Résitance compression

  • Auteur de la discussion ZZR1100
  • Date de début
Z

ZZR1100

Apprenti
Bonjour,

Pour mon information personnelle, j’aimerais connaitre le classement des matériaux résistants à la pure compression.

Je m’explique, il n’est pas difficile de trouver les caractéristiques des matériaux en tension (élongation), le Re, le module de Young, … etc.

Mais je ne trouve aucunes données concernant la résistance à la compression.
Et j’aimerais avoir une idée de celle-ci, en ce qui concerne différents matériaux, et au mieux, classés en fonction de leurs densités.

Sur le net, on voit parfois des documents d’éprouvettes soumises à un écrasement, encore ces documents relèvent t’ils d’essais de flambage, de fluage, ect .., les essais ne tenant pas compte d’un frettage possible.

Par ailleurs, j’ai le souvenir d’une matière plastique, utilisée, dans mes souvenirs, par Porche, dans la fabrication des pare-chocs de la 928, résistant particulièrement bien à la compression (pure) et d’un poids (densité) modique.



Vu la qualité globale des interventions des posteurs du forum, je ne doute pas que l’un d’entre vous les détiennent.

D’avance, merci.
 
P

phil135

Compagnon
en général les matériaux métalliques et les plastiques "simples" sont considérés comme isotropes, et c'est assez vrai

les non isotropes sont typiquement ceux qui comportent un fibrages (composites, bois, béton armé...)

plus particulièrement sur le cas de la compression, il y a le béton, la pierre ... des matières qui se comportent comme des empilages

c'est seulement pour les matériaux où la résistance est différente d'une direction à l'autre, d'un sens à l'autre qu'on trouve des données détaillées.
 
C

ChtiGG

Compagnon
pareil que phil135, les pierres résistent très bien à la compression ; les céramiques piézoélectriques en particulier : j'ai déjà mis 40 tonnes sur une céramique de 50mm de diamètre sans qu'elle moufte...(à part les coefficients piézo qui évoluaient un peu).
 
Z

ZZR1100

Apprenti
ChtiGG a dit:
les céramiques piézoélectriques en particulier : j'ai déjà mis 40 tonnes sur une céramique de 50mm de diamètre sans qu'elle moufte....
J'en ai fait travailler, à 20 kHz et 41 kHz sous 64 tonnes :wink: , des disques de 5 mm et de 45 - 50 mm de diamètre.

Ceci dit, je connais les chiffre du béton à liant hydraulique, de l'acier, mais c'est bien tout. :roll:
Alors, quid du verre (par exemple), du quartz, des céramiques, de la fonte, .....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les metaux comme les aciers , les cuivreux , les alus ...ont une resistance à la compression sensiblement égale à la resistance à la rupture par traction .
Pour la plupart des applications techniques, il est habituel d’utiliser pour les calculs de conception les mêmes contraintes en compression qu’en traction
Excepté , la fonte et le beton ... qui resistent beaucoup mieux à la compression qu'a la traction .

Le beton , presentent une resistance faible à la traction et une tres bonne aux efforts de compression .
Ceci restreint son emploi en flexion , pour compenser cela on passe par des formes comme la voute, pour transformer les efforts de traction en compression .
Quelques infos :

TractionCompressionMateriaux.jpg
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Voilà qui répond mieux à mes interrogations.

Avec une idée de valeurs dont je n’avais aucune idée, comme celles de l’Araldite (Surprenant)

Merci.
 
P

phil135

Compagnon
pour avoir eu un module "bois" pendant mes études (qui commencent à dater, mais le bois reste le bois), je peux dire que les lignes sapin et chêne sont des simplifications à considérer juste comme une introduction au sujet.
les bois sont des matériaux qui ont des caractéristiques différentes selon les axes et selon les sens (ça fait déjà 6 résistances différentes), à moduler selon l'humidité... d'où des complications dans les analyses et encore plus quand le montage de la structure ne respecte pas les hypothèses de calculs.

par contre les caractéristiques varient peu avec la température (tant qu'il n'est pas brulé, et la progression de combustion est lente dans une poutre massive)
 
Haut