Resistance Four de trempe

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Je me construis un nouveau four de trempe , et j'ai mal calculé mon coup , une fois les spires écartées chaque résistance fait 1.20 pour un logement de 92 cms seulement , je me suis dit ben je vais les couper , oui mais , la résistance écourtée chauffera Moins ou Plus , normalement elle sont données pour 2500w , à mon avis le fil résistif étant plus court elle chauffera moins ..... mais j'aimerai avoir confirmation de votre part ?? svp . :roll:
En vous remerciant pour votre aide
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

calcul d une résistance de chauffe
avec la règle de trois c est ce qui ce rapproche le plus
2500 watts /1.20 = 2083
2083 x 0.92 = 1916 watts



le calcul avec la loi d ohms que pour les résistances
I = P/U 2500 / 220 = 11.36
R = u²/p (220x220) / 2500 = 19.36
R 19 .36 = 1200 mm
R 920 mm = (19.36 /1200) x 920 = 14.84
P = U²/ R (220 X220) / 14.84 = 3261 W

a plus
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci , c'est ce à quoi je pensais approximativement, et non je ne fait pas de tutorial car cela existe déjà , j'en ai vu un mais ou ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
si on coupe un fil resistif, il deviens moins resistif donc plus de courant pour la meme tension et donc plus de puissance !!!!
c'est la loi d'ohm, U=RI
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans ta video, a 2 minutes 33 secondes, il est ecrit qu'il coupe la resistance car elle ne chauffait pas asser...
la puissance dissipe par une resistance c'est P=U²/R donc si tu coupe la resistance a moitier, tu double la puissance...
 
F

f6exb

Compagnon
si on coupe un fil resistif, il deviens moins resistif donc plus de courant pour la meme tension et donc plus de puissance !!!!
c'est la loi d'ohm, U=RI
Oui , R est plus petit, la tension U est la même . P = U2 / R est donc plus grand.

Edit : Grillé.
 
V

vax

Modérateur
Ne peux-tu pas resserrer un peu les spires ?
Le fil à une capacité de puissance donnée (un courant max supportable en fait) donc si tu réduits trop la longueur le fil va devenir un fusible !....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mont four doit faire 3000 watts 220 volts #1
j ai pris du fil resistif hanthal a1
au cas pour faire une résistance si celle ci casser
a plus
 
Dernière édition:
F

Francis.

Apprenti
La résistance doit faire 20 ohms pour 1m20. Si elle est raccourcie à 92cm, elle ne fera plus que 15 ohms. La puissance sera alors de 3230W.
Comme cette puissance sera présente sur 92cm à la place de 2500W sur 1m20, la puissance par cm passera de 20W à 35W.
Perso, je ne pense pas que la résistance tiendra le coup. Elle risque de griller.
La solution serait d'ajouter un gradateur (variateur) de puissance à base de quelques composants (diac, triac, condensateur et potentiomètre) pour descendre la tension efficace de 200V à 170V.
 
A

AlliPapa

Compagnon
La résistance doit faire 20 ohms pour 1m20. Si elle est raccourcie à 92cm, elle ne fera plus que 15 ohms. La puissance sera alors de 3230W.
Comme cette puissance sera présente sur 92cm à la place de 2500W sur 1m20, la puissance par cm passera de 20W à 35W.
Perso, je ne pense pas que la résistance tiendra le coup. Elle risque de griller.

Pour le savoir il faut consulter les caractéristiques du fil, et connaitre son Ampérage max ( soit par mm² de section soit pour la section fournie ) Yokogumo tu devrais obtenir facilement ces info de ton fournisseur.

bàt
 
F

Fran

Compagnon
La résistance doit faire 20 ohms pour 1m20. Si elle est raccourcie à 92cm, elle ne fera plus que 15 ohms. La puissance sera alors de 3230W.
Comme cette puissance sera présente sur 92cm à la place de 2500W sur 1m20, la puissance par cm passera de 20W à 35W.
Perso, je ne pense pas que la résistance tiendra le coup. Elle risque de griller.
.............

