RESOLU : Branchement moteur 2 vitesses 220/380v

  • Auteur de la discussion kaisow
  • Date de début
K

kaisow

Nouveau
Bonsoir,

J'ai récupéré une perceuse/fraiseuse Sydéric FUM 2330. Elle était branché en 380v triphasé. Le moteur a 2 vitesses.

Chez moi, j'ai du 220v monophasé. Je voudrais brancher ce moteur sur du 220v triphasé par l'intermédiaire d'un variateur
de vitesses. J'ai tenté de trouver, sur le forum, une solution à mon problème. Rien ne correspond aux caractéristiques
de mon moteur. A la vue de la plaque moteur, je ne crois pas que le moteur soit de type Dahlander.

Quelqu'un peut-il me dire si mon moteur peut fonctionner sur du 220v triphasé (j'ai l'impression que oui) et comment
faire le branchement. C'est la première fois que je vois un interrupteur entre les bornes 1V2 et 1W1 grande vitesse tension inférieure et 2V2 et 2W1 petite vitesse tension inférieure. Doit-on ce servir du rotacteur sélecteur de vitesses pour alimenter les phases moteur et coupler soit 1V2 et 1W1 soit 2V2 et 2W1 lors du choix des vitesses.

Pour vous aidez à me répondre je joins des photos, de la plaque moteur, du schéma de branchement, de la plaque à bornes.

J'espère que je suis clair. Par avance, merci pour vos réponses.

IMG_0802.jpg
Plaque

IMG_0784.jpg
Schéma

IMG_0785.jpg
Bornes
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: Branchement moteur 2 vitesses 220/380v

Hello,

je pense que ton moteur est du type dahlander c'était le cas sur ma fraiseuse.

La bobine ne vas pas manquer de te répondre mais tu dois en cherchant bien trouver la solution sur usinage.

Bon courage ,Daniel.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement moteur 2 vitesses 220/380v

Bonsoir,
Contrairement à ce que vient de dire le précédent interlocuteur le moteur n'est pas un 2 vitesses Dahlander mais un 2 vitesses avec 2 enroulement séparés, je n'ai pas beaucoup de mérite il suffit de lire le schéma que vous avez joint.
Pour le coupler en 230 tri il suffit simplement de mettre les barrettes qui sont en étoile de les mettre en triangle sur chacune des 2 plaques à bornes.
barrettes%2520triangle.jpg
 
K

kaisow

Nouveau
Re: Branchement moteur 2 vitesses 220/380v

Rebonsoir,

Tout d'abord merci à Danielb42 pour avoir prêter attention à mon message. Je me doutais que mon moteur n'était
pas du type Dahlander.
Un grand merci à Labobine pour sa réponse rapide et précise. Je n'ai plus qu'à brancher mon moteur et mon
variateur. C'est un grand soulagement de savoir que je vais pouvoir garder toutes les fonctionnalités de ma machine.
Encore merci.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
Haut