résistance et diode cramées

  • Auteur de la discussion Gepetto3
  • Date de début
G

Gepetto3

Apprenti
hello, à tous,

Voilà j’ai du faire un mauvais branchement et mon drivers pour mes moteur pap, à fumer.

Je ne connais pas les d’iode, et ne suis pas sur de la valeur de la résistances.

Sur la diode, il y a un F307


Merci de votre aide.
Quand à la détermination des valeur décès 2 pièces

Amicalement
Didier

DDC93D7D-75FA-46D5-83F3-64E6D80C5F3B.jpeg


44556694-70A1-4925-AD8C-3FD93A091DF7.jpeg


40FAF3EB-9A38-4CD6-8ABE-EAFB5DB86EEE.jpeg
 
F

Francis.

Apprenti
La diode xF307 est une diode de redressement à commutation rapide qui tient jusqu'à 3 ampères dans le sens passant et 700 volts dans l'autre sens.
Elle peut être remplacée par une 1N5408 de chez Conrad:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...N5408-E354-DO-201AD-1000-V-3-A-1-pcs?ref=list
Ou une autre qui tient 5 ampères: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...c-BY500-1000-DO-201-1000-V-5-A-1-pcs?ref=list
La résistance est bien une 0.22Ohm de 2 ou 2.5W précise à 5%.
Chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-0R22-022-sortie-axiale-25-W-5-1-pcs?ref=list
Vu le prix, il faut en prendre quelques unes en réserve..
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello Francis.

Je te remercie pour tes précieux renseignement.
Je vais pouvoir commander ces composant.

Quand tu pense qu’un petit commerce en composant qui a pignon sur rue, n’a pas été en mesure de me dire la valeur de la diode...

Amicalement
Didier
 
S

serge67

Compagnon
Quand tu pense qu’un petit commerce en composant qui a pignon sur rue, n’a pas été en mesure de me dire la valeur de la diode...

Amicalement
Didier
Bonjour ,eh oui malheureusement tout se perd ,et le bon coûte trop cher ,mais c'est général :tatatata54: .
Bonne journée.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Si la ou les résistances 0.22 Ohms ( à tester) et la ou les diodes ( faut les tester toutes ) ont fait fusible , sans endommager ton circuit intégré 25 pattes ça ira ...sinon la réparation sera plus couteuse/complexe .
Je vois qu'il y-a aussi en bas à gauche , 2 circuit intégrés ( TTL , MOS , ou analogiques ) ...z'ont morflé ou pas ...à voir .
Mais faut d'abord essayer de réparer à minima .
Bon courage .

Jac .
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,
Cool merci pour vos messages.
Effectivement, je vais remplacer les 2 résistance et les diodes, et on verra ce que ça donne. Sinon j’en recommanderai des neuf.
Les résistances on de mémoire un sens de montage, par contre aucune idée pour les diode, au vu des caractéristique, je pense que oui. Comment définir leur sens de pose?

Pour info, j’ai 2 autre carte identique fonctionnelle.

Je vous remercie
 
F

Francis.

Apprenti
Les résistances n'ont pas de sens de montage. Par contre, les diodes l'ont. Dans le cas de ce montage, le trait épais indique la cathode. Le courant passe toujours de l'anode à la cathode.
J'ai vu que le sens est clairement indiqué par la sérigraphie sur le circuit imprimé.
Si les résistances ont l'air d'être montées dans un certain sens, c'est juste pour faciliter la lecture des valeurs par le code des couleurs des anneaux peints sur elles.
Ex: noir=0 rouge=2 rouge=2 argent =1/100 or=5% --> 022 * 1/100 = 0.22 précision 5%.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon Gepetto va réparer à minima ...donct changer à moindre frais, les 4 diodes et les 2 résistances ...
Si ça ne fonctionne toujours pas , c'est qu'effectivement un ou des circuits intégrés ont morflés .
J'ai vu aussi des CMS , résistances et diodes ( ou transistor) qu'il sera bon de vérifier aussi avant de mettre en marche .
Après se posera la question , suivant l'outillage ( multimètre, oscillo) qu'a notre ami , s'il lui est est possible de réparer avec l'aide du plan de l'engin...
Réparer est formateur, à condition que les conditions minimales soient présentes .
A+.

Jac.
 
Dernière édition:
G

Gepetto3

Apprenti
Hello, j’ai reçu aujourd’hui mes diode et résistance.
Je viens d’y passer ma soirée.
Résultat 50% de bon.
J’avais 2 carte abîmer, j’en ai sauver une, j’ai du changer 2 résistance et 1 diode.
Par contre l’autre, elle est bonne à mon avis pour la casse. Après avoir changer les résistances et diode défectueuse, le circuit 25 broches à fumer....

Tu disais réparer est formateurs, surtout pour un constructeur métallique que je suis... je dispose d’un multimètre, et d’un fer à souder.

Je vous remercie de votre précieuse aide.

Amicalement
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Gepetto.

Bon tu as sauvé une carte ...c'est mieux que rien . N'hésite pas à changer les 3 autres diodes su tu en as sur cette carte sauvée , elles ont dû baisser en performances...à cause du crash .
Comme on l'annonçait avec CNCSERV , ce circuit intégré pouvait avoir fumé ...et les autres CI aussi .
Si tu n'as pas de notion de soudure sur des pattes distantes de 2.5 à 5 mm , vaut mieux s'abstenir d'acheter ce circuit intégré pour le remplacer/souder ,.. benner la carte et en acheter une autre sera plus sûr .

Bonne remise en état de ton matos ...
A+.
Jac .
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,
Merci de ton conseil, j’ai changer les 6 diodes par des nouvelles, et ça fonctionne tip-top.
Je vais recommander une carte, surtout au vu du prix.

Je vous remercie pour vos précieux conseil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 051
dh42
S
Réponses
1
Affichages
365
scrollsawpuzzles
S
A
Réponses
4
Affichages
935
Doctor_itchy
D
V
Réponses
9
Affichages
1 297
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
8
Affichages
2 386
tyio
D
Réponses
5
Affichages
6 791
dudu44
D
R
Réponses
6
Affichages
1 838
Doctor_itchy
D
R
Réponses
21
Affichages
951
pamer
pamer
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
762
Sudand 83
S
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
Haut