+1
plus d'intensité sur un fil ---> le fil chauffera plus ---> jusqu’à griller ou pas si ça reste raisonnable pour ce fil justement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Je me construis un nouveau four de trempe , et j'ai mal calculé mon coup , une fois les spires écartées chaque résistance fait 1.20 pour un logement de 92 cms seulement , je me suis dit ben je vais les couper , oui mais , la résistance écourtée chauffera Moins ou Plus , normalement elle sont données pour 2500w , à mon avis le fil résistif étant plus court elle chauffera moins ..... mais j'aimerai avoir confirmation de votre part ?? svp . :roll:
En vous remerciant pour votre aide

Bonsoir @Yokogumo

C'est donc pas bon de raccourcir les résistances en gardant le même câblage.
Mais tu n'as pas dit si ton four est en 380 ou en 220 Volts et aussi combien tu as de résistances de 92 cm. Et quel est le plan de ton four.
En fonction de tes réponses tu pourras peut être faire un câblage ( série et/ ou parallèle )qui te permettra de faire fonctionner ton four sans rien cramer mais avec un peu moins de puissance.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Le four sera en 220 V et je compte installer deux résistances , mais si le fait de les raccourcir risque de les faire griller je vais modifier la maçonnerie du four de manière à loger les 1.20 m de résistance ....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Me revoila avec mon four , la maçonnerie et l'habillage sont terminées , je vais faire quelques photos , il reste le branchement du contrôleur digital , et la ça se corse , tout en anglais évidemment ......
J'ai donc les branchements a faire entre :
- le contrôleur
-un relais sur son radiateur
- la sonde K
- les résistances
Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer ??

IMG_20190707_134459[1].jpg


Numérisation_20190708.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Désolé de vous avoir dérangé , mais j'ai finalement trouvé cela sur la toile
 

Fichiers joints

  • Contrôleur Digital REX C100.odt
    3.5 Mo · Affichages: 207
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est bon, mais la doc fait référence à un régulateur spécifique sonde K .
le tiens dispose à priori d'entrées configurables.
Il faut donc que tu le paramètres pour une entrée thermo couple type K.
le symbole de l'afficheur et un " y " retourné
 
P

petit_lulu

Compagnon
le schema a la derniere page de ton PDF est ok
comme le dit @gaston48 , il y a du parametrage a faire pour la sonde K et le PID du regulateur...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il est branché maintenant , déjà je suis rentré dans le programme pour modifier la température maximale a 850° C au lieu de 400 réglage usine , je vais aussi m’occuper de la sonde car j'ai installé une K , et je n'ai toujours pas fait de photos ....:oops:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Vu ce matin l'afficheur détecte une sonde K et la température en degrés Celsius et voici les photos de la "chose"
En gros il fait 95 cms de long pour 40 x 40 hauteur/largeur, la profondeur utile est de 47 cms au droit et 50 cms en biais , pour le poids je ne sais pas, j'ai fait le montage directement sur le chariot à roulettes qui lui sert de support et dont il ne bougera pas , les blocs de siporex ont été soigneusement montés au mastic réfractaire (pas de fuites) le systéme de manoeuvre de la porte vient de l'ancien four cannibalisé et l'habillage de l'ensemble à été découpé et plié dans des passages de câbles industriels de récupération. ( je regrette un peu de ne pas avoir investi dans de la tôle 10/10eme qui m'aurait donné un rendu plus net et "pro" ) .Mais j'aime bien travailler avec de la récupération.:-D
IMG_20190711_121818[1].jpg
IMG_20190711_121840[1].jpg
IMG_20190711_122202[1].jpg
IMG_20190711_121902[1].jpg
IMG_20190711_121923[1].jpg
 
Dernière édition:
W

willow74

Compagnon
Bravo pour ta réalisation et surtout d'avoir utilisé des matériaux de récupération ( la porte est hyper sympa )
et merci de nous faire partager tes photos
:smt023:smt023:smt041:smt041:partyman:
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour
et bravo pour ton four.
il y a juste une petite chose qui me fait peur, les resistance sont apparentes et bien sur il y a du 230V d'ou le risque tres eleve de venir les toucher avec la piece de metal que tu met ou retir du four avec les riques d'electrisation/electrocution tres important !!!
je pense qu'une protection a l'interieur serait une bonne chose.
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste pour info, les sonde K s'oxydent avec la temperature et l'air et derivent en temperatures, il y a des types N (de memoire) qui y sont beaucoup moins sensibles mais certainement plus cheres.
apres, changer la sonde une fois par an par exemple, ce n'est pas un gros budget :-D
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Il n'est pas interdit de faire attention à ce que l'on fait et pas interdit non plus ce couper le courant avant de sortir la pièce .....:-D
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai changer l épaisseur du revêtement de mon four de 1mm je suis passer a 2 mm
afin de pouvoir le bouger le tourner sans déformation

sur mon four c était un rex 100 d origine j ai changer de régulateur #7

pour pas tomber en panne je commande toujours les pièces d avance
484874

la fonction marche /arrêt sur le four est gérer avec la porte ouvert /fermer #9
les photo du four en vertical on aperçois bien le montage

calculer une resistance electrique pour four céramique (faïence - 1100°C)

les résistance en deux fois de 14 mm de diametre extérieur
+/- de 200 mm de long par niveaux #2

a plus
 
Dernière édition:
Haut