Résistance tige filetée M18 pour pied machine.

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de me faire 3 pied pour une machine qui n'est pas très lourde ( environ 450kg).
Ces pieds seront en tige filetée de M18 et entre le patin et le bas du scle de la machine, il y aura environ 15 cm ( de quoi faire passer le transpalette).

J'ai trouvé de la tige fileté en GSB..mais classification ? et le vendeur ne sais pas.
Donc en hypothèse la plus critique du 4.8 et en mettant 2 écrous sur le dessous en appuie sur le bati, cela sera t'il suffisant ?
Je ne connais pas les notions de calcul de résistance au filetage par rapport à la classification.

merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Normalement tu es large avec du 18, après ça peut dépendre de la machine, si c'est une fraiseuse ou un tour, aucun problème, avec une rectifieuse qui fait d'amples mouvements en X c'est autre chose.
De toute façon tu ne la montera à 15cm que le temp de la bouger, pendant l'utilisation, rabaisse la au minimum.
 
N

Nico91

Compagnon
M18 pour 450 Kg, pour faire un pied t'es LAAAARRRGE même avec un seul pied. Tu dois être à un truc comme 16T en rupture pour une tige M18 Classe 8.8
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Une tige de 18 a une section de noyau de 188 mm2 la charge est de 150 kg la contrainte de compression est donc de 150/188=0.8Kg/mm2
donc très faible pas de risque de flambage non plus
Tant que ces tiges travaillent en compression aucun problèmes par contre il faut éviter tout effort transversal tel que le ripage qui introduirait des efforts de flexion et risquerait de les tordre
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Parfait,
merci à vous.
en fait c'était surtout au niveau des filet de l'écrou que j'avais peur que ça casse.

"
la il ont l’air de dire 4 tiges de 10 pour Un tour qui doit faire tonnes
j’admet , si je ne me suis pas tromper que ça paraît léger "

oula oui ca fait un peu risqué à vue d'oeil, mais si les calculs le confirme...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Si la liaison vis/écrou te fait flipper, prends des écrous long, tu aura plus de points de contact et moins de risque de riper le pas de vis, cela dit, sur du 18mm faut y aller quand même.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En gsb, se n'est certainement pas du 8.8
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
si les calculs le confirme...
C'est toi qui a raison, c'est au niveau des filets de l'écrou que ça risque de péter. Il n'y a aucun calcul correct qui a été fait, car pour calculer un écrou c'est extrêmement difficile.....par les méthodes modernes de contact...etc. Je ne sais pas faire un calcul rigoureux autrement, mais peut être qu'il existe des méthodes approchées.
Moi un jour j'ai mis ma voiture sur cric pour vérifier l'état des plaquettes, hé bien les filets du cric ont cassé et toute la voiture est redescendue brutalement en moins d'une seconde. Comme un idiot je n'avais pas mis de chandelles, heureusement il ne m'est rien arrivé mais je te jure que maintenant je mets les chandelles.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela mais il me faudrait un programme d'éléments finis complet auquel je fasse confiance (donc le mien) pour pouvoir donner une solution. J'ai fait ce calcul il y a très longtemps et les résultats étaient assez surprenants mais les industriels étaient satisfaits
A +
Calculate
 
F

Flippper

Compagnon
Pour ma part, je ferais des colonnettes Ø 30 environ percées taraudées...
Des tiges filetées de cette longueur, c'est pas tellement rationnel.
Comme dit plus haut, sur un effort transversal (accidentel) et hop, la cabane sur le chien.
Après chacun fait comme il veut :wink:
 
M

met6f

Guest
Bonjour
j'avais à l'époque proposé ce tutto utile, il a été mis sur le fofo mais où? ai oublié.
alors le revoilà (celui qui me l'a gentiment transmis était un vrai connaisseur) Cdlt
 

Fichiers joints

  • AssemblVis.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 226
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
C'est toi qui a raison, c'est au niveau des filets de l'écrou que ça risque de péter.
Si maintenant on fait foirer un écrou de 18 avec 150daN (150kg) alors il va falloir que je révise sérieusement mes cours de RDM (c'est vrai qu'il y a fort longtemps)
Un calcul simple sans éléments finis donne si on prend Ra=40 daN/mm2
188*40=7520daN pour 150daN ça fait un coefficient de sécurité de 50
Je me répète en compression pas de problème par contre si il y a un effort transversal on risque de tordre les tiges qui ont un faible moment d'inertie (moment quadratique) d'où l'intérêt d'augmenter le diamètre comme il a été dit
 
S

serge 91

Lexique
Il n'y a aucun calcul correct qui a été fait,
SI, si,
Mais statistique,
100 tiges, 100 écrous, on tire 100 fois, ça casse 100 fois à XXX :wink:
Accessoirement, comme la résistance du métal au mm² est "calculée" comme ça.....
 
F

FB29

Rédacteur
Je fais assez souvent des estimations à la louche pour fixer les idées ... diamètre vis = 18 mmm - pas de 2,5 => diamètre noyau = 15,5 surface noyau = 7,75 x 7,75 x 3,14 = 188 mm2. Pour un acier quelconque je prends une résistance de 50 kg / mm2 ce qui fait 188 x 50 = 9400 kg.

