Résine de protection de carte

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Suite à mes probleme de lave linge,
En attendant de voir le résultat de mes démarches d'échange sous garantie, je me dis qu'il doit être possible de réparer l'ancienne.
Comme elle ne "s'allumait" plus du tout, je pense à un Pb coté alim, donc dépannable.(enfin peut-être).
Le Pb, c'est qu'elle est noyée dans une "résine" de protection (contre le dépannage :mad: )
Quelqu'un connait-il un moyen de la retirer pour avoir accès aux pistes et aux composants ?

P1050437.JPG


Je précise que la résine "englobe" aussi les clips de fixation dans le support plastique :mad::mad:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C'est une résine de protection contre l'humidité, et le fait de tout coller dedans protège aussi la carte contre les vibrations. (bon les clips de la carte, c'est aussi pour pas se faire c...r en production)
Tu as essayé l'acétone ? c'est un solvant assez courant pour ce genre de vernis
NB: Si tu arrive à réparer, ce serait bien de remettre une couche d'une résine équivalente après.
 
S

serge 91

Lexique
Tu as essayé l'acétone ? c'est un solvant assez courant pour ce genre de vernis
NB: Si tu arrive à réparer, ce serait bien de remettre une couche d'une résine équivalente après.
Non, pour l'instant je n'ai rien essayé, j'attendais les avis de membres plus "modernes" que moi (ça se faisait pas de mon temps sur les barrettes à cosses :wink: )
Oui, je pense remettre un truc équivalent après dépannage (ça fera le sujet d'une autre demande)
 
S

stef1204

Compagnon
Dans tout les PCB (circuits imprimés) que j'ai eu sous la main protégé de cette façon, il était impossible avec ce que j'avais à dispo comme disolvant classique d'enlever la laque/vernis/resine ...

Il est possible si le composant fautif est découvert de désouder, cette matière ne résiste en général pas à 300°Cou plus. :mrgreen:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
On peut comprendre que ce genre de résine sert contre l'humidité , mais il y a d'autre solution pour l'humidité .

Je dirais +1 pour nous embêter pour le dépannage.
 
A

Alpazen

Lexique
Dans le principe c'est une résine d'inclusion qu'ils mettent pour la tropicalisation de la carte électronique.. sans cela et à mon avis, les pannes seraient bien plus fréquentes, j'ai en d'ailleurs une comme ça dans ma fraiseuse BF28.

20180124_145453.jpg


Après essai sur une ancienne carte, j'ai jamais réussi à faire partir cette résine, même en chauffant raisonnablement, alors poubelle...

Après je pense que ça doit toujours être possible de retirer le composant défectueux avec un bon fer à souder ciblé sur la zone.. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as essayé l'acétone ? c'est un solvant assez courant pour ce genre de vernis

Le problème de l'acétone c'est que ça va attaquer aussi le vernis des bobines et tous les plastiques.
M'étonnerait beaucoup qu'il y'ait une solution chimique.

Tu peux peut être essayer de couper dedans et de retirer petit bout par petit bout, comme un gros autocollant.
 
T

tronix

Compagnon
Il y a des résines souples qui peuvent s'enlever plus ou moins bien. Et d'autres pour lesquelles il n'y a strictement aucune solution, confirmé sur des forums et par des spécialistes en chimie.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense aussi à une résine de protection contre l'humidité et les chocs/vibrations.

Pas forcément contre le dépannage car ce genre de carte n'est pas prévu pour être dépanné de toute façon :eek: ...
C'est censé tenir la durée de vie de la machine, mais sur le nombre il y en a qui tombent en panne plus tôt que prévu ... et là il faut changer, selon la logique du fabricant :roll:. Cette logique est aussi dictée par le consommateur qui voudrait une machine inusable et la payer trois queues de cerises :wink:. D'où le compromis coût / durée de vie / fiabilité actuel ...
Pour revenir au sujet je pense que la résine employée doit être du polyester que je n'ai jamais réussi à attaquer avec quoi que ce soit de chimique. Reste la voie mécanique localisée car pour toute la carte c'est peine perdue sans tout casser :shock:.

Sur E_Bay il y a des chances de pouvoir trouver une carte de rechange d'occasion (Samsung ?) ... Il y a des entreprises qui démontent de l'électro-ménager pour revendre les pièces ...

/Hors sujet/
j'ai ainsi sauvé mon téléviseur à éclairage LED qui avait rendu l'âme 1 mois après la fin de la garantie ...
Si ça intéresse quelqu’un je peux poster la procédure de réparation si c'est accepté par la modération ...
20191002_131543.jpg


/Fin du hors sujet/
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
ça gène le dépannage mais d'un autre coté ce vernis améliore la fiabilité
l'acétone va tout massacrer , à utiliser juste ponctuellement sur un coton tige (bois)
si c'est de l'époxy, l'éthanol peut ... juste un peu (en tout cas très lentement). et les relais bleus peuvent tres bien comporter un scellement epoxy
polyuréthane, polyester ... je ne vois pas quoi
 
T

tronix

Compagnon
Sur de l'epoxy, il n'y a apparemment aucune solution chimique.
 
