Résistances de machines à laver pour limiter la pointe de courant

  • Auteur de la discussion Pierre72
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La résistance ne sera soumise à 400 volts que moins de 20 millisecondes !!! Pas de soucis, elles supportent sans problème !!!
En 2 secondes, comme en 10 secondes, elle ne sera même pas tiède; alors pas de soucis de refroidissement, quelle que soit la résistance (four ou machine à laver ou fer à repasser ...) (essayez : mettez la main sur la résistance de votre four froid et mettez en chauffe à fond : au bout de combien de secondes devrez vous retirer la main ?? Vous supportez environ 50°. Faites votre conclusion par votre expérience. St Thomas !!!! )

Valeur de 20 ohm pour ne laisser passer au maximum que 50% du calibre du disjoncteur. Par expérience ( fait 3 fois dont 2 sur moteur asynchrone et 1 sur transfo de vieux poste à souder) ça marche parfaitement avec ce calcul empirique. Il doit rester une bonne part de tension pour magnétiser le circuit.

Personnellement, je ne prendrai pas de résistance de chauffe eau car elle n'est pas isolée.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
RE
Pour les cosses, si vous n'avez pas confiance, n'utilisez aucun appareil ménager ! Ils sont tous montés avec çà !
OK, je sais, c'est votre épouse qui se sert de la majorité mais quand même !!!!
 
M

metalux

Compagnon
Personnellement, je ne prendrai pas de résistance de chauffe eau car elle n'est pas isolée.
allons allons Charly:lol: tu penses bien que si on utilise ce type de résistance pour cette adaptation l'isolation n'est pas un soucis pour le bricoleur qui a un tant soit peut de cervelle et qu'il ne soit pas un bricolo du dimanche..

on pourrait en dire autant quand on utilise des transfos a connexions par boulons..
 
C

Charly 57

Compagnon
hello


Pourquoi dis-tu "pas isolée"??

Cordialement
Guy

resist.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
allons allons Charly:lol: tu penses bien que si on utilise ce type de résistance pour cette adaptation l'isolation n'est pas un soucis pour le bricoleur qui a un tant soit peut de cervelle et qu'il ne soit pas un bricolo du dimanche..
on pourrait en dire autant quand on utilise des transfos a connexions par boulons..

Oui Métalux tu as 100% raison .

Je ne donne que mon avis. ( j'ai dit " personnellement ...")
Je suis très fainéant et tout ce qui est fait par les autres ( fabrication isolée des résistances) ne me fatigue pas et ne me demande ni temps, ni matière, alors je préfère çà.

Nota: Pour la question de l'isolement, vu la question de Guy69, c'est pas évident pour celui qui n'en a jamais eu en main !

Voilà voilà

Bonjour
Personnellement, je ne prendrai pas de résistance de chauffe eau car elle n'est pas isolée.
A+
 
G

Guy69

Compagnon
Pour la question de l'isolement, vu la question de Guy69, c'est pas évident pour celui qui n'en a jamais eu en main !
surtout, ça dépend des modèles car j'en ai eu plusieurs entre les mains et elles étaient isolées

Cordialement
Guy
 
M

moissan

Compagnon
il faut choisir la bonne resistance ... si ça consomme 50A des resistance de chauffe eau 2000W donneront au transfo un courant trop faible ... le transfo fonctionnera avec une tension très basse tant que la resistance est en serie , et quand lui appliquera la pleine tension il consommera la même pointe de courant que si on l'avait alimenté directement

en gros 2000W 220v ça fait 10A ... il faudrait 4 resistance de 2000w en parralele pour limiter a 40 A

les resistance n'ont pas a supporter 380v ! 380v c'est entre 2 phase , mais quand il y a 3 resistance une sur chaque phase les resistance ne prenne que 220V ... donc des resistance de chauffe eau ou de radiateur electrique ne seront pas survolté

une resistance de chauffe eau a besoin d'eau pour ne pas surchauffer ... un bon vieux radiateur electrique est fait pour chauffer l'air en permanence donc supporte sans probleme que le relais temporisé se coince

il ya a une autre solution beaucoup plus moderne : utiliser un relais statique pour mettre sous tension le transfo avec le bon choix de la phase ou le transfo est mis sous tension

pour un transfo monophasé la mise sous tension au zero de tension est mauvaise : ça produit un courant trop fort qui sature le transfo pendant plusieurs alternance , et fait donc la pointe de courant qui fait sauter les disjoncteur : en mettant sous tension au sommet de la sinusoide , il n'y a plus aucune pointe de courant

dans le cas d'un transfo triphasé il faut une mise sous tension plus bizarre ... plus difficile a expliquer mais il est aussi possible d'alumer un transfo tri sans saturation et sans pointe de courant
 
?

