resistance moteur???

  • Auteur de la discussion legelbe
  • Date de début
L

legelbe

Compagnon
comment voir si une resistance (bobine) est hs ou pas?? comment tester sa capacité???je sais que cette bobine porte un nom, mais je suis dans un etat physiquement et mentalement impossible de m'en rapeler grace à l'annif de c.phili :-D :???:
 
F

Fred8

Compagnon
Pour tester un enroulement, le mieux est le test par onde de choc : on applique un échelon de tension par commutation de capacité au bobinage, le bobinage se comporte comme un circuit RL+C (du banc de test). On mesure la pulsation de l'onde résultante, on en déduit L (w=1/racine(LC)), puis R en mesurant le facteur de qualité (Q=Lw/R).

L'échelon permet en plus le test diélectrique.

Maintenant, avec les moyens du bord, je dirais +1 avec Sanson !
Mais tu ne seras jamais vraiment sûr, sans démonter le moteur, que tes isolants sont encore bons, surtout en ignorant la valeur de test de référence.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça depend des moteur

si c'est un triphaser tu mesure les 3 bobine en prenant soit de desacoupler le coupleur etoile triangle

tu mesure la resistançe deja avec un multimetre

sur les 3bobine tu doit avoir une valeure identique a 98% +- !! sur des mesure realisee sur diverse moteur tri ça va de 4ohm a 20ohm

si deja tu as les 3valeure ok c'est tout bon , apres tu peu mesurer l'impedançe en µH mais il te faut un inductançemetre ou un gene BF a 1khz et un multimetre et quelque calcul ^^

un slefmetre ou inductançemetre se trouve façilement et est meme present sur certain multimetre , mais ça douille un peu ^^

si tu disait exactement se que tu veut savoir a propos du bobinage du moteur et de quelle moteur il sagit ??
 
L

legelbe

Compagnon
bonsoir, je suis un peu moin dans l'etat second :wink:

je parlais de condensateurs sur moteur à faire tourner en mono..

merci
 
V

vogele

Compagnon
L'anniv à été dur on à voulu entérer papy??????????????
C'est dur les vieux!!!!!!!!!!! :drinkers: :drinkers: :drinkers:
:smt021 pas bien le matin :partyman: une petite pour se remètre
:wavey: :wavey: :wavey:
@+ vogele
 
L

legelbe

Compagnon
vogele a dit:
L'anniv à été dur on à voulu entérer papy??????????????
C'est dur les vieux!!!!!!!!!!! :drinkers: :drinkers: :drinkers:
:smt021 pas bien le matin :partyman: une petite pour se remètre
:wavey: :wavey: :wavey:
@+ vogele
bha, y a le couscous qui pesait aussi :wink:
 
V

vogele

Compagnon
La bonne excuse :smt030 Papy est le plus fort :smt113 :smt113 :smt113 chacun son jour :smt031
:wavey: :wavey: :wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour mesurer le condo il faut un capaçimetre , ça il y en as sur les multimetre "haut de gamme" du brico (dans les 30€ +- ( bon un vraix haut de gamme c'est plus dans les 1000€ le multimetre mais je parle du haut de gamme des brico :lol: )

il devrais normalement t'afficher la valeur ou te dire si il est mort ! si veut pas mettre des sous sous , j'ai se qu'il faut chez moi ^^
 
C

c.phili

Compagnon
ouai bien sur, il parle de couscous mais pas de bisson ingurgité, d'ailleur me demande comment il sait qu'on a bouffé du couscous, surement sa femme qui a du lui dire, il a failli se faire viré du resto :evil:
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
ouai bien sur, il parle de couscous mais pas de bisson ingurgité, d'ailleur me demande comment il sait qu'on a bouffé du couscous, surement sa femme qui a du lui dire, il a failli se faire viré du resto :evil:
:eek: :eek: t'as deja magé la poire à l'eau de vie????on ne me virre pas si facilement d'ailleur :lol:
 
L

legelbe

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pour mesurer le condo il faut un capaçimetre , ça il y en as sur les multimetre "haut de gamme" du brico (dans les 30€ +- ( bon un vraix haut de gamme c'est plus dans les 1000€ le multimetre mais je parle du haut de gamme des brico :lol: )

il devrais normalement t'afficher la valeur ou te dire si il est mort ! si veut pas mettre des sous sous , j'ai se qu'il faut chez moi ^^
merci à toi :wink:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
Haut