S

serge 91

Lexique
Eh, bah,
Faut pas compter sur vous pour me remonter le moral :wink:
Sur les autres non plus, d'ailleurs, rien de pertinent sur le net....
Donc, suicide (bof), marteau piqueur (bof) essais de tout ce qui me passe par la tete ( ça peut durer longtemps et n'arriver à rien)
Comme cette plaque est morte, de toute façon, je peux tenter des trucs, ça ne me fera que perdre du temps...
Je vous raconterais....
 
C

cf63

Compagnon
Decapex ?

Pour un essai de la dernière chance (cela avait fonctionné sur une carte d'allumage électronique de moto)!!!
Cldt, cf63.
 
F

f6exb

Compagnon
C'est de la résine dure ou souple ?
C'est quel modèle de machine ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ah la "tropicalisation"... c'est effectivement dans ton cas une protection contre les dégâts potentiels d'exposition à l'humidité.
Et ça apporte aussi une augmentation de la durée de vie de l'assemblage mais dans un lave-linge ce n'est assurément pas ce qui est recherché...
- pour les cartes soumises à vibrations -> en général enrobage type souple
- pour les cartes soumises à contraintes thermiques cyclage chaud/froid -> en général enrobage "dur".

Je travaille dans l'industrie à l'ingénierie des procédés de fabrication et réparation des cartes électroniques depuis plus de 30 ans. Et je confirme que c'est une véritable vacherie...

Pour les enrobages durs: soit une résine acrylique, soit une époxy; plus rarement du polyuréthane
Pour les enrobages souples: une résine polyuréthane ou un silicone; plus rarement une acrylique.

Si époxy, le solvant c'est du permanganate de potassium (couleur violette à noire) si possible chaud 50-70°C PB ce n'est plus en vente libre aux particuliers... et ça prend quelques heures. Par contre attention au timing parce que ça va manger le circuit imprimé après avoir bouffé le coverlay de tropicalisation...
Ton circuit imprimé est de type bakélite (qualité bas de gamme pour produits grand public; les constructeurs n'utilisant pas d'époxy pour ce genre de matériel. Un sous est un sous)
Si c'est silicone, pas de solution chimique efficace... enlèvement mécanique = il faut peler ou micro-sabler... Concevable uniquement pour réparation localisée car très long...
Polyuréthane : solvants forts genre acétone mais comme dit précédemment ça va aussi bouffer les isolants minces comme ceux des condensateurs... pas top non plus.
Pour info, le "plastique" des composants actifs /circuits intégrés (en fait c'est une résine) ne se dissout qu'avec un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique concentré chauffé à plus de 50°C. Ces composants ne craignent donc rien de ce côté là.

En pratique: sauf à ce que la carte coûte véritablement cher (matériel industriel haut de gamme, militaire ou aéro) ou qu'il n'existe plus de produit de substitution, dans l'industrie, on ne répare pas une carte tropicalisée... sauf pour une réparation mineure qui ne demande pas un dévernissage intégral.

Bref, procure-toi une nouvelle carte tu vas éviter des galères... et économiser ton temps précieux ...
 
P

phil135

Compagnon
oups ... et vous consommez combien de doigts par semaine ?
 
S

serge 91

Lexique
P

phil135

Compagnon
ça on le trouve aussi en gsb , ça marche bien pour nettoyer une fine couche restante quand on a coupé / raclé ce qu'on peut d'un vieux joint silicone
quand il y a de l'épaisseur c'est plutot bof de mon point de vue
 
S

serge 91

Lexique
Si époxy, le solvant c'est du permanganate de potassium (couleur violette à noire) si possible chaud 50-70°C PB ce n'est plus en vente libre aux particuliers..
Et là ?
 
C

coredump

Compagnon
oups ... et vous consommez combien de doigts par semaine ?
Oh y'a pire : mélange eau oxygénée + acide sulfurique (mélange pirnaha). Ne pas faire a la maison hein, ça bouffe tout ce qui est organique...
 
B

Bat74

Compagnon

Ben moi ce que j'en dis au risque d'être rabat joie ... après de nombreuses années à cottoyer toutes sortes de produits chimiques plus ou moins sympas... c'est que si tu n'as pas la fiche de sécurité du dit produit fait très gaffe à ta peau - au sens propre comme au sens (dé)figuré ... c'est comme jouer avec une relique à détonateur de la seconde guerre mondiale avec les yeux bandés ... et si tu ne maîtrises pas totalement ... ça peut faire très mal. :smt077 Donc port des EPI recommandé.

Ton produit chimique chinois sans toluène sans bidule et sans machinchouette qui dissout l'époxy et le polyuréthane, je me méfierais qu'il n'ai pas un ingrédient encore plus vachard. Mais sans doc technique... loterie.

Ceci dit, vous êtes tous majeurs et en principe vaccinés.

Nikita... j'ai adoré ce film. Mais la séquence "nettoyage" dans la baignoire est vraiment dégueux...

Pour ce qui est de l'utilisation du mélange d'acides forts, ça se pratique sous hotte de sécurité spéciale et c'est pour accéder à la puce qui se cache sous l'enrobage à des fins d'expertise. Le mélange bouffe tout sauf la puce en silicium et les fils de bonding en or (mais faut quand-même une bonne heure...)
 
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