******

Compagnon
Bon, là ça va mieux mais d'une part les contacteurs NF, c'est pas le plus courant et on peut faire avec un seul contacteur :wink: Voir la pièce jointe 400324
si le contacteur se met a mal fonctionner (la tempo plus que les contacts eux meme), il y as de grande chance de cramer les resistances

Des contacts NF pour la tempo et un autre dessin eviterait cela
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

a propos de l'insécurité des résistances chauffantes "non isolé" , on a pendant longtemps utilisé, en tant que chauffage d'appoint, ces fameux radiateurs paraboliques "Calor kod" ... encore moins sécure que les résistances de chauffe eau dite "stéatite" tel celles présentées un peu plus haut !

calor-kod-ancien.jpg


ces appareils "Calor Kod" , dans leurs diverses versions, fabriqués entre 1935 et 1970, avaient tous pour point commun d'avoir une résistance en fil nu spiralé, bobiné sur un espèce de pot en terre cuite, placé au foyer d'un paraboloïde en aluminium ... Il n' y avais a l'époque ni prises de terre, ni différentiel 30 mA ...Et rien , si ce n'est une cage piriforme largement ajourée, ne protégeais cette résistance !

J'en ai d'ailleurs encore un , en état de marche, que j'utilise encore en dépit du fait que ce n'est plus aux normes ! ( il faut juste avoir la présence d'esprit de ne pas le laisser brancher sans surveillance !)

(On peux réutiliser ces résistances de "Calor Kod" en résistance de démarrage de transfo , ou en résistance de freinage de moteur ...Et réutiliser le paraboloïde sur pied de l'appareil , avec une lampe d'éclairage à filament, a la place de la résistance, pour en faire un luminaire d'éclairage d'appoint de style ancien , le genre de truc qui doit être prisé des bobos lofteurs ...)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
voila mon dessin , les résistances étant déconnectées au repos , en cas de problème électrique ( relais hs )
Les plomb sautes , mais les résistances ne risque pas de resté alimentées en permanences

(Sauf erreur)(j'enleve l'image obsolette)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Evidement celui si marche (bravo Osiver ) , il est moins "angoissant" , quand a savoir se qui vas se passé ,

mais ...... les résistances sont connectées de base , personnellement j’essaierai l'autre pour voir si il marches , et si oui je le préférerai :


(j'enleve l'image obsolette)
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
un contacteur ayant 3 contacts NO et 3 contact NC de puissance ça ne doit pas être courant, il faut savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO. Si le temps entre la fermeture des NO et l'ouverture des NF est trop long, ce montage ne sert à rien.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que la solution la plus fiable et la plus simple est effectivement d'avoir les résistances en série en permanence et de les court-circuiter ensuite avec un relais :roll: ...

Il n'y a aucune chance que les résistances crament si la charge n'est pas en court-circuit ... et même dans ce cas, elles sont en étoile et donc soumises à 220 V comme rappelé par @moissan ... au pire du pire on peut encore mettre des résistances prévues pour fonctionner dans l'air (radiateur, four ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
un contacteur ayant 3 contacts NO et 3 contact NC de puissance ça ne doit pas être courant, il faut savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO. Si le temps entre la fermeture des NO et l'ouverture des NF est trop long, ce montage ne sert à rien.
normalement un contacteur Triphaser a naturelllement 3 No et 3 NF ? enfin je sais pas
" il faut savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO "

oui c'est vrais ! Ce serait "class" de le savoir !
 
Dernière édition:
?

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Compagnon
Bonjour,

Je pense que la solution la plus fiable et la plus simple est effectivement d'avoir les résistances en série en permanence et de les court-circuiter ensuite avec un relais :roll: ...

Il n'y a aucune chance que les résistances crament si la charge n'est pas en court-circuit ... et même dans ce cas, elles sont en étoile et donc soumises à 220 V comme rappelé par @moissan ... au pire du pire on peut encore mettre des résistances prévues pour fonctionner dans l'air (radiateur, four ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
Oui , c'est vrais , mais la perfection me hante :)

et si quelqu'un met en marches le truc .. ok ... il tombe en panne ... ok les resistances reste connectées.....ok alors ? ca chauffe ... ca chauffe... bon voila ca peu foutre le feu ? peut être ?


mais si la personne met le truc en marches et le moteur marche pas ... il arrête... ? enfin si il met en marches et que cela marches ... il part boire un coup le truc merde , il tombe ... les resistances chauffent ... et alors ?

c'est la que je sais pas
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
la perfection me hante
Ça c'est bien :smt041 .... mais avec l'objectif de faire au plus simple et rationnel :wink: ... faire compliqué c'est simple ... c'est faire simple qui est compliqué :oops: ...
Mon prof de dessin industriel nous avait apprit qu'à l'école du Bauhaus dans les années 1930 je crois, il était enseigné que la perfection était atteinte non pas quand il n'y avait plus rien à ajouter, mais au contraire, quand il n'y avait plus rien à retrancher :roll: ...

savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO
en principe ils sont sont animés du même mouvement ... ils quittent donc leur position de repos en même temps ... le NC s'ouvre avant que le NO ne soit arrivé en fin de course terminale pour clore le contact :roll: ... en principe :wink: ...

les resistances chauffent ... et alors
Absolument ... il faut donc prévoir le cas ou elles seront alimentées en permanence en 220V ... si on utilise trois radiateurs de chauffage il n'y a pas de soucis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

L'élimination de résistance est courant dans l'industrie.
http://www.electromecanique.net/2014/04/demarrage-par-elimination-de.html
Si les résistances restent alimentées, ton système en aval va te le dire ( pas assez de tension pour fonctionner) tu sauras réagir en coupant l'alim et te mettre à réfléchir... Enfin, c'est comme çà dans l'industrie.