Une seule vis tient donc environ 10 tonnes à la rupture. Toi tu as 4 vis qui ensembles tiennent environ 40 tonnes pour un tour de 450 kg ...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bravo à f6tem d'avoir transmis ce document qui donne la complexité de ce calcul. En fait je ne l'ai pas lu entièrement mais je vais le faire. D'après ce qu'il me semble il n'indique pas comment calculer, mais ça ne fait rien cela montre que c'est loin d'être simple et selon moi la RDM ne peut rien apporter.....d'autant plus qu'elle est dépassée depuis de longues années et à ,mon avis plus enseignée.
Ce calcul que j'avais fait il y a longtemps (peut être 20 ans) ne pouvait se faire qu'en 2D cela n'a rien à voir avec le flambement ni la rupture selon moi. Ce que j'espérais c'est qu'on ai fait quelques essais et tiré une pseudo méthode qui donnerait une idée.
Serge tu me fais rire avec tes stat...il faudrait faire un tas d'essais avec des pas différents.....pourquoi pas après tout
Bon c'est sur 150 kgf ne vont pas faire foirer un écrou de 18 là on est d'accord
A +
Calculate
 
I

ibo89

Ouvrier
Moi je couperais un tube épais, de diam intérieur supérieur au filetage, une grosse rondelle avant le tube, un écrou aprèz le tube, ceci pour bien rigidifier l'ensemble. Ensuite une autre grosse rondelle après l'écrou serré, le bâti en place et serrage du tout par le dessus.
Ça aurait l'avantage de "soulager" le filetage qui ainsi ne prendrait pas toute la charge.
Je pense que ce montage sera tout de même sensible aux vibrations de la machine, si vibrations.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ou si tu as beaucoup d'écrous de 28, tu les enfiles comme des perles jusqu'à hauteur voulue. C'est encore plus simple. Mais faut pas payer les écrous :wink:
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci à tous.
En fait la longueur entre sol et bati n'est finalement que de 90mm.
J'ai mis 2 écrous en appui sur le dessous, c'est parfait.
Merci à tous pour les conseils avisés.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour ou plutôt bonsoir

Le problème des vis c'est également le facteur de concentration de la contrainte en fond de filet.
On est passé du SI au ISO en partie à cause de ça : rayon plus grand en fond de filet k page 6 du pdf)

Dans des cas très défavorables la contrainte F/s en fond de filet peut être multipliée par 5 !
Dans la pratique considérer 3 est acceptable.
 
A

Alex31

Compagnon
en fait c'était surtout au niveau des filet de l'écrou que j'avais peur que ça casse.


Pas de pb avec les filets, ce qu'il faut retenir avec la visserie courante , c'est que lorsque tu serres jusqu'a la rupture, c'est la vis qui doit casser

l'écrou et ses filets doivent résister au 1er montage (dans le cas de serrage dé-serrages multiples, les filets finissent par s'user)

même avec des fournitures de GSB de fabrication douteuse, si les filets lâchent en 1er, on est proche de la limite à la rupture de la vis en traction

dans le cas d'une vis M18 on parlent quand même de plusieurs tonnes (à mettre en face des 450Kg répartie sur 4 pieds)


Autre point, tu veux 150mm de passage sous ton " battis", rien ne t'oblige à avoir des tiges filetés sorties de 150mm
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ce qui est extra sur ce forum c'est que chacun donne son idée, plus ou moins bonne. A entendre certains tout semble simple et l'on a ainsi une multitude de théories plus ou moins bonnes, jamais complètes d'ailleurs.....cela est amusant
En ce qui concerne ces problèmes de contact entre vis et écrou j'ai suivi des thésards il y a 20 ans et je peux vous dire que ce n'est pas aussi simple que l'on peut le croire.....beaucoup plus complexe que le niveau ingé selon moi.....mais cela me fait quand même plaisir d'être sur ce forum car il y a des choses vraiment importantes et bonnes que je découvre parfois.
A +
Calculate
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens de terminer de lire les directives pour l'assemblage par vis. C'est selon moi un très beau document. Tout vient à peu près d'expérimentations, est très simple à lire et donne beaucoup de conseils précieux sur la manière d'utiliser ces assemblages. J'imagine le temps qu'il a fallu pour faire un tel produit, tant en expériences qu'en essais. J'avoue avoir beaucoup appris de choses que je méconnaissais quant aux formes des différents écrous , de la meilleur manière d'employer les vis à tête....etc. C'est selon moi un excellent support pour les gens d'un BE par exemple qui ont besoin d'une multitude d'idées, exactes car basées sur l'expérimental et les essais de rupture, et qui ne peuvent attendre ni payer des calculs très justes mais très coûteux. Un document vraiment extra et selon moi très rare sur le forum, ou j'ai souvent rencontré des banalités souvent inexactes ou complètement hors sujet. Merci f6tem d'avoir republié ce document
A +
Calculate
 
M

met6f

Guest
Bjr, @ FB29 ... pas de problème, je te fais confiance sans soucis, merci à tous de votre intérêt :-D Cdlt
 

Sujets similaires

Y
Réponses
8
Affichages
8 440
Fran
Fran
H
Réponses
18
Affichages
6 937
mwm
Haut