[RESOLU] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Bonjour,

Je me pose des questions quant au branchement d'un nouveau moteur (LS112MT) sur l'armoire existante de mon tour.

Mon vieux moteur (paix à son âme) était un Novacem compax sans boitier de connections : Deux câbles sortaient directement du carter.
Les bruns de chaques câbles étaient repérés UVW et XYZ et était branchés dans l'armoire sur des cosses notées elles aussi UVW et XYZ.
Précision : L'armoire démarre en Y-Δ avec une tempo.

Mon nouveau moteur a un bornier avec les repères UVW et XYZ, et la fiche signalétique indique classiquement qu'on peut le faire tourner en étoile ou triangle en fonction de la position des petites barrettes entre les cosses.

Je pense qu'il n'y a pas d'embrouille mais vu la puissance du bousin, j'aimerais juste une confirmation :
Pour brancher mon nouveau moteur, je tire deux câble tri et je les connecte en respectant les repère sur UVW et XYZ, n'est-ce pas ?

L'armoire :
P1000593%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000594%2520%255B1600x1200%255D.jpg


L'ancien moteur:
P1000596%2520%255B1600x1200%255D.jpg


Le bornier du nouveau :
bornier.jpg


Merci d'avance.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Bonjour

Tu as tout compris. C'est un repérage normalisé qui permet le remplacement simple des moteurs.
 
J

JP2

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

ATTENTION ! Pour qu'il puisse fonctionner en démarrage Y-D sur un réseau 380v, il faut que ce soit un moteur 380/660v et pas un 220/380v (maintenant appelé 240/400v).

Amicalement, JP2.
 
M

MJL

Ouvrier
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Merci pour vos réponses, je savais bien qu'il y aurait une embrouille.

Donc je ne pourrais me reservir de mon démareur Y-Δ que si mon moteur est un 380V/660V ?
Je croyais que les indications sur les équipement tri c'était "tension simple"/"tension composée". Ça n'est pas vrai pour les moteurs ?

Maintenant j'ai un doute. J'ai des prises tri sans neutre. C'est forcement du 380V ou ça peu être de 220V composée ?

Et voilà, je pensais avoir compris mais le Dieu du triphasé a encore frappé ...
 
J

JP2

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

En France aujourd'hui la distribution triphasée est de 380v (400v) entre phase donc de 220v, (240v) entre phase et neutre.

Pour pouvoir utiliser un démarrage Y-D sur un moteur, il faut que celui-ci puisse supporter la tension réseau en couplage triangle ==> Triangle en 380v ==> Etoile en 660v. Peux-tu nous mettre une photo de la plaque signalétique de ton nouveau moteur ?

Amicalement, JP2.
 
G

gugusse

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

JP2 a dit:
En France aujourd'hui la distribution triphasée est de 380v (400v) entre phase donc de 220v, (240v) entre phase et neutre.

Pour pouvoir utiliser un démarrage Y-D sur un moteur, il faut que celui-ci puisse supporter la tension réseau en couplage triangle ==> Triangle en 380v ==> Etoile en 660v. Peux-tu nous mettre une photo de la plaque signalétique de ton nouveau moteur ?

Amicalement, JP2.

Bonjour,
Le mieux est tout de même de prendre un multimètre et vérifier la tension. J'avais eu le coup en discutant avec un membre du forum de l'alsace un peu reculé qui était encore fourni en triphasé 220V.
Oui, oui moi aussi je pensais que le 400V triphasé était normalisé en France, erreur! Toujours vérifier par mesure de sécurité.

Pour MJL, si la plaque signalétique de ton moteur dit 380/660V (ou 690V) tu peux le faire démarrer en étoile triangle sur du 400V.
Je trouve tout de même que tu as compris les bases du triphasé ce qui est déjà un bon point.

Je ne vois pas si ton tour est équipé d'un disjoncteur thermique mais si c'est le cas, il faudra peut-être le re-régler.
 
M

MJL

Ouvrier
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

JP2 a dit:
En France aujourd'hui la distribution triphasée est de 380v (400v) entre phase donc de 220v, (240v) entre phase et neutre.

Pour pouvoir utiliser un démarrage Y-D sur un moteur, il faut que celui-ci puisse supporter la tension réseau en couplage triangle ==> Triangle en 380v ==> Etoile en 660v. Peux-tu nous mettre une photo de la plaque signalétique de ton nouveau moteur ?

Amicalement, JP2.

Je récupère le moteur demain.
Si dessous la plaque de l'ancien qui est bien en Δ380V

P1000598%2520%255B1600x1200%255D.jpg



gugusse a dit:
JP2 a dit:
En France aujourd'hui la distribution triphasée est de 380v (400v) entre phase donc de 220v, (240v) entre phase et neutre.

