Résistance cisaillement pour vis M16 classe 10.9 pas trouvé

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'aii cherché mais pas trouvé pour ma classe correspondante.

J'aimerais connaitre ( pour ma presse hydraulique) la résistance de cisaillement pour :

Une vis H M16 en classe 10.9

Bon j'en ai 3 par montant soit 12 au total ca devrait faire ...
J'ai un cric 20T mais pourquoi pas passer en 30 ou 40T si ca passe.


Merci.
Chris.
DSCF2176.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Bsr ,
C'est parfait ca ...
Merci Bip Bip...

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Si je ne me suis pas trompé, je trouve 10T700 pour le cisaillement d'une vis.
Sachant que j'en 12 ...
Lecoefficient de sécurité est largement ok !! :-D

Merci . bonne soirée .
 
S

schrek

Apprenti
Salut chris.j3
Est-ce que ta presse est une FACOM ?
Pour les boulons multiples il faut être vigilant car la résistance d'un assemblage n'est pas obligatoirement la somme de la résistance de chacun des boulons.
Sur tes 3 vis par montant si une seule est en appui la résistance c'est la résistance d'une seule vis (qui fait tout le travail).
Donc ça dépend de la précision des perçages.
Si c'est FACOM c'est normalement assez précis. Si c'est percé à l'arrache c'est différent.
Pour les cas de fortes charges il faut des douilles de cisaillement ajustées (c'est pas la vis qui est cisaillée).
Aussi le vérin semble possible à décaler et donc la charge peut être concentrée sur un coté.
En résumé 12 vis à 10 tonnes ça donne pas une résistance de 120 tonnes.
Avec un vérin de 40 tonnes et une résistance optimiste de 120 le coefficient de sécurité est de 3.
Mais avec seulement 4 vis qui portent la sécurité se rapproche de 1.
Et descend au dessous si tu travaille en décalé à capacité maxi (oups!).
En tout cas c'est une jolie presse.
A bientôt.
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez déjà rencontré un usage (dans cette presse) où les 20T ne suffisaient pas ?? :smt104
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je compte bien 12 vis sur la traverse du haut mais je ne vois que deux broches pour retenir la traverse du bas. Est ce exacte ????
Stan
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Je répondrai plus longuement demain.
Ma presse c est moi qui l ai faite. L autocollant c est juste comme ça
Oui 2 broches de 38 c est la ou c est peut être juste.
Les montants ont été percé avec la traverse haute donc normalement les 3 trous devraient forcer en même temps.
Bonne soirée.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Il y a autre chose, encore :

En bonne mécanique, une vis ne travaille JAMAIS en cisaillement.

C’est la pression qu’elle exerce sur les parties et, en fonction de leurs adhérences, qui les solidarisent.



En conséquence, ce n’est pas la force de cisaillement de ces vis qui détermine l’effort maximum.



Ce serait :

Moment fléchissant de ta poutre (supérieur ou inférieur), l’effort tranchant au droit de ton articulation (en clair l’effort de cisaillement de ta poutre presque contre le poteau, puis, le couple de torsion de ta poutre.

Il faudrait prendre en compte d’allongement des poteaux…. Et ne pas sortir de la limite élastique.



Bref, sous un aspect simple, cela devient beaucoup plus complexe …., mais un bon logiciel de RDM, renseigné avec la nature des métaux en viennent à bout en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.



Cela dit, la présence de douille (que tu appelles broches) et une très bonne chose : il te faut un point qui fasse fusible.

Ce sera plus simple à réparer ….



Fait tout de même attention à ce que le vérin (C’est-à-dire la partie sortante de ton cric), ne parte pas de biais (Ce qui serait le cas si, mal placée, ta broche venait à être cisaillée.

Les « crics bouteille », comme tous les vérins, sont très solides et très puissant …. Sauf lorsqu’ils se mettent de travers (Plus ils sont sortis, plus ils sont fragiles …).

Ce serait dommage d’en fusiller un !


