose il aurait mieux valu la plaque:
il est donné pour 3KW surla doc
marc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
RE

Tout d'abord c'est quel type de Ramo .

Pour la puissance sur le mien 7.5kw = 5 courroies trapezoïdales
Donc le tien la plaque est dessus , si tu ne peux voir regarde avec un miroir , tu as 4 courroies je pensais un 5.5ch mais ????
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je t'avais donné mon avis à l'époque pour l'achat pour moi c'est un t36 de 500 EP et la doc et en teléchargement la puissance je pense de tête n'excede pas les 3 Ch. pour le branchement je rejoints d'autres le 220V sert au contacteurs ou éclairage. Le mien et équipée d'un moteur 380V mais aussi d'un frein electrique et là je ne me souviens plus (des tensions du principe pourtant je l'ai remplacer et réglé). S'il faut je peux pousser les recherches sur le mien mais le cablage j'ai du le refaire complètement livré sans...
A+ Daniel
 
O

Ols

Nouveau
Le bloc du bas avec le poussoir rouge est une securité thermique moteur. Elle est bien cablée en triphasé jusqu'au moteur. Cette securité est maintenue vissée sur un contacteur a bobine qui doit accueillir en plus, 3 fils pour l'alimentation du moteur, et au minimum 2 fils pour la commande. Visiblement, les 2 contacteurs sont reliés par des rails, c'est probablement la commande, mais a vérifier, les photos sont assez vagues...
Le transfo sert pour l'alimentation des commandes, c'est courant à cette époque.

Dans tous les cas, ce montage n'est plus aux normes et pour cause: il est très simple de se retrouver "chatouillé" par du 400 ou 230V en cas de fausse manip.... Bon courage :wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
Chti-59, Ols /Tous
Bonjour,
Daniel j'avais bien noté ta remarque et téléchargé la doc, le tiens aussi est en 4 courroies ? T'es tu fait un schéma lors de ton montage ?
En ce qui concerne les 3ch, le compresseur tri fait la même puissance et tout fonctionne parfaitement, donc c'est encourageant pour la suite je suppose car le couple d'un compresseur trois cylindres au démarrage doit certainement être aussi important que celui d'un tour.
Ces contacteurs Télémécaniques il y en avait des centaines dans les armoires electriques des machines transfert chez Citroën il y a 30 ans, c'était impressionnant à voir fonctionner.
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous, même si la norme m'importe peu, la sécurité, elle, j'y tiens. :roll: je suis très chatouilleux....
Je pense que je parle un peu (beaucoup) dans le vide car le tour n'est pas encore là. Mais je prends les devant pour le jour où :???:
Je vais essayer de remettre tout ça en phase (!) Avant tout je prendrais tout ça en photo sous tous les angles et je reviendrai certainement vers vous.
Apparement je ne suis pas le seul à être dubitatif devant ces montage vu d'autres posts. Je ne sais pas dessiner des schémas electriques comme j'en ai vu circuler sur le forum, pour ma part ce serait plutot du dessin à main levée avec les fils en couleurs. Chacun son boulot, et l'électricité est bien loin du mien.
bon dimanche à tous
Marc
 
O

Ols

Nouveau
Si tu veux refaire le circuit electrique à neuf, ce n'est pas bien compliqué. Il te faut les 2 ensembles contacteur + sécurité thermique pour le moteur et la pompe, un transfo correspondant aux bobines des contacteurs (en general 12 ou 24V), un arret general et/ou arret d'urgence et du fil. Tu peux conserver les boutons de mise en route d'origine pour le "charme".

Pour le cablage de l'etage "puissance" : prise -> arret general/disjoncteur -> contacteurs avec secu thermique -> moteurs
Pour l'étage "commande" : arret general -> transfo-> boutons ON/OFF -> contacteurs.

