[Résolu] Ballast lampe-loupe HS

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour everybody

J'ai ma lampe loupe qui n'éclaire plus, même quand j'appuie sur le bouton :evil:

La panne est intervenue après quelques clignotements, puis plus rien, soit 30s d'agonie

C'est un ballast électronique propriétaire, je pense.
Sur le net, j'ai retrouvé un plan qui ressemble fortement, légèrement différent quand même à certains endroits, mais bon, ça ressemble vraiment http://www.astuces-pratiques.fr/maison/lampe-basse-consommation-principe

le 220 arrive sur la platine
Le fusible est vérifié
J'ai changé les 2 transistors T1 et T2
j'ai 314 VDC en sortie du pont
j'ai 2 tubes neufs à disposition FC22W/840

Si quelqu"un à une idée, un essai, une mesure à faire, ou autre, j'en serai ravi
Sinon, j'opterai pour y mettre un ballast électronique à la place, mais ceux que j'ai vu ne rentrent pas (il me faut plus petit que 75x30), c'est pour cela que j'aimerai bien dépanner. A défaut, je pourrai trouver une électronique de lampe basse consommation

Comment lever le doute sur les 2 tubes en ma possession, si le magasin m'a refilé 2 tubes HS ? C'est un magasin pro, il y a peu de chance, mais bon ...

je vous joint le plan trouvé sur le net et 2 photos

Bonne journée sous la neige
merci

cote composant.jpg


lampe-basse-consommation-principe-6.png


cote soudure.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Bonjour tranquille,

Désolé je vois pas les PJ. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Bbr a dit:
Bonjour tranquille,

Désolé je vois pas les PJ. :oops:

Cordialement,
Bertrand

Je suis en Aveyron, c'est pas le haut débit, c'est que le moyen débit, faut être patient ! :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Bonjour tranquille,

Ayé c'est arrivé ! :smt003

Ne sachant pas ce que tu as comme matériel de mesure, j'ai recherché sur le net une note d'application qui correspond à ton schéma. Tu y trouveras les explications sur le fonctionnement de ton ballast (désolé c'est en anglais comme très souvent en électronique :oops: ).

Voir la pièce jointe BR100-03 Appilcation note.pdf

Cordialement,
Bertrand
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Je viens de lever le doute sur le tube néon, en le testant sur une autre lampe ayant le même connecteur

Pas mal de choses interressantes ici http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html

ce qui ressemble le plus : Maxilux15W ou LUXAR 11W ( je suis en 22W)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Bonjour tranquille,

Le transistor est un modèle prévu pour de la commutation (idem sur les 2 schémas et ton circuit même si les ref ne sont pas les mêmes).

Selon moi tu devrais vérifier le condos C2 sur ton schémas, car s'il est pas en grande forme = "va pas bien marcher" le circuit :lol:
Le diac à mon avis ne doit pas avoir de pb particuliers.
Les diodes, les résistances et les enroulements peuvent être vérifiés avec un contrôleur ordinaire sans trop de difficultés en à les dessoudant s'il y a un doute.
Pour les condos il faut un contrôleur qui fait capacimètre ou carrément un pont de mesure mais c'est plus la même gamme d'équipement. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

C2 est à 24 nf mesuré avec un Wavetek LCR55 8-) . Ca me parait OK, je le remonte

Je vais regarder aussi C5, j'ai lu qu'il avait tendance a casser
Verifié à 6.8 nf donc OK
 
M

metalux

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

hello

c'est une lampe avec un tube circulaire comme celui qui est sur la photo ?

si oui , je peux te depanner en te donnant un ballast qui alimente ce tube, je possede le meme genre de lampe et je viens de la faire tomber en debarassant mon atelier , l'entourage en plastoc est broyé mais le tube intact ainsi que le transfo, c'est un ferrique et non electronique

quand on peut rendre service :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

metalux a dit:
hello

c'est une lampe avec un tube circulaire comme celui qui est sur la photo ?

si oui , je peux te depanner en te donnant un ballast qui alimente ce tube, je possede le meme genre de lampe et je viens de la faire tomber en debarassant mon atelier , l'entourage en plastoc est broyé mais le tube intact ainsi que le transfo, c'est un ferrique et non electronique

quand on peut rendre service :wink:

Merci pour ta proposition
Je vais essayer de dépanner mon biniou encore un peu, si j'abandonne, je reviens vers toi :prayer:
++
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Je viens de trouver les 2 resistances 2.2 ohms (emetteur de TR de puissance) qui sont HS

je change et je reviens ici
Zut, j'en ai pas, me faut faire une association
Bon, c pas mieux mais je les laisse car les 2 autres ont cassé, c'est sûr