PS : Ce qui ne vient pas sous 20 Tonnes ne viendra pas non plus sous 60 T.
(Je le sais pour en avoir utilisé, en général, cela vient sous qq tonnes ou ne vient jamais. => C'est comme cela que l'on fusille une presse de + de 65 tonnes ....)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

Il y a autre chose, encore :

En bonne mécanique, une vis ne travaille JAMAIS en cisaillement.

C’est la pression qu’elle exerce sur les parties et, en fonction de leurs adhérences, qui les solidarisent.

Moment fléchissant de ta poutre (supérieur ou inférieur), l’effort tranchant au droit de ton articulation (en clair l’effort de cisaillement de ta poutre presque contre le poteau, puis, le couple de torsion de ta poutre. ....)

pourquoi calcul t"on les vis au cisaillement ??
connais tu le coefficient de frottement entre les différents éléments ??
pourquoi un couple de torsion ??
si oui calcul de la déformée sous sollicitations composées
merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour chris.j3
pour ta demande
Classe 10.9
Tableau des caractéristiques mécanique
65
Dureté HRc mini32
Dureté HRc maxi39
Charge d’épreuve 83 daN/mm2 de section
Limite Élastique mini94 daN/mm2 de section
Charge mini de rupture 104 daN/mm2 de section
source VOLVIS
se sont des valeurs en TRACTION
pour le cisaillement je prends la moitié de ces valeurs
 
?

******

Compagnon
bonsoir chris tu trouveras ici le calcul

realiser pour ma presse pour de vis M16 10 9

https://www.usinages.com/threads/etude-pour-une-presse.83549/page-11#post-960919

Amicalement
Jc


ps :

Tu trouveras la marge de securitée un peu élevée ,

mais a y regarder de pres :

Une vis de 16 mm de diam ce retrouve "hors filetage" avec 14 de diam ..

donc le calcul a ete realiser au cisaillement pour diam de 14 ...

ps2 :

la source est ici :
https://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/#post-954571
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
PS : Ce qui ne vient pas sous 20 Tonnes ne viendra pas non plus sous 60 T.
(Je le sais pour en avoir utilisé, en général, cela vient sous qq tonnes ou ne vient jamais. )
C'est pour ça que je posais la question plus haut :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pourquoi calcul t"on les vis au cisaillement ??i

je rejoint "ZZR1100 " sur le fait que "En bonne mécanique, une vis ne travaille JAMAIS en cisaillement."

pourquoi?
on calcule la taille de la vis pour résister au cisaillement
mais en réalité, la vis est en contact par le filets dans son logement => différent de "En bonne mécanique"
on peut utiliser des vis partiellement filetés mais il faut que la portée non fileté couvre les épaisseurs des montants + traverses

la vis est serré donc chargé en contrainte de traction => les contraintes de traction et cisaillement se cumulent au niveau de la section cisaillé
pour estimer la contrainte de traction, il faut utiliser un moyen de serrage calibré (ex: clés dynamométrique)
avec la contrainte de traction, il faudrait estimer la force d'adhérence, que l'on pourrait retrancher du cisaillement; etc....

pour que la contrainte de traction soit uniforme il faut que les portées des écrous & tètes de boulons soient perpendiculaire aux trous => ce n'est pas le cas avec des IPN ou UPN sauf si dressage des la portés ou utilisation de rondelles de compenseation "rotule"

il faut calculer l'épaisseur des montant / traverses/ sections en contrainte de traction et pression de matage

REPONSE: on calcule les vis pour résister au cisaillement mais "En bonne mécanique" on utilise des
douilles de cisaillement ajustées

mais on n'est pas obligé d'être "En bonne mécanique" en permanence (là ou ce n'est pas nécessaire)
je le fait tous les jours en étant conscient de ne pas être "En bonne mécanique"
c'est aussi pour cette raison que l'on prend des coefficient de charge et de sécurité

le calcul que tu utilise est tout a fait valable, mais on n'est pas "En bonne mécanique"
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a autre chose, encore :

En bonne mécanique, une vis ne travaille JAMAIS en cisaillement.

C’est la pression qu’elle exerce sur les parties et, en fonction de leurs adhérences, qui les solidarisent.