Dans tes schémas, les BP alimentés en 220 V me gênent un peu !!!
Il doit être possible de faire un système automatique qui élimine les résistances dès qu'il a vu la tension depuis 2 secondes. Lorsqu'on coupe l'alim de puissance (par un autre moyen) le système passe tout seul au repos et attend une nouvelle mise sous tension ... Je pense qu'en mettant simplement l'alim du relais temporisé directement entre phase ( ou phase et neutre ) çà fonctionnera. Encore moins de choses à enlever .
Comme çà pas de BP...
 
M

moissan

Compagnon
un contacteur ayant 3 contacts NO et 3 contact NC de puissance ça ne doit pas être courant, il faut savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO. Si le temps entre la fermeture des NO et l'ouverture des NF est trop long, ce montage ne sert à rien.

je confirme ! si il y a la moindre interuption de courant le transfo va faire une pointe de courant en plus !

la solution primaire , c'est un contacteur qui alimente avec resistance en serie , et un autre contacteur qui court circuite les resistance ...mais ce n'est pas optimum , il faut 2 contacteur capable de passer le courant principal en permanence

solution optimum : un contacteur entre le reseau et les resistance , sortie des resistance au transfo ... ce contacteur peut etre plus petit parce qu'il ne travaillera pas longtemps et uniquement avec les resistance ... 2eme entre le reseau et le tranfo : c'est uniquement lui qui doit etre dimensionné pour le transfo
 
V

vres

Compagnon
normalement un contacteur Triphaser a naturelllement 3 No et 3 NF ? enfin je sais pas
" il faut savoir aussi si les contacts NC vont s'ouvrir avant ou après les NO "

oui c'est vrais ! Ce serait "class" de le savoir !
Non un contacteur a souvent 3 ou 4 contacts de puissance NO. ne pas confondre relai et contacteur, un contacteur peut couper de gros courant grâce entre autre à un soufflage d'arc.
 
?

******

Compagnon
Vous trouvez pas cela bizare LEs deux relais en serie
J'ai repris le dessin , ca vas mieux

(j'enleve l'image obsolette)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
et comme le dit justement moissan en faisant comme cela , on fait des Economies :

(j'enleve l'image obsolette)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faut rajouter en parallèle du bouton marche un contact NO de K1 pour l'auto-maintien ... et ajouter un transfo d'isolement pour avoir la partie commande en 24 V :wink: ...

Le retour du contact de tempo doit être branché en amont du bouton stop et non pas en aval. Par sécurité le STOP doit couper toutes les commandes :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
il y as bien auto maintien !

on peu bien placer le stop avant pour te faire plaisir... mais pourquoi ? ca vas bien ainsi (cela coupe tout le monde)

Mon dessin est tres bien ! :)



(le 24 v bien sur , mais alors les Economies ont sans fout )
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il y as bien auto maintien
Ben non ... quand tu appuie sur le poussoir MA K1 s'enclenche mais il retombe quand MA est relâché (il est interdit de mettre des commutateurs à position fixe pour éviter un redémarrage intempestif lors du retour du courant après coupure réseau) :roll: ...

on peu bien placer le stop avant ... mais pourquoi ?
Si le contact de la tempo reste coincé K ne retombe pas ... donc on suit la règle:
Par sécurité le STOP doit couper toutes les commandes

ca vas bien ainsi Mon dessin est tres bien ! :)
Ben non :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ta bien raison d'etre teigneux , mais j'ai raison :)
il y as auto maintien ( ou tu ne sait pas lire le dessin)

et le contact stop qu'il reste coincé avant ou apres cela ne change rien (c'est une panne qui n'as rien a voir avec un quelquonque auto maintien, il faudra dans ce cas prevoir de le changer)

le stop coupe toute les commandes ( ouvre les yeux ! bon sang ! :)

mon dessin est ok a 100 pour 100


mais chacun voi midi a ca porte , je ne force personne a voir la vérité en face ! :)
 
F

FB29

Rédacteur
ta bien raison d'etre teigneux
J'ai modéré mon propos précédent sans changer le fond technique :wink: ...
ou tu ne sait pas lire le dessin
Ça c'est possible ... les effets de l'âge sont imprévisibles ... j'ai obtenu mon CAP de dessinateur en constructions électriques haut la main ... mais c'était il y a plus de 45 ans hélas :oops: ...
il y as auto maintien
Ben non, pour cela il faudrait un contact NO de K1 en parallèle du poussoir MA ...
le stop coupe toute les commandes
STOP n'est pas en série avec K donc il ne coupe pas cette commande ...
mais chacun voi midi a ca porte
Absolument ... si ce schéma te convient, c'est très bien ainsi :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
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