Néanmoins, tu peux aussi conserver le tout en l'etat si c'est fonctionnel (ce qui semble etre le cas) et sous clé. J'utilise une 50e de contacteurs comme ceux ci tous les jours sans soucis :wink:

A titre d'exemple :
t_schma_tour_131.jpg

/files/schma_tour_131.jpg
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Ols,
J'ai déjà ce shéma sur ma table de nuit...... après une journée de recherche "on the web" pour cause de mauvais temps ça commence à s'éclaircir un peu dans mon esprit.
Il y a un arrêt d'urgence sur le trainard + sans doute le frein de pédale.
Je ferai un état des lieux et une esquisse de schéma quand la machine sera là. Que ce soit professionnel ou particulier un coup de jus ne fait pas la différence, je pense donc (si j'en suis capable) sécuriser tout ça avec les commandes en 24v. Pour la visu avant que je sache m'en servir apparemment un VN200 dont la doc est introuvable (trouvée le 5/10 sur le forum, merci), je peux l'alimenter sur une prise 220 de l'atelier. ou alors deux transfo 400/220 (Visu) et 400/24 ou 220/24 (cdes).
Maintenant c'est vrai aussi, elle fonctionnait comme ça.
@+
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
le labyrinthe Ramo

Bonjour à tous,
chose promise, chose due, il est arrivé donc je reviens vers vous pour le branchement et les modifs si nécessaires:
La plaque moteur:
circuit0006.jpg


Le branchement du moteur:
circuit0002.jpg


Le "faisceau" (la visu peut être alimentée par un prise 220 murale) la pompe est alimentée par les trois fils rouges à droite qui viennent d'un contacteur rotatif, lui même alimenté par les trois phases:
circuit0003.jpg



Un contacteur (ce sont les deux même) CN1-DB133
circuit0004.jpg


Un "bidule" RA1-BB, protection thermique ?
circuit0005.jpg
Et ce qui est disponible au table...ça m'interresse fortement. merci à vous Marc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

On voit un peur mieux sur ces photos.
En vrac :
Le moteur est cable en etoile donc pour du 380V.
Le cable d'arrivé en tri est a brancher sur les dominos avec les trois fils bleus.
La partie commande est en 220V et est alimenté par le transfo.
Le cable noir au premier plan de la deuxieme photo est lui aussi alimenté par le transfo (Eclairage 220V, visu ?).
Sur le domino noir a cote des dominos blancs qui alimentent la pompe, il doit y avoir de branché une securite ou le contact du frein (On voit que c'est en serie avec le contact de coupure du relais thermique).

Si la mise en marche du moteur se fait par des boutons poussoir (Je pense que cela doit etre le cas sur ton tour), le contacteur est auto alimenté (C'est un de ses contacts qui le realimente). En cas de coupure de courant, celui-ci retombe et ne peut se re-enclencher qu'en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir. Le contact du frein fait la meme chose qu'une coupure de courant, il coupe l'alimentation du contacteur.

@+
Jean-Charles
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci jcma,

Eh bien ça me va très bien pour le moment cette histoire là, je vais donc pouvoir l'essayer dès qu'il sera installé. Effectivement, le noir c'est la visu, je l'ai enlevée elle sera alimentée tout comme la lampe par le secteur 220.
Effectivement le gros gris va bien au contacteur de la pédale. et les deux noirs vers l'Arret d'Urgence.
Vu que la visu est alimentée à part, j'ai commencé à supprimer les dominos et rebrancher directement aux contacteurs, c'est plus propre. Et j'envisage de faire de même pour la pompe.
Il me reste un coupe circuit tri, je le metrai en lieu et place du domino d'alimentation, même si il n'est pas justifié puisqu'il y en a un autre au tableau. La mise en route se fait bien par les boutons poussoirs et l'arrêt par la pédale, dixit la belle plaque qui supporte les boutons.
Autre question; pour sécuriser le tout: disjoncteur différentiel ????
si oui quelle puissance ???

