Résistances de machines à laver pour limiter la pointe de courant

  • Auteur de la discussion Pierre72
  • Date de début
P

Pierre72

Nouveau
Bonjour,

Sur nos machines Mazac, nous avons un problème lors de l’allumage (45A) des transfo d’alimentation comme expliqué sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/demarrer-un-gros-transformateur-sans-faire-tomber-le-compteur.92892/

Nous sommes limités en courant par un compteur de 50A sous 400v.

Un ami m'a parlé d'un montage à partir de résistances de machine à laver montée sur chaque phases en série.
Un premier contacteur NF est lancé par une tempo de 2s au démarrage de la machine.
Un second contacteur NO est commuté après la tempo.

Avez-vous déjà eu connaissance d'un tel montage ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

rien de plus simple et tu l'as résumé!
on insère des résistances en série dans l'alimentation pour limiter la pointe d'intensité au démarrage, une temporisation shuntera ces résistances au bout d'un temps très court.
par contre ton histoire de contacteurs ce n'est pas clair!, tu as le contacteur principal de m.e.s et puis le contacteur temporisé alimenté par le principal avec ses contacts NO aux bornes des résistances.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, un seul contacteur serait nécessaire : pour court-circuiter les résistances.
J'ai l'impression que le relais ou contacteur NF alimente la bobine du contacteur NO lorsqu'il retombe après les deux secondes :wink:

EDIT : il faudra quand même voir comment se comportent les circuits en aval des transfos qui vont voir une première tension basse puis la montée de la tension après la tempo.
 
P

Pierre72

Nouveau
Que pensez-vous à ce montage ?
Osiver, j'ai utilisé un seul contacteur

transfo.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
A mon avis tu n'as pas mis le contacteur au bon endroit, le courant passera toujours par les ponts.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, là ça va mieux mais d'une part les contacteurs NF, c'est pas le plus courant et on peut faire avec un seul contacteur :wink:
1_retard_transfo.png
 
Dernière édition:
P

Pierre72

Nouveau
Merci Osiver mais dans ce cas la résistance est toujours sous tension et vu qu'en principe c'est une résistance de machine à laver, ça va chauffer
 
O

osiver

Compagnon
Non, les résistances sont court-circuitées par le contacteur. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
En toute rigueur, les fils + le contact du contacteur présentent une (très) petite résistance, un tout petit courant subsistera dans la résistance mais ce sera infime et tout à fait négligeable :wink:
 
P

Pierre72

Nouveau
Bonjour et merci à tous. Je n'ai plus qu'a essayer !
Par contre peut-être un petit doute sur la qualité des résistances de machine à laver,... petite cosse 2.5mm² mais c'est juste pendant l'impulsion de 2sec
 
O

osiver

Compagnon
Par contre peut-être un petit doute sur la qualité des résistances de machine à laver,... petite cosse 2.5mm²
Les cosses sont suffisantes pour le courant qu'elles passent. Par contre :
- potentiellement les résistances seront soumises à 400V au lieu de 230V soit 3 fois leur puissance nominale pendant les 2 secondes
- elles sont faites pour fonctionner dans l'eau et pas dans l'air
- il faudrait s'assurer du bon fonctionnement de la tempo parce que à ce régime elles vont griller si la tempo dure trop ou ne marche pas

Dans un cadre professionnel et à ce niveau de puissance, je ne recommanderais pas d'utiliser des composants de produits grand public même si le principe général est correct :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai utilisé ce système (11 amp par phase) de base au tableau d'essai, avec un peu plus de complication pour la commande, ce qui me permettait de démarrer des moteurs (380/660) jusqu'à 15kw (à vide) avec que 15amp au compteur.
Les clients étaient aussi très étonnés lorsqu'il m'apportaient un moteur grillé que je le leur fasse tourner sans faire sauter le compteur.
 
P

Pierre72

Nouveau
Oui, je n'aime pas non plus . Je vais regarde du côté de
Schneider
 
P

Pierre72

Nouveau
Bonjour,
J'ai utilisé ce système (11 amp par phase) de base au tableau d'essai, avec un peu plus de complication pour la commande, ce qui me permettait de démarrer des moteurs (380/660) jusqu'à 15kw (à vide) avec que 15amp au compteur.
Les clients étaient aussi très étonnés lorsqu'il m'apportaient un moteur grillé que je le leur fasse tourner sans faire sauter le compteur.