Les resistance de base 18 ohms sont nazes aussi
zou je change :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Rebonjour tranquille,

Je viens de lire la page que tu as mis en lien ainsi que la doc de ton LCR55.
Avec tout ça tu ne devrais pas avoir de pb pour tout contrôler :supz:

Si C5 OK reste C1 car les chimiques ne sont pas particulièrement fiables :spamafote:

Ensuite dans le pire des cas, tu peux contrôler chaque composant (il n'y en a pas beaucoup) :lol:

Et si ça ne marche toujours pas, tu sors l'artillerie lourde (oscillo...) :mrgreen:

Et enfin, la solution ultime à la mode, tu "poubellises" et tu rachète en neuf :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

Bbr a dit:
Rebonjour tranquille,

Je viens de lire la page que tu as mis en lien ainsi que la doc de ton LCR55.
Avec tout ça tu ne devrais pas avoir de pb pour tout contrôler :supz:

Si C5 OK reste C1 car les chimiques ne sont pas particulièrement fiables :spamafote:

Ensuite dans le pire des cas, tu peux contrôler chaque composant (il n'y en a pas beaucoup) :lol:

Et si ça ne marche toujours pas, tu sors l'artillerie lourde (oscillo...) :mrgreen:

Et enfin, la solution ultime à la mode, tu "poubellises" et tu rachète en neuf :smt011

Cordialement,
Bertrand

Très bien, ce controleur de composants
Oui, je m'amuse, pas très rentable mais j'ai envie et j'ai les composants
Je cherchais plutot autout des TR de puissance (R de base et d'emetteur) Je pense que le tube est passé en court-jus et à grillé la sortie
Pour l'oscillo, on est direct secteur, donc me faut sortir l'isolation de terre etc et je sais pas ou c'est
Effectivement, j'aurais du poubelliser depuis longtemps :rolleyes:
++
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ballast lampe-loupe HS

OK ça marche
:supz:

Merci à Bbr et à Metalux
Bonne soirée à tous
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello Tranquille, le suspens est trop fort! vais-je tenir jusqu'au prochain épisode de cette saga palpitante? QUi est le coupable? transistor de puissance? parce que les résistances, c'est sûr, n'étaient pas les commanditaires de cette odieuse panne.
Vite, je craque!

A+
 
T

tranquille

Compagnon
domi.U&M a dit:
hello Tranquille, le suspens est trop fort! vais-je tenir jusqu'au prochain épisode de cette saga palpitante? QUi est le coupable? transistor de puissance? parce que les résistances, c'est sûr, n'étaient pas les commanditaires de cette odieuse panne.
Vite, je craque!

A+

c'est ce qui est autour de TR qui à cramé, TR + R de base et R d'émetteur
Je dirai que c'est le tube (s'il tarde à s'allumer) qui a mis le binzzzzzzzzzz, les TR ne sont pas sur dissipateur, donc ils cassent en surchauffe
Il en parle un peu dans cette page http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html au chapitre "failures"
Je ne connaissais pas les circuits "ballast électronique"
Je me coucherai un peu moins con ce soir
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
donc tu as remplacé le transistor (après les résistances) et ça refonctionne?
ça, c'est une bonne nouvelle! parce que vu le nombre d'ampoules de ce type que j'ai déjà crâmé et leur prix, ça vaut le coup que je me penche sur le sujet! 10 euros pour 10 minutes, une chaise et un métrix, je me recycle et je recycle!!!

A+
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai changé les 2 transistors, les 2 R de base et les 2 resistances d'émetteur
Les transistors ont été achetés sur Ebay chez ICMARKET2009 pour 1€ piece, mais j'ai vu que le gars qui a écrit le site PAVOUK donne des équivalences plus facile à trouver
C'est de la vieille électronique comme j'aime, tout en composant discret, du simple face, pas compliqué, tout OK pour moi !
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ok merci Tranquille. je m'en vais allumer ma cheminée, sans transistor ni résistance... ça caille ce soir.
Bonne soirée.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

tranquille a dit:
Je ne connaissais pas les circuits "ballast électronique"
Je me coucherai un peu moins con ce soir

+1
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'autopsier ce genre de lampe personnellement.

J'en ai installé une dans la salle de bain, une qui soit disant consomme 18W et qui est équivalente à une 80W !
Ce que j'ai remarqué, c'est que cette p...in de lampe est plus longue à chauffer qu'un vieux diesel :mad:
Bon c'est vrai qu'après 1 mn ça éclaire à peu près.
Seulement voilà, quand c'est juste pour "pisser un goutte"... Bin ça permet seulement de vérifier après coup, qu'on à bien visé :oops:

En résumé, je préfère les LED (il y en à même des jolies...) :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Haut