Résistances grillées sur variateur

  • Auteur de la discussion mathieu1984
  • Date de début
M

mathieu1984

Nouveau
bonjour
je m'interresse aux variateurs de fréquences
j'ai acheté un variateur de ce type
mais lors du branchement et des premiers essais... de la fumée ( résultat deux résistances de grillées)
quelqu'un peut il m'expliquer?

merci cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est difficile !
Je peux quand même vous dire que la fumée n'est pas un comportement normal pour ces variateurs.
Des résistances, il y en a plusieurs ... :???:
 
M

mathieu1984

Nouveau
bonjour
merci pour votre réponse
voici les deux résistances
1565508359770.png
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont probablement celles de limitation de courant de charge des condensateurs du bus DC. Plusieurs possibilités viennent à l'esprit : condensateur en court-circuit, redresseur défectueux, contact du relais collé ...

Mais il faudrait en savoir plus sur les circonstances de l'avarie, branchements, essais, autres manifestations :smt108
 
M

mathieu1984

Nouveau
les branchements: entrée 220v et sorties; u1,v1,w1 correctes et le moteur en triangle (ci joint la plaque du moteur et le type de variateur)
le variateur a fonctionné quelques minutes sans soucis, c'est lors de la seconde mise en marche de celui ci que les soucis sont apparus...
(l'erreur viens peut être de ma part, je l'ai mal arrêté…le paramétrage…)
merci pour votre aide( car je suis dans le doute )

ref var.jpg


plaque moteur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
À première vue rien d'aberrant dans ce que vous décrivez. Je ne vois pas de défaut de paramétrage capable de griller les résistances.
On en reste aux premières hypothèses.
Est-ce que vous avez acheté ce variateur neuf ?
 
M

mathieu1984

Nouveau
oui neuf sur aliexpress
j'ai essayé de changer les 2 résistances, il a de nouveau fonctionné quelques instants( dés que je monte la fréquence les résistances ne tiennent pas)
j'ai fait une demande a aliexpress (dans le but d'avoir des infos sur l'utilisation donc de l'aide, mais aucun retour)
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que vous entendez un déclic quelques secondes après l'application du secteur ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
non ça me parle pas désolé
désolé ? ben non ; le relais qui shunte les résistances qui modèrent la mise en route ( sinon déclenchement ) n'est pas commandé ; problème de faux contact : soit soudure , soit branchement de laisse ; bien confirmer tous les branchements ;
mais comme c'est neuf , le retour en garantie se profile
A++
GUY34
 
M

mathieu1984

Nouveau
je peux pas faire passer la garentie car j'ai changé les résistances...:zoutte:( je ne comprends pas "branchement de laisse")
merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les laisses sont les liaisons électriques entre les cartes électroniques ; souvent les plus larges ont une bonne dizaine de fils petits , accolés en bande ; les prises sont des connecteurs et il arrive qu'ils soient mal enfoncés ;
pour du neuf , ça la fout mal ; faut travailler le vendeur pour obtenir le retour en garantie
A++
GUY34
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
333
petit_lulu
petit_lulu
Thorgeist
Réponses
31
Affichages
3 847
Thorgeist
Thorgeist
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut