résistance du sol pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion howard
  • Date de début
H

howard

Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà je dois faire rentrer une fraiseuse Dufour F61 dans mon garage, elle pèse environ 1,7T.
Je suis locataire dans une maison, le garage est en rez-de-chaussée, il n'y a pas de sous-sol.
J'ai regardé l'épaisseur de la dalle/chape en perçant quelques trous : elle fait environ 10cm, ensuite j'arrive à de la terre.
La dalle est de couleur très claire presque blanche, elle réagit au vinaigre (calcaire donc)
Je ne sais pas s'il y a un ferraillage.
La maison est une construction des années 50 (mais je ne sais pas si la dalle du garage est d'époque).
Pensez-vous que je risque de voir la dalle se fissurer voire s'enfoncer avec la fraiseuse de 1700 kg ?
Est-il prudent de poser des bastaings assez longs pour répartir la charge ou même comme ça ça reste risqué ?
 
M

moissan

Compagnon
quel est le risque ? sauf si il y a une cave inconnue , si le beton se fissure il suffira d'une nouvelle couche de ciment pour reparer

chez moi il y a des madrier sous les machine ... mais il n'y a pas de ciment : c'est de la terre battue
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Une voiture de 1.5t qui repose sur 4 pneus ( surface de contact réduite )fait subir au sol une charge/cm2 plus importante .
A+ HB 750
 
H

howard

Nouveau
Je me suis fait la réflexion pour une voiture, mais la fraiseuse sera normalement posée sur 4 pieds antivibratoires qui sont plus rapprochés les uns des autres que les pneus d'une voiture.
Comme je n'y connais rien dans le "bâtiment" et que je suis locataire, je préfère pallier à toute éventualité...
Si le seul risque est celui d'une fissuration, ce n'est pas très grave, d'autant qu'il y a déjà des fissures.
 
M

moissan

Compagnon
les plot antivibratoire qui concentrent la charge de façon trop ponctuelle c'est bon pour des usine avec un sol suffisament solide

si il y a doute sur la resistance du sol il vaut mieux repartir la charge sur toute la base de la machine

si il faut un effet anti vibratoire : poser la machine sur une ou 2 couche de moquette , et decouper tout ce qui depasse : c'est presque aussi efficace que les plot mais ça reparti bien la charge
 
G

Gallipallo

Apprenti
dans votre cas il faut augmenter la surface portante donc faites reposer les pieds boulonnés sur 4 plaques de métal de 5mm d'épais de 20cmx20cm solidaires du sol.
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il y a une autre solution :
Vous fabriquez une palette en bois avec dessus en agglo hydro de la dimension de la fraiseuse que vous posez dessus , si un jour vous voulez déplacer la fraiseuse avec un transpalette ce sera tres facile.
A+ HB 750 .
 
H

howard

Nouveau
Merci de vos conseils rassurants ! Je craignais de devoir abandonner le projet...
L'astuce de la moquette est tentante mais c'est vrai que je préfère que les machines soient surélevées pour pouvoir les déplacer facilement.
En tous cas les plots antivibratoires que je vais récupérer de la fraiseuse vont être nickels pour le tour qui est beaucoup moins lourd (environ 700kg)
Question : vous pensez qu'il est préférable de fabriquer une palette plutôt que poser simplement sur 3 bastaings écartés de façon à laisser passer le transpalette ?
Dans tous ces cas de figure, en revanche, il va être difficile de mettre la machine précisément de niveau.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Si vous voulez avoir la possibilité de faire une mise de niveau dans ce cas il faut faire la palette tout métal , dessus vous soudez des tiges filetées de la plus grosse section possible 1 par point de fixation , Vous fabriquez des gros écrous à embase la fraiseuse se positionne dessus en agissant sur les écrous vous faites la mise de niveau.
La solution avec des madrier c'est pas terrible car c'est pas stable et puis si au cours du déplacement le transpalette déplace le madrier c'est la catastrophe pour l'utilisateur et le matériel , les machines causent beaucoup de vibration qui imperceptiblement les font se déplacer .
J'ai tout mis sur palette même les placards c'est super pour tout déplacer pour gagner de la place et pour nettoyer .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
1,7 tonnes , est ce que le transpalette y arrive ? est ce que ce n'est pas le transpalette qui massacrera le sol si il n'est pas assez solide ? avec des petites roue qui concentrent encore plus la charge que les plot de la machine

pour deplacer les machine sur mon sol en terre je les fait glisser sur des madrier : pas de rouleau : palan ataché a un bout du madrier et qui tire sur la machine ... quand elle arrive au bout des madrier mise ne place de 2 autre pour aller plus loin
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il faut un transpalette adapté le miens il fait 2.5t en capacité , acheté pas cher à une liquidation judiciaire .
le jour ou l'accident arrive on se rend vite compte qu'une économie de quelques centaine d'euros est illusoire .
A+ HB 750
 
H

howard

Nouveau
C'est vrai que je vais éviter de mettre à l'épreuve la dalle plus que nécessaire en utilisant le transpalette...
Du coup, au vu de toutes vos remarques, je me dis que je vais faire de la façon suivante :
4 plaques en acier minimum 20x20cm bien épaisses sur lesquelles je viens poser les 4 pieds réglables en hauteur de la fraiseuse.
Ces pieds me serviront pour la mise à niveau et aussi quand j'aurai besoin de déplacer la machine. Je m'explique :
Je vais prévoir des rouleaux un peu + bas que la hauteur des pieds, comme ça si je veux déplacer la fraiseuse je les glisse dessous.
Ensuite je dévisse les pieds jusqu'à ce que la fraiseuse pose sur les rouleaux et je la déplace.
Remise à niveau éventuelle au nouvel emplacement et retrait des rouleaux en revissant les pieds pour surélever.
ça devrait le faire !
Pour le déplacement avec madrier et palan, le problème c'est d'avoir suffisamment de points de fixation du palan pour aller dans toutes les directions !
 
G

Gallipallo

Apprenti
Une mise à niveau correcte se fait sur une base stable dans votre solution ce n'est pas le cas , attention 1.7t c'est pas rien !!sur des rouleaux pour faire un petit virage ça risque d'être dur surtout pour arrimer le palan .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
avec tes rouleau entre les pied reglable ça marchera ... les rouleau repartiron bien la charge

chez moi avec les madrier il n'y a pas de probleme pour acrocher le palan : je l'accroche au madrier sur lequel est posé la machine ... en general avec un bout de corniere qui relie le bout des 2 madrier
 
H

howard

Nouveau
La base sera stable si les 4 plaques d'acier sont posées sur le sol, non ?
Il faut peut-être que j'oublie l'idée de déplacer la fraiseuse ultérieurement et lui choisir un emplacement définitif, car en effet les déplacements sur rouleaux ne sont pas aisés quand il s'agit de manœuvrer.
Ce que je voulais dire pour l'accroche du palan, ce n'est pas du côté fraiseuse mais le point fixe auquel il est relié et qui sert à la traction : il faudrait que je dispose de 4 points d'accroche possibles (minimum) pour pouvoir diriger la traction dans tous les sens autour de la machine. Et vu que j'ai 2 murs en parpaing, difficile et dangereux d'y mettre des crochets. J'utilise les passages de porte actuellement dans lesquels je mets une barre en travers qui me sert d'arrimage.
 
M

moissan

Compagnon
tu ne me comprend pas : je glisse sous la machine 2 madrier de 4m de long depassant dans le sens ou il faut avancer : je cale une corniere au bout de ces 2 madrier et je met le palan entre cette corniere et la machine , et il faut bien que ça avance , aucun besoin de point d'accroche dans les batiment

seul probleme il faut que la machine avance droit ... il faut souvent corriger le tir a coup de levier

quand la machine arrive au bout des madrier , soulever la machine avec un cri mettre des cales , et deplacer les madrier pour la course suivante dans la direction qu'il faut
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Etant en plein dedans, et ayant du utiliser plusieurs techniques différentes pour bouger mes machines il y a peut-être quelques infos exploitables dans le sujet des la rénovation de mon atelier.

