Résolu Appareil à retomber dans le pas - résultats inutilisable

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
une autre question: quelle est la largeur de la rainure sur le vis mère ?
Ha bien vu, faire attention que le pignon ne soit pas en plien de la rainure qaund on recule risque de sauter un filet.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Sur mon emco j'ai fait le même que vieulapin (qui a gentiment fourni les plans) et l'épaisseur des pignons est de 3, mm et s'engrainent parfaitement surla vis mère qui est au pas de 3 mm.

hé oui, mais toi, ta vis mère n'a pas de rainure à priori... donc là c'est le top :smt023
 
J

jungo1

Compagnon
Effectivement si tu as une rainure de 7 mm il vaut mieux avoir un pignon plus épais. de toutes manières ce pignon ne sert qu'à indiquer une position du trainard , son rôle est de faire tourner le disque avec les repères. Il est inutile de le surdimensionner, et s'il est en laiton ça ne risque pas d'abimer la vis mère.
 
S

schhub

Apprenti
@jungo1 en fait j'ai pris ce que j'avais sous la main comme pignon, pour le moment je n'ai pas constaté de soucis à ce niveau, mais je n'ai peut-être pas été assez vigilant.

@brise-copeaux : je vais faire un essai avec coupe sur le flanc, le soucis c'est que mon chariot n'est repéré que d'un côté et jusqu'à 40°, c'est con quand il faut aller à 60°, c'est pour ça que j'avais par encore essayé la "bonne" méthode :oops:

Pour ce qui est de la contre-pointe, je ne l'avais pas mise vu la longueur de l'essai (~25 à 30 mm)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je vais faire un essai avec coupe sur le flanc, le soucis c'est que mon chariot n'est repéré que d'un côté et jusqu'à 40°,
Mais qu'est ce que c'est cette connerie, quand tu fais un filetage en pénétration droite...tu n'a pas besoin d'incliner le petit chariot.
 
G

gustavox

Compagnon
C'est mieux d'incliner de" 29 degré" (ou 30 ) le chariot ! Ça n'utilise qu'une face de coupe de l'outil, sinon c'est pénétration droite en effet et l'outil taille sur ses deux flancs, voilà la théorie

Tu fais des repères et tu sera fixé,

Pour info :
Tuto filetage aux repères
Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Édit : c'est bien 29 pas 60 degrés ! Et tu l'as sur la graduation c'est sur !

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il commence à y avoir un gros mélange entre toû tes les explications
1
pénétration a 30° c,est 30 ° par rapport au chariot transversal et donc 60° par rapport ao traînard
on met souvent 29° c’est pour que l’outil lèche un peu sur la deuxième face
2
le filetage aux repèrec’est une façon de retomber dans le pas ( comme pour le filetage avec l’appareil à retomber dans le pas
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de visionner la video, je n'ai jamais fait de filetage aux reperes, ça devrait marcher aussi avec les pas imperiaux?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ça devrait marcher aussi avec les pas imperiaux?
Oui...c'est idem que ça.

 
S

schhub

Apprenti
Bon suite à toutes vos interventions j'ai refait quelques essais cet après midi.

Eh bien c'est de pire en pire :eek:, je suis vraiment pas doué !

tige de 12 mm acier, forêt à centrer puis contre-pointe pour être sûr.

chariot à 60° par rapport au trainard.

mise en place pour le départ tout "enclenché" (sauf le moteur) à la main sur le repère 1.

Mise en marche moteur recherche du 0 pour le transversal et le chariot en "tangeantant" l'outil sur la pièce.

Retour au point de départ, remise à 0 transversal +1/10 ème chariot

Mise en marche moteur, "embrayage" sur le repère 1, contrôle du filet à la jauge, c'est bon !

1) recul de l'outil, débrayage, retour à droite, remise à 0 transversal + 1/10ème au chariot
2) embrayage sur repère 1

Répétition des étapes 1 et 2 5 fois et....

Catastrophe, dès la troisième passe des copeaux bien plus gros que lors des deux premières passes, je ne suis certainement plus dans le pas.

