Résistance des matériaux (alu)

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut,
J'ai pour projet à plus ou moins long terme de réaliser un bras oscillant pour un mini 4 temps.

Vu que j'y connais rien a la résistance , déformation, torsion ...etc ,

J'aurais voulu savoir quel alu utiliser?
Et l'orientation à prendre pour la conception .


Vous en pensez quoi ?

Il y a la fixation des amortisseurs qui sont trop en avant.

attention c'est une une esquise fait à la va vite histoire de comprendre la forme général que jeu veux obtenir.

bras_o10.jpg


bras_o13.jpg


bras_o14.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Zingilingiling
Catia possède un module RDM mais pour cela il faudrait que tu estimes au moins les efforts que ta pièce doit encaisser
Ainsi que les conditions aux limites ( liaison tournante à l'axe du bras oscillant , forces appliquées dans les alésages
de l'axe de roue , réaction aux fixations des amortos , modèle numérique de ta pièce ) en entrant successivement
différents matériaux et lançant le module , on peut visualiser les endroits des contraintes maximales ( et les
déformations qu' ils subissent ) et vérifier si on reste dans la limite élastique des déformations .
Je pourrais à la rigueur essayer de lancer la chose sous réserve que ton modèle numérique soit lisible par Catia .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour ton aide.

-le bras oscillant est pas du tout finalisé ( ébauche de ce que je voudrais réaliser)
-pour les efforts que ce bras oscillant doit encaisser, je peu vous dire que je connais que mon poid et celui de ma femme.
-pour le reste je peu pas trop vous dire.

Ce que je peu faire , c'est de prendre les côtes et distance des entre axes pour pouvoir déjà finaliser la chose.

Une question me viens à l'esprit , si je redessine un bras oscillant existant en alu avec les bonnes côté , est ce qu'on pourrais en tirer les différente RDM pour pouvoir avoir un point de comparaison.

Pour info le dessin est fait depuis solidworks, est ce su'il te faut un format particulié pour pouvoir l'utiliser sous catia?
 
L

lafeire

Apprenti
le poids seul ne suffit pas. ton bras encaisse des chocs. on est donc en dynamique.

pour commencer une ébauche de calcul/modélisation, tu peux avec solidworks cosmosexpress charger ta pièce et voir la répartition des contraintes.

je pense pas trop me tromper que ton bras doit pouvoir encaisser environ 5 ou 6 fois le poids moto + pilote + passager en conditions "normales" d'utilisation.

si tu comptes faire des sauts avec, tu peux mettre 10 fois.
 
G

gabber

Compagnon
10 fois... Achete directement un ipn de 400x200 :wink:

Les bras oscillants des moto sont tres souvent des tubes alu...

Je te conseil d'etre pragmatique de faire des mesures de toile et de geometrie.

Sur les tracteurs agricoles d une marque reputée costaud pour le relevage on prend 2x le cas statique le plus severe.

Sur les avions le coef est 1.1 sur les palans 1.3...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Au fait qu' appelles-tu un mini ? Quel est le diamètre de ta roue arr par exemple ( ou diamètre de ta jante ) ?
Si ton bras fait dans les 60cm de long ,à vue de nez je dirais qu'il me semble largement dimensionné si
toutefois ta femme et toi soyez en dessous du quintal chacun ! :lol:
Et au lieu de mettre 2 encoches pour la tension de chaine pourquoi ne pas en profiter pour mettre
un alésage contenant un excentrique montage nettement plus rigide ( genre tension de chaîne
des triumph carbus 3 pattes comme la tiger900 )
 
Z

zingilingiling

Compagnon
KildeRouge a dit:
Au fait qu' appelles-tu un mini ? Quel est le diamètre de ta roue arr par exemple ( ou diamètre de ta jante ) ?
Si ton bras fait dans les 60cm de long ,à vue de nez je dirais qu'il me semble largement dimensionné si
toutefois ta femme et toi soyez en dessous du quintal chacun ! :lol:
Et au lieu de mettre 2 encoches pour la tension de chaine pourquoi ne pas en profiter pour mettre
un alésage contenant un excentrique montage nettement plus rigide ( genre tension de chaîne
des triumph carbus 3 pattes comme la tiger900 )

Pour le mini 4temps c'est un DAX , pour les dimensions je ne l'ai ai pas toute , je finirais mon dessin quand j'aurais les dimension exacte pour pouvoir finalisé .

Pour l'alésage excentré aurais tu un lien car je ne vois pas de quoi tu parles .

merci
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je vais essayer de joindre une photo mais n'arrive plus à trouver le mode d'emploi dans les FAQ !

TigerStAubert2-2.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour la photo mais je n'y vois pas trop , peu tu me confirmer si c'est bien ça :

zrx12010.jpg


Si oui quel est sont principe et comment cela fonctionne.
 
K

KildeRouge

Compagnon
C'est exactement cela ! Ton axe de roue est fixé de façon excentrée sur le cylindre anodisé jaune pale .
Quand tu fais tourner ce cylindre dans le logement où il se situe , l'axe de roue décrit un petit cercle
et donc cela l'approche ou l'éloigne de l'axe du bras oscillant , permettant de régler la tension de chaîne .
C'est un système très rigide par rapport aux 2 fentes dont les bords sont écrasés par serrage des écrous
d'axe de roue .

Pour reparler de ton projet de bras , à ta place , je mettrais un peu plus d'uniformité dans les différents
épaisseurs de tes diverses parois : l'arc inférieur par exemple me semble nettement moins épais que le
supérieur et vers le milieu les trous que je suppose être pour la fixation des repose pieds sont dans une portion
bien épaisse qu'il serait possible d'affiner .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour l'explication.
Je t'avou que les évidements je les ai fais à la louche.

Pour l'axe excentré , c'est vendu dans le commerce ? Sinon c'est bien en alu
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
37
Affichages
7 302
Doctor_itchy
D
Haut