Pour pouvoir utiliser un démarrage Y-D sur un moteur, il faut que celui-ci puisse supporter la tension réseau en couplage triangle ==> Triangle en 380v ==> Etoile en 660v. Peux-tu nous mettre une photo de la plaque signalétique de ton nouveau moteur ?

Amicalement, JP2.

Bonjour,
Le mieux est tout de même de prendre un multimètre et vérifier la tension. J'avais eu le coup en discutant avec un membre du forum de l'alsace un peu reculé qui était encore fourni en triphasé 220V.
Oui, oui moi aussi je pensais que le 400V triphasé était normalisé en France, erreur! Toujours vérifier par mesure de sécurité.

Pour MJL, si la plaque signalétique de ton moteur dit 380/660V (ou 690V) tu peux le faire démarrer en étoile triangle sur du 400V.
Je trouve tout de même que tu as compris les bases du triphasé ce qui est déjà un bon point.

Je ne vois pas si ton tour est équipé d'un disjoncteur thermique mais si c'est le cas, il faudra peut-être le re-régler.

Effectivement, j'avais prévu de vérifier.
Il y a bien un thermique mais je n'ai aucune idée de comment ca se règle.

Il me semble que c'est ce truc là :
P1000595%2520%255B1600x1200%255D.jpg




EDIT : Pourquoi beaucoup de moteur sont en Y380V alors que si j'ai bien compris c'est 3 fois moins coupleux, pourquoi pas une majorité de Δ380V :?: :?:
EDIT2 : Je me répond a moi même : c'est parce qu'a puissance équivalente les deux sont équivalent à condition qu'ils soient alimenté a la tension nominale.
 
G

gugusse

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Pour moi la différence entre le choix d'un moteur 230/400 ou un 400/690 c'est la tension disponible.

Beaucoup de personnes n'en ont rien a faire de démarrer le moteur en étoile triangle. Si je ne dis pas de bêtises un moteur Y 400V a la même puissance qu'un équivalent en Δ400V.

Après au travail, tout les moteurs AC 3~ que nous avons sont en 400/690V pour la simple et bonne raison c'est que le 690V est disponible et donc cela permet de réduire l'intensité et donc les sections de cuivre.
Chez moi j'ai un moteur 5,5kW en 400/690V, si j'ai fait un démarrage étoile triangle c'est principalement à cause du disjoncteur EDF, le moteur démarre à vide de toute manière donc le pic n'est pas énorme mais s'il démarre à charge en 400V directement EDF sauterait à tout les coups (et la mécanique n'aiment pas toujours aussi).

Pour ton thermique, c'est la petite molette en bas à droite qui permet de régler la valeur, probablement inscrite dessus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Bonjour,

déja, bravo pour votre acquisition, vous ne l'avez pas dit, mais c'est a tous les coup un Lefebvre Martin 350 ou 450 !
(un excellent tour doté de fonctionnalitées tres semblable au Cazeneuve HB575 ...tout en étant moins recherché, moins cher , et moins complexe )

Ensuite, êtes vous sur que le moteur d'origine est vraiment H.S ? (j'ai déja eu le cas sur un L M 450, c'étais les connexions des cables souples vers le chignon qui étaient mauvaises, pas les enroulements eux même ! ou alors c'est un conducteur abimé dans les 2 cables gainés entre le moteur et l'armoire sous la poupée ! et ça semble une maladie fréquente chez ces tours là ! )
Avant d'aller plus loin: tombez votre moteur , si ce n'est déja fait (prévoyez un bout de chevron pour le caler et soulager les poulies et courroies au moment de desserrer , ensuite il se sort assez facilement par l'arrière ) et démontez le complètement (il n'est cepandant pas nécessaire de démonter les roulements sauf si il font du bruit ) puis examinez les connexions internes , et controlez en l'isolement (voyez si elle justifie d'être refaites , ou plus simplement regainées a la gaine thermo )

sloup(2)
 
M

MJL

Ouvrier
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

slouptoouut a dit:
Bonjour,

déja, bravo pour votre acquisition, vous ne l'avez pas dit, mais c'est a tous les coup un Lefebvre Martin 350 ou 450 !
(un excellent tour doté de fonctionnalitées tres semblable au Cazeneuve HB575 ...tout en étant moins recherché, moins cher , et moins complexe )