Bonjour, merci et tu as quoi comme type de résistances ?
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Ce sont des résistances blindées de four mais datant des années 1960 autremet costauds que maintenant soit 2 résistances en //par phase de 1250w=2500w.
Bien que elles n'aient jamais eu à rougir , elles sont en radiateur pour se refroidir. J'ai monté cela en 1968 et je m'en sers encore.
Ce système est très pratique pour essayer n'importe quoi qui fait sauter le compteur et entre autre avec volmètre et ampèremètre.
Pour l'ampèremètre quand j'essayais un appareil si l'ampèremètre donnait 11 amp qui était l'intensité des résistances c'est que l'appareil était en court jus, et en dessous une valeur qui correspondait suivant la chute de tension à la valeur de la puissance du moteur ou de l'appareil contrôlé.
Avec le volmètre c'était comme une mesure avec un ohmmètre puisque la mesure indiquait la chute de tension et quand on mesure une résistance quelconque en l'ocurence un enroulement de moteur et si c'est un moteur triphasé, si la chute de tension était la même pour chaque enroulement à 2 ou 3volt près c'est que le moteur est en bon état. Les clients ont toujours été stupéfaits de mon diagnostic "à la minute".
En 40ans d'activité je ne me rappelle pas de m'être trompé sur ce genre de contrôle, surtout qu'à l'époque le digital n'existait encore pas.
Si quelqu'un est intéressé par le système je peux lui donner un schéma.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Ton probleme à deja était abordé dans ce post https://www.usinages.com/threads/de...ormateur-sans-faire-tomber-le-compteur.92892/ soit par des résistances de machine à laver comme tu l'indique (voir la video du 1er poste)
Soit avec 2 solutions possible clés en mains dont le prix n'est pas si élevé que cela (au vu de la compacité du système, et de ça simplicité/sureté à mettre en œuvre)
Pour ce qui est de Schneider à l’époque, j'avais contacté directement le support technique, ils n'avaient malheureusement aucune solution.

Cordialement
Laurent
 
P

Pierre72

Nouveau
Bonjour Laurent,

Oui, je connais bien ton post et j'en fais mention au début de ma demande mais le pb c'est que les Tchèques n'ont jamais répondu à nos messages ?
J'ai déjà demandé à Siemens sans réponse pour l'instant.
Toujours content de ton système Tchèque ?
 
L

laurentl38

Compagnon
oui, toujours content, je n'ai plus aucun probleme depuis.
Je suppose que tu leur avais ecrit en anglais. Sinon est ce que tu as aussi ecrte au Allemand, vu qu'il y a 2 sources possible autant tenter les 2 tableau, Celestin etait arrivé à avoir la version Allemande
 
P

Pierre72

Nouveau
Oui j'ai écris en Anglais pas essayé en Allemand.
Sinon le résultat est le même ?
L'avantage du système par résistance c'est que c'est facilement disponible
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Le module Tchèque ou Allemand tu donneras au final le même résultat donc nécessite pas à tenter l'autre solution
Si cela fait un moment que tu leur à écrit, relance une nouvelle fois. Il suffit que ton message n'arrive pas à la bonne personne au bon moment et tu passe à cote.
Dans mon cas pour l'allemand cela n'avait pas abouti, 3 mois apres cela avait marché pour celestin ... desfois il ne faut pas trop chercher à comprendre
Apres si tu maitrise un peut l'anglais, tente de les appeler directement
 
P

Pierre72

Nouveau
Ok merci, des fois je comprends pas certains fournisseurs....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Pierre72

C'est pas tant la cosse des résistances qu'il faut prendre en compte, il y a aussi la valeur de la résistance.
Il te faudrait des résistances de 20 ohm soit des 2000W sous 220 Volts.
Pour les cosses, pas de soucis, elles tiennent la puissance !!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Les cosses sont suffisantes pour le courant qu'elles passent. Par contre :
- potentiellement les résistances seront soumises à 400V au lieu de 230V soit 3 fois leur puissance nominale pendant les 2 secondes
- elles sont faites pour fonctionner dans l'eau et pas dans l'air
- il faudrait s'assurer du bon fonctionnement de la tempo parce que à ce régime elles vont griller si la tempo dure trop ou ne marche pas

Dans un cadre professionnel et à ce niveau de puissance, je ne recommanderais pas d'utiliser des composants de produits grand public même si le principe général est correct :???:

Il me semble que les résistances sont en série avec la charge à alimenter, qui elle aussi à son impédance !!
Les résistances ne seront donc pas soumises aux 400 volts d'une part , et d'autre part, le courant (qui fait sauter le disjoncteur) de magnétisation s’établit dans les transfo en 1/2 période et au bout ce ce très court temps, l'impédance de la charge s’établit et le courant chute immédiatement.
Pas de soucis pour la résistance.
 
M

metalux

Compagnon
Les cosses sont suffisantes pour le courant qu'elles passent. Par contre :
- potentiellement les résistances seront soumises à 400V au lieu de 230V soit 3 fois leur puissance nominale pendant les 2 secondes
- elles sont faites pour fonctionner dans l'eau et pas dans l'air
- il faudrait s'assurer du bon fonctionnement de la tempo parce que à ce régime elles vont griller si la tempo dure trop ou ne marche pas


très bonne remarque osiver!

et pourquoi pas essayer des résistances de ballon eau chaude (cumullus ) ? puissance élevée, configurable en 400v et connexions boulonnées donc plus sur que des cosses Fast On

resistance.gif
 

Sujets similaires

Turbo
Réponses
55
Affichages
55 111
saquet
S
Haut