[Résolu] Branchement moteur asynchrone Leroy Somer monophasé

U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours pour essayer de brancher correctement mon moteur asynchrone.
C'est un Leroy Somer LS 100 L monophasé.
Je l'ai reçu avec un relais, et deux condensateurs (un démarrage et un permanent) malheureusement pour moi non branchés. J'ai quelques connaissances mais pas suffisamment pour savoir les brancher sans erreurs.
J'ai bien regardé le site de Labobine (merci à lui) mais là gros doutes, j'ai bien quatre fils reliés au bornier mais pas au même endroit que sur les schémas. J'ai mesuré leurs résistances :
- 2,5 Ohms entre le rouge (U1) et le jaune (W1) donc à priori enroulement principal ?
- 5 Ohms entre le marron (W2) et le blanc (V1) donc à priori enroulement secondaire ?
Les autres combinaisons, je trouve une mesure infinie donc à priori isolé.

Concernant le relais, c'est un Leroy Somer écrit "relais de démarrage moteur monophasé" avec trois bornes P J B dont le B est justement relié au condensateur de démarrage.

Pouvez vous m'aider à correctement brancher ce moteur à mon installation 230v monophasé?
Merci d'avance
Jean-Philippe
IMG_6431.JPG
IMG_6433.JPG
IMG_6432.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur ou neuf ou d'occase ?
D'habitude le schéma de branchement se trouve au dos du capot du cache bornes.
Le problème est le branchement du relai que je vais retrouver le temps que je fouille dans mes archives.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Inutile de vous creuser la cervelle avec ce PDF qui concerne un altenateur et donc n'a rien à voir avec le moteur moophasé de notre ami.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux,
C'est un occasion. Malheureusement sans schémas dans le cache borne.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors ce sera plus long, mais Un peu de patience bougre, l'après midi n'est pas terminé, je ne vais pas donner comme cela en pature sur un forum public un schéma que je me suis cassé la cervelle à reproduire. A tout à l'heure.
 
U

Ubert

Compagnon
C'est déja fort aimable de votre part de m'aider!
A vrai dire, de la patience j'ai mais avec ce moteur, des cheveux beaucoup moins :lol:!
Sur ce, une bonne soirée!
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Accrochez vous et suivez mot à mot mon branchement
Pour un sens de rotation :
-Mettre une barette ou un fil qui relie U1 et V1
-Le condensateur permanent est à brancher à W1 et W2 (le condensateur permanent est celui qui est marqué par la plus grande tension (450v) et la plus petite capacité)
-Le condensateur de démarrage est est à brancher à W1 et à "P" du relai (le condensateur de démarrage est celui qui porte la plus grande capacité et la plus petite tension 250v)
- Un fil relie "B" du relai et V1
- Un fil relie "J" du relai et W2
Pour finir le secteur se branche à U1 et W1

ATTENTION : surtout ne pas inverser les condensateurs sinon c'est l'explosion du condensateur de démarrage.

Vous essayez, et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens je vous refait le laius pour l'autre sens
Je peux vous donner le schéma par MP
 
U

Ubert

Compagnon
Re et merci à vous deux,
J'imprime votre pas à pas et j'essaie dans quelques minutes!
@ Tout de suite!
 
U

Ubert

Compagnon
Merci beaucoup, après avoir suivi scrupuleusement vos instructions, le moteur s'est mis en marche et dans le sens de rotation souhaité!
Je vais enfin pouvoir avancé!
Encore merci et une bonne soirée!
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

eh ben voilà !!!
l'entraide sur le forum n'est pas un vain mot!!!!

A+++++++++++++
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
Haut