Le 2eme essai est plus révélateur, même scénario, je fais 3 passes et ensuite je ne touche plus ni au transversal (sauf pour revenir) ni au chariot et je fais juste des "aller retour" et là surprise, suivant les passes je n'enlève presque rien (ce qui me paraît pas mal) ou alors de beaux copeaux et ça c'est pas "normal", ça prouve bien qu'en embrayant à chaque fois sur le repère 1 (pour être sûr) eh bien je ne suis pas tout à fait au même endroit, pas dans le pas :smt022

Pour info : en marche-avant/marche-arrière mes filetages sont pas trop mal, aux repères, je connais le principe mais je n'ai pas encore essayé. ça viendra, car ça me permettra de confirmer ou pas que le tour n'est pas trop "pourri".

A tout hasard je vais essayer de modifier les pignons qui sont peut-être trop "gros" et "ripent" peut-être de temps à autres sur la vis mère.

Je vais aussi essayer un filetage pour lequel je peux embrayer "comme je veux" 1.5 par exemple pour voir si j'ai le même phénomène.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos interventions qui m'ont donné des pistes de recherche. Et désolé si je ne fais pas les choses dans les règles de l'art, mais il faut bien apprendre un jour et c'est pour cela que je prends toutes vos remarque pour des remarques "constructives".
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Fait fait une passe de 0.2 et recule seulement le transversal, et refait une dizaine de fois cette passe à 0.2 donc a vide...et dit nous si tu retombes dans le pas ou pas...avec ton appareil à retomber dans le pas.
 
G

gustavox

Compagnon
Tu es sur du calcul mathématique qui te donne le bon disque diviseur et 14 dents sur le pignon pour une VM au pas de 3 ? ... Pour le filetage que tu es en train de réaliser ?
 
S

schhub

Apprenti
@gustavox

1,75/3 => 175/300 => 7/12 je garde le 7

Pas de pignon à 7 dents par contre un pignon à 14 dents.

Si je ne me trompe pas je pourrais embrayer sur le repère 1 et 2, mais là pour mes essais je n'ai volontairement utilisé toujours que le repère 1, histoire d'essayer de trouver d'où vient mon problème. J'ai juste ??? :-D

@brise-copeaux : j'essaierai demain, là j'en ai un peu marre pour aujourd'hui. Si jamais je ne retombe pas dans le pas ça veut dire que j'ai du jeu quelque part ( demi-noix) ou que mon APR se décale, soit le disque "glisse" sur l'axe soit le pignon rippe sur la vis mère soit il se décale sur son axe. C'est bien ça ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Tu es sur du calcul mathématique qui te donne le bon disque diviseur et 14 dents sur le pignon pour une VM au pas de 3 ? ... Pour le filetage que tu es en train de réaliser ?
Selon le tableau pour mon tour qui a également une vis mère au pas de 3, ce doit être bon :
XXX.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas vu ce point soulevé : quand l'outil commence à prendre des copeaux trop gros, c'est une avance ou un retard par rapport au filet ?
Et aussi, cette prise de copeaux, c'est dès le début de la pièce ou ça augmente en allant vers le mandrin ? :shock:
 
S

schhub

Apprenti
@osiver, j'ai pas bien fait gaffe mais j'ai l'impression que c'est une avance sur le filet, ça prend plutôt plus sur l'arête gauche de l'outil et c'est tout le long du filet, ça ne change pas lorsqu'on approche du mandrin.

Ca semblerait confirmer qu'il y a un décalage/ripage lorsque j'embraye et pourtant j'embraye sans aucun effort , ça "tombe" dedans !

Demain j'essaierai la méthode proposée par brise-copeaux, je pense que c'est la meilleure approche pour cibler mon problème.
 
O

osiver

Compagnon
Une idée toute bête mais ça m'est arrivé : vérifiez la goupille ou le système d'accouplement de la vis-mère. Au besoin faites une/des marque témoin au feutre pour s'assurer que rien ne bouge :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
Ah oui brise copeau soulève un rat ! Il faut impérativement embrayer au max a fond de filet ! C'est possible que tu veuilles trop bien faire a être dans le repère et qu'en fait tu sois pas a fond d'embrayage

Ça me l'a déjà fait en filetant a l'arrache sur mon tour 1900, alors ça marche mais ça fait un retard, pas une avance comme tu le décris :wink:

Cdt gus
 
S

serge 91

Lexique
Fait aussi un essai avec des passes de plus en plus petites (0,2 puis0,15, puis 0,1 etc)
 
K

KITE

Compagnon
Je ne comprends pas (je ne fais pas beaucoup d’effort) cet engouement pour les appareils à retomber dans le pas, surtout lorsque l’on débute dans le filetage !
C’est effectivement un bel exercice de fraisage et tournage mais je reste perplexe quant a son utilité.