merci
Marc
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Mon atelier complet et alimenté par un Dj trétrapolaire 40 Amp avec un différentiel de 0,03A (30Mma) + un contacteur en auto alimenté pour la securité. En cas de coupure secteur réenclenchement manuel obligatoire
A +
Daniel
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Chti59

eh bien on va tenter ça, et puis si ça veut aller comme ça, pourquoi pas, je pense qu'au niveau sécurité pour la partie électrique ça devrait le faire.
à moins d'un avis contraire ou mitigé d'autres forumeurs.
C'est vrai qu'une armoire nickel avec l'alimentation de la visu et de la lampe et un sectionneur sur le coté me plairait bien. il semble quele schéma de branchement du tour Hermes sur un autre post devrait convenir mais comme je n'en suis pas certain. Et puis les composants "contacts auxiliaires" je ne comprends pas ce que c'est, donc je ne touche pas.
bonne journée à tous
Marc
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le schema pour le tour Hermes s'applique aussi a ton cas. Si tu veut utiliser un sectionneur, il suffit de cabler son contact de precoupure en serie avec le contact du relais thermique. Il te faut des fusibles 8A aM dans le sectionneur. Il faudrait aussi prevoir une protection par fusible du transfo. Si tu me donne sa puissance (Je n'arrive pas a la lire sur la photo), je peut te donner le calibre des fusibles qui vont avec.

Les contacts auxiliaires sont les contacts autres que les contacts de puissance (Tes contacteurs ont 4 contacts auxilliaires).

PS:
Le differentiel ne protege pas le circuit derriere le transfo, mais comme il faut toucher les deux fils du secondaire pour ce faire electrocuter, le risque est tres reduit.

@+
Jean-Charles
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Jcma,

Si ce n'est pas abuser, peux tu me réactualiser le schéma Hermes en fonction du Ramo, de plus ça pourrait servir pour les autres Ramo passés et à venir, mais bon, ce n'est qu'un souhait :???:

Moi j'en suis resté au "chef Chaudard, le fil bleu sur le fil bleu ?" Alors je cite:"cabler son contact de précoupure......" Glupss

Par exemple la protection du transfo amont, aval ???? (je dirais amont, mais bon...)


Transfo modèle: TN
VA: 63
Primaire 380 secondaire 220......

merci de ta patience
Marc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici une version reactualisée qui devrait correspondre a ton tour, j'ai simplement enlevé l'eclairage 24V et changé les references pour celles de to materiel.
J'ai laissé les bornier et la protection du moteur de pompe (Nota: Le calibre des fusibles est a determiner, je ne connais pas la puissance de celle-ci), libre a toi d'en mettre ou pas.

Pour les protections, le calibre des fusibles est indiqué sur le plan de cablage. L'appareil marqué Q1 est le sectionneur.
Le seul doute est sur les numeros de borne des contacts auxiliaires actuellement utilisés. Mais comme c'est dans une partie du cablage qui n'est pas a toucher cela n'a pas d'importance.

Si tu a des questions ou s'il y a des choses que tu ne comprend pas, n'hesite pas a demander.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Schema tour Ramo.pdf Schema Voir la pièce jointe Cablage tour Ramo.pdf Cablage
 
C

Celestin

Ouvrier
Un grand merci Jean Charles
Je zieute cela de suite.
Bonne soirée
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Sur le ls1d25 le 13/14 c'est un contacteur auxiliaire incorporé, donc les 3 phases + auxiliaire, c'est ça ?
On est bien d'accord, sur le contacteur de Nico ci dessous le 13/14 y est mais n'est pas visible sur cette vue ?
Je suppose que pour les fusibles c'est un tiroir, grosse poignée devant ?
Mais pour sectionner, où ça se passe ? J'en voudrais un avec une manette latérale qui sorte de l'armoire, ça existe sous cette forme ?.

t_dscn0363_102.jpg


Sinon je pense avoir compris les schémas. A tel point que je vais oser trois questions béotiennes:
Actuellement l'arret d'urgence vient en série de la sortie transfo 220v vers le contacteur thermique .
- Sur ton schéma je pense l'insérer sur la ligne 25 entre le 14 du LS1d25 et le ? du RA1BB correct ?
- Je pourrais le mettre sur la 24 après le fusible ou sur la 18 avant le fusible mais je crois que je ferais une conn..ie non ?
- Quand on sectionne les phases, il n'y a plus de courant, quelle explication pour justifier cette interruption supplémentaire ?