Le sol est une chape sur terre battue, qui ne fait en moyenne que 5cm d'épaisseur (je n'ai pas fait des trous partout non plus), et les machines pèsent de 1000 à 3000kg, pas de soucis notables pour l'instant ni par le passé.
Je les ai déplacées avec des rouleaux d'étiré (important pour avoir quelque chose de cylindrique chez une marchant de "fers marchands") de 35mm de diamètre, et à l'aide d'une "plume", qui est un espèce de pied de biche de déménageur industriel. Ce dernier (Un Peddinghaus à 25€ chez Hoffman) m'a été d'une aide précieuse dans tous mes déménagements de machines, autant pour faire levier et soulever une machine à l'aide de cales, que pour la pousser lorsque les rouleaux passaient sur un cailloux. Ca fait 1250mm de long, 30mm de diamètre et c'est lourd, 6-7kg, mais ça ne plie pas du tout comme un pied de biche "standard":

b759860_1250_z1.png


Ma dernière expérience porte sur un chemin fait en pats d'acier de 5mm d'épaisseur, un peu comme les madriers de moissan, mais ici dans le but de préserver le sol, et même les machines de 2500kg se poussaient aisément à une main, au final quoi de plus normal puisqu'il s'agit d'un roulement acier sur acier.

A l'aide du levier on sait aussi faire tourner la machine quasi sur place en la faisant glisser sur les rouleaux (moyennant quelques re-positionnements en cour de route).
Un petit cric à talon est bien utile, mais j'ai fait sans tout un temps, c'est juste nettement moins fatigant.

1700 kg ça se bouge sans problème seul, c'est même parfois préférable, mieux vaut prendre son temps, réfléchir à deux fois avant une manoeuvre, que d'être aidé par des gens pas toujours patient, ou conscient du danger et risquer que tout le monde se fasse mal.

Dans tous les cas, bon courage!
 
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi cantause , pour les machine lourde je prefere faire seul et prendre mon temps : faire venir un tas de monde c'est uniquement pour un truc qu'on aura la force de soulever facilement a plusieur

mes madrier de 8cm d'epaisseur c'est bon dans la terre , mais bien sur que sur un sol en ciment que l'on a peur d'abimer des fer plat sont encore mieux

je ne connaissait pas le nom de ton outil la "plume" mais ç'est vraiment le bon outil
 
C

cantause

Compagnon
Je ne connaissais pas le nom "plume" non plus, je pense que c'est de Jason que je tiens cette appellation, dans le catalogue Hoffmann c'est appelé "pied-de-biche", en tous cas pour le prix je ne regrette pas, c'est très pratique et je suis content de la qualité, en deux ans j'ai déjà fait faire pas mal de mètres à une série de machines.

L'avantage des madriers, c'est qu'on en a toujours bien quelques uns qui trainent, et qu'en même temps ça ne marque pas le sol, la raison pour laquelle j'ai fait mon montage est pour ne pas devoir lever trop haut les machines, car une fois en place je ne sais plus facilement accéder aux 4 coins de la machine, la pose au sol est donc déjà pas mal pénible, avec les plats d'acier je ne dois presque plus descendre.
 
H

howard

Nouveau
Bonsoir moissan, effectivement je n'avais pas correctement visualisé la technique du glissage avec palan sur madrier, là c'est très clair et très astucieux !

Je vais m'équiper du matériel de base, j'ai pour l'instant palan, madriers, petit pied de biche mais je vais passer à ce que j'appelle la barre à mine, c'est un peu moins poétique que la "plume"... parce qu'en effet c'est bien utile dans des tas de contextes.
cantause, ton post est passionnant et très bien détaillé, j'y glane tout un tas d'infos.

Aujourd'hui j'ai vérifié qu'il n'y avait pas une vieille fosse septique sous le garage, on ne sait jamais...
Apparemment rien de tel, la machine arrive bientôt !

Merci de tous vos conseils
 
H

howard

Nouveau
La machine est arrivée, pour le moment elle est sur sa palette et le sol n'a pas bronché.
J'ai "testé" la dalle en la soulevant au transpalette, et pas une fissure, tout va bien.
Je rappelle : dalle de 10cm d'épaisseur probablement sans ferraillage, terre en-dessous.
Je m'attaque prochainement à lui préparer des pieds pour retirer la palette.
 

Sujets similaires

Haut