En conséquence, ce n’est pas la force de cisaillement de ces vis qui détermine l’effort maximum.
Jusqu'ici je croyais être le seul à savoir cela même chez des professionnels on semble l'ignorer.
Dans le cas présent la résistance au cisaillement des vis ne se déduit donc pas de l'application de la formule classique section multipliée par contrainte max en cisaillement d'un acier de cette classe. Comme la vis est serrée à un certain couple elle subit déjà un effort de traction (il faut se représenter une vis sous la forme d'un ressort de traction que l'on tend plus ou moins) et cet effort vient donc en déduction de l'effort en cisaillement pur que sa section permettrait d'atteindre.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est quand même , 1 des sollicitations de la visserie , un doc qui presente bien les choses .
Et c'est bien pratique , en mecanique courante , qu'un boulon reponde à toutes les sollicitations .

Visserie2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
mais un bon logiciel de RDM, renseigné avec la nature des métaux en viennent à bout en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
les contraintes de traction et cisaillement se cumulent au niveau de la section cisaillé
et cet effort vient donc en déduction de l'effort en cisaillement pur que sa section permettrait d'atteindre.

Bonjour tout le monde,
C'est rare que j'intervienne sur des questions de mécanique mais là les ERREURS sont tellement grosses et absurdes que je suis obligé de me manifester. Les contraintes je ne sais pas ce que c'est par contre le tenseur des contraintes là oui, ce fut mon ami pendant 40 ans. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut additionner deux composantes du tenseur des contraintes par ex la compression et le cisaillement, je lui tire mon chapeau. C'est tellement absurde que c'est inimaginable.

Maintenant que l'on utilise un logiciel de RDM comme le font à peu près 96% des ingé sans rien avoir de ce qu'il y a dedans, me semble déplorable. La mécanique s'apprend et non pas en 5 ou 6 ans mais en plus de 40 ans; et au bout de 40 ans on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose.

Venons en à la RDM. A mon avis on ne fait pas grand chose avec la RDM, tout juste calculer quelques portiques en petites perturbations, en théorie du premier gradient et en Lagrange total, et à condition de ne pas changer d'inertie sinon....on est foutu.
Il existe des logiciels en variables Eulériennes actualisées en théorie du second gradient et en théories corotationnelles qui permettent de faire pas mal de choses. Pour maîtriser de tels logiciels il faut au minimum 20 ans de recherche...et après on est capable de calculer les vis avec tous les problèmes de contact en méthode explicite ou implicite. Malheureusement les méthodes sont non linéaires ce qui veut dire que le temps de calcul est considérable (il y a 12 ans les calculs se faisaient en 1 mois complet avec une bonne babasse aujourd'hui c'est beaucoup moins, mais quand je suis parti en retraite on avait encore des calculs d'une semaine avec 6 processeurs)
En ce qui me concerne je pense que le calcul de la vis en cisaillement est "presque correct", et s'il le fallait je crois être capable d 'effectuer un meilleur calcul car je maîtrise toutes les théories actuelles pour le réaliser. Et à quoi bon !!!
Pour pouvoir dire qu'une vis ne travaille pas en cisaillement, ce qui est faux. Un autre calcul je ne sais même pas s'il serait possible coûterait un temps considérable, et plusieurs passage en machine....pour rien.
Les constructeurs de bâtiments en construction métallique calculent les vis en cisaillement depuis toujours....et ça tient.
Chris a réalisé une très belle presse, et je l'en félicite; qu'il calcule donc ses vis en cisaillement et tout sera parfait
A bientôt

Calculate
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci pour tout

Ce sujet fait donc polémique
Cisaillement / traction

En tout cas merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne
Pour info, je n'ai jamais eu besoin de plus de Tonnes et je ne pesne pas en avoir besoin, je posais cette question juste si un jour j'ai l'occasion de récupérer un cric et pompe plus gros par exemple
Juste une fois pour un pivot de 2cv j'ai bien forcé mais c'est venu sinon pour le reste je pense que ça sort à beaucoup moins car je ne met même pas la tige souvent .

Pour l'instant ma "fausse" presse Facom me va bien :-D:-D:-D

J'avais créer un sujet sur sa fabrication d'ailleurs
bonne soirée
Chris
 
Haut