Cordialement
Marc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le contact entre 13 et 14 s'appelle un contact de precoupure. La particularité des sectionneurs, c'est qu'il ne peuvent pas couper en charge. Comme ils n'ont pas de dispositif d'extinction de l'arc, les contacts qui portent les fusibles seraient détruits. En fait, ils ne servent qu'a isoler un circuit.
Le contact de precoupure s'ouvre un peu avant que les fusibles ne soient sorties de leur logements et vas couper le circuit de commande (Donc la puissance) et l'ouverture se fera sans charge.

Sur le LS1-D, les fusibles sont portés par la face avant (La ou est la poignée) et s'enclenche dans une sorte de pince a l'intérieur du sectionneur.

La poignée de commande extérieure est en option. Pour les LS1-D, elle porte la reference DK1-FB005 (Voir document joint).

Ce que j'appelais "mettre en serie" dans un des posts, revient a connecter en chaîne tous les contacts de sécurités (Sauf cas particulier, ce sont des contacts normallement fermés qui s'ouvrent quand on les actionnent), de façon a ce que l'ouverture de n'importe lequel de ces contacts coupe le circuit qui alimente les contacteurs.
L'ordre de câblage n'a aucune importance, le résultat sera toujours le même. Tu peut donc couper le 24 ou le 18 au choix pour raccorder l'arrêt d'urgence.

PS:
J'ai oublié l'arret d'urgence dans le schema car dans le cas du tour Hermes, il n'y en a pas, c'est le contact du frein a pied qui le remplace.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe sectionneur-1.pdf
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir jcma
Ne crois tu pas qu'il vaut mieux remplacer les portes fusibles par un Dj tetrapolaire et mettre un sectionneur simple contact car un fusible qui grille et une PH en - sur le moteur ça le fais pas c'est rare mais...)
A+
Daniel
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pas tout a fait d'accord. On peut mettre un dispositif de protection contre la marche en monophasée sur les sectionneurs et bien que les LS1-D25 soit les seuls qui ne peuvent pas en etre equipes, il reste quand meme le dispositif differentiel du relais thermique pour detecter une phase manquante.

@+
Jean-Charles
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Jcma,

Toujours aussi précis, merci beaucoup de ton temps.
L' Arret d'Urgence à été rajouté après coup,mais je voulais être certain d'avoir bien compris le fonctionnement donc tu me rassures.
J'avais effectivement compris qu'il ne fallait pas "manoeuvrer en charge", c'est inscrit sur tous les articles que j'ai pu lire au sujet de ce sectionneur.
Pas plus tourneur qu'electricien j'ai besoin et j'apprécie grandement tous ces conseils supers interressants. La "précoupure" prend tout son sens dès lors qu'on comprend le fonctionnement.
Ci joint ma modeste contribution à la documentation du sectionneur elle n'apportera pas grand chose, mais bon, si quelqu'un constitue un dossier ça le complètera un poil
Bonne journée à tous
Marc Voir la pièce jointe 5250-59.pdf
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il me vient une question de la plus haute importance;
Celestin..... Gérard??????? :-D

Si vous vous demandez qui vous pose une telle question je vous laisse des indices;
--fumée bleue
--excentrique.

Je souhaite que ce tour vous aide grandement dans vos travaux.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 665
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 712
thierry74
thierry74
Haut