Ensuite, êtes vous sur que le moteur d'origine est vraiment H.S ? (j'ai déja eu le cas sur un L M 450, c'étais les connexions des cables souples vers le chignon qui étaient mauvaises, pas les enroulements eux même ! ou alors c'est un conducteur abimé dans les 2 cables gainés entre le moteur et l'armoire sous la poupée ! et ça semble une maladie fréquente chez ces tours là ! )
Avant d'aller plus loin: tombez votre moteur , si ce n'est déja fait (prévoyez un bout de chevron pour le caler et soulager les poulies et courroies au moment de desserrer , ensuite il se sort assez facilement par l'arrière ) et démontez le complètement (il n'est cepandant pas nécessaire de démonter les roulements sauf si il font du bruit ) puis examinez les connexions internes , et controlez en l'isolement (voyez si elle justifie d'être refaites , ou plus simplement regainées a la gaine thermo )

sloup(2)

Salut sloup2,

Et non, je ne fais pas de cachoterie :wink: ca fais plus d'un an que le problème dure, j'avais d'autres projets qui mon bien occupés mais là mon tour me manque trop :heart: donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de partir en chasse d'un nouveau moulin.
le sujet de l'époque : https://www.usinages.com/threads/help-probleme-electrique-sur-mon-tour.43067/#p467872

J'ai été voir un re-bobineur qui ma confirmé le décès et ma fais un devis assez compétifs d'ailleurs, mais j'ai trouvé un leroy neuf pour trois francs six sous donc je saute sur l'occase.

je profite d'avoir sous la main le Pape du LM450 pour te signaler un post sur le sujet : https://www.usinages.com/threads/frein-lefebvre-et-martin-lm4xx-et-autre.60489/#p658674 si tu as des billes je suis preneur.

Merci,
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Bonjour,

bon, si, hélas pour vous, ce ne sont pas les fils qui sont mort mais bel est bien le moteur (paix à son âme :| ) et que votre "médecin légiste" vous l'a confirmé , il vous faudra en installer un autre ...Qui doit, c'est tres important ! (comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubi-boulga :wink: ) être un "380/660" ou "400/690" ou "Δ 380" (tiens, au passage, comment avez vous tapé le caractère triangle :shock: ) a moins de supprimmer les contacteurs étoile triangle et tout le cablage correspondant pour démmarrer direct (mais ce serait dommage :oops: )

L'ancien pourra peut être servir de lest pour le pied du parasol (pour votre prochaine soirée barbecue :mrgreen: ) ou d'acessoire de musculation (bon, c'est moins ergonomique que des haltères , tout au plus peut on en faire une grosse Kettlebell :P en y ajoutant une poignée de grosse péteuse 1" )

le moteur est bien protégé par un relais thermique, et c'est bien l'appareil (marqué RA1CB) que vous avez photographié , en bas ...

De manière générale et pour le relais thermique : La molette en bas à droite du relais thermique (qui fait "crewic-crewic" comme celle d'un appareil photo jetable :lol: ) devra être réglée de manière a faire coincider le chiffre correspondant à la valeur de l'intensité nominale du moteur , en face de l'index , retoucher ce réglage en fonction de ce qui est écrit sur le nouveau moteur (a relever avant de l'installer sous la poupée du tour , car, apres , il sera bien difficile de la lire , a moins de jouer les contortionnistes ou de tomber a nouveau le moteur :mad: )

Enfin, et a propos de l'autre topics : rien ne permet dans cette armoire , de régler le freinage (et pour cause, il n'y a rien a régler puisque il n'y pas de freinage électrique)
 
J

JP2

Compagnon
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

Δ = Alt+916 sous un éditeur de texte puis copié/collé.

Amicalement, JP2
 
M

MJL

Ouvrier
Re: [HELP] Branchement moteur sur armoire Y-Δ

J'ai profité du week-end pour avancer un peu.
J'avais oublié mon multimètre donc j'y ai été au filling.

Voilà la moteur :
20131117_143547.jpg


Dans le bornier du moteur, j'ai cour-circuité les bornes U2 V2 et W2 pour faire un montage en étoile.
Puis, j'ai relié les trois phases à U1 V1 et W1 aux bornes UV et W de l'armoire. Ce qui a pour effet (à mon avis) de bypasser l'électromécanique du démarage étoile-triangle.
20131117_143611.jpg


Essais à vide :
20131117_143602.jpg


En l'absence de multimètre, j'ai pratiqué de petits essais a vide. Ca tourne nickel et sens bruit dans les deux sens :supz:

Le nouveau moulin dans son écrin :
20131117_151314.jpg


Je ferais des vérifs le week-end prochain avec mon multimètre ainsi que des essais en charge.
Merci pour votre coup de main :partyman:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
baz38
Réponses
14
Affichages
13 704
Weg57
W
Haut