Une grande partie des remèdes proposés sont relatifs à la cinématique de la chaîne de filetage.
Pour avancer dans le diagnostic, il me semble urgent de commencer par fileter sans désengager la noix de la vis mère.
Lorsque l’on maîtrise cette façon de faire on peut envisager l’appareil à retomber dans le pas !
 
S

schhub

Apprenti
ok je verrai tout cela demain !

Bonne soirée à tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si je puis me permettre, n'étant pas un as du filetage loin de là... Utiliser les repères, c'est une méthode intéressante, à la condition de pouvoir faire tourner le mandrin au harnais. Soit mon Celtic 12 est spécial, soit j'ai des petits bras. Je penche pour la seconde solution.
J'utilise par défaut la première technique exposée par Kite (marche avant / marche arrière), même si je n'aime pas trop, je trouve que ça sollicite beaucoup le moteur (et la mécanique) avec beaucoup de M/A successifs sur une courte période.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne comprends pas (je ne fais pas beaucoup d’effort) cet engouement pour les appareils à retomber dans le pas, surtout lorsque l’on débute dans le filetage !
C’est effectivement un bel exercice de fraisage et tournage mais je reste perplexe quant a son utilité.
Avant, j'avais la même approche vis à vis de cet appareil et il est resté de nombreuses années dans son coin. Et puis, lorsque j'ai eu à réaliser ceci (#136), je me suis lancé et j'ai trouvé cela super : pas d'arrêts/redémarrages moteur, pas ces claquements de relais dans l'armoire électrique, bref, comme l'écrit ci-dessus @mvt, j'ai nettement l'impression de ménager la mécanique.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne conteste pas que ce soit utile (beaucoup de fabricant de tour propos(ai)ent cet accessoire), mais je persiste à dire que, pour s’initier au filetage ou pour valider le bon fonctionnement d’un tour dans cette configuration, il est infiniment plus simple et plus intuitif de laisser la noix embrayée sur la vis mère que d’utiliser l’appareil à retomber dans le pas.

Il faut travailler étape par étape. On apprends à maitriser le filetage puis on utilise tout ce qui permet d’optimiser.....
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Schhub,

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que votre appareil, avec les pignons que vous disposez ne peut fonctionner correctement. En effet il existe un nombre de dents minimal pour un pignon en deçà duquel se produit à coup sûr une Interférence d'engrènement.
1 - Les pas respectifs des dentures du pignon et de la vis mère doivent être égaux.
Ce qui implique que pour une vis mère au pas de 3, les pignons doivent avoir un module 3/3,14 = 0,955 (premier point à respecter).

2 - Vos pignons doivent comporter un nombre minimum de dent en fonction de la vis mère qui se comporte comme une crémaillère, c'est à dire comme un pignon infini. Ce qui selon les recommandations, dans ce cas implique d'utiliser des pignons d'aunions 17 dents.

3 - les angles de pression doivent être égaux, (vis mère 15° pignon 20°), ça ne marche pas bien.

4- Comme cela a été noté le cadran à indexe et les pignons doivent être solidaire de l'axe de l'appareil, goupillé ou claveté sur l'axe pour ne pas glisser et l'appareil lui même ne doit pas pouvoir se décaler de sa position d'engrènement.
Pour faire court revoir votre appareil afin de supprimer tous les jeux et monter des pignons qui respectent les condition optimum d'engrènement.
Pour un pas de 1,75 et vis mère de 3 mm, pignon de 21 dents avec un cadrant à 3 indexes.

Salutations cordiales.

Valoris
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Comment tu calcules le nombre de dents minimum?
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 311
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
G
Réponses
3
Affichages
666
gerard06190
G
Haut