Résine de protection de carte

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Oh y'a pire : mélange eau oxygénée + acide sulfurique (mélange pirnaha). Ne pas faire a la maison hein, ça bouffe tout ce qui est organique...

En fait non ce n'est pas pire car ça se rince sous une bonne douche à l'eau courante. Par contre l'acide nitrique, ça ne se rince pas à l'eau courante seule et ça continue de te bouffer de l'intérieur tant que ce n'est pas neutralisé. Et pour ça il faut de la soude qui n'est pas non plus géniale au contact de la peau (vésicant)... Ce n'est pas pour rien que les toubibs détestent avoir affaire à des brûlures à l'acide nitrique...
Du coup l'acide nitrique n'est plus en vente libre (bon, c'est aussi parce que c'est un précurseur pour fabrication d'explosif :siffle:)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonsoir
J'ai donc placé un petit bout de C-I époxy dans le liquide chinois.
Je n'y crois qu'à moitié.
Mon truc, pour l'instant sans résultat, c'est détruire un collage de deux pièces que j'aurais ainsi pu tourner.
Le permanganate sera à l’essai rapidement.
Mais ton problème n'est peut être pas époxy.
Je te poste volontiers un peux de mon flacon si tu veux tenter.
Pour l'acide nitrique ce fournisseur est plus cher que mon droguiste local.
https://www.mon-droguiste.com/acide-nitrique-azotique,fr,4,ACINIT01022DSN.cfm
Luc
 
B

Bat74

Compagnon
Si tu as bien lu ce qui est inscrit sur le site mon-droguiste... l'usage de l'acide nitrique est réglementé et réservé aux professionnels :
Je cite : (...Informations consommateur : la vente de l'Acide Nitrique 60% est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir le Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l'Utilisation que vous en faites...)
... ça va être dur de s'en procurer.

Et si ton "résinage/collage" est de type silicone, il ne va rien se passer au contact de l'acide nitrique.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'est une carte que tu comptes autopsier et que le constructeur ne reverra pas.
Tu as bien compris,
En fait, cette résine semble à base silicone, elle se détache "facilement" de la plaque "lisse" (en petit bouts), mais difficilement des composants.
Je tente le "délicat" pour extraire la carte de son support et passerais au semi-barbare, puis au barbare si nécessaire...
Ne restera qu'a retrouver mon fer à souder d'un mégawatt et à voir le résultat :wink:
PS
Modele Samsung WF1704WPU
Re PS
J'aurais encore besoin de conseils pour re-résiner si ça marche....
 
S

serge 91

Lexique
de re-derésiner plus tard ? puis re-re-résiner ensuite ?
Tu as re-réson, raison, la question sera plutôt "par quoi remplacer cette résine de me--de"
Car comme les lave-linge se comportent comme des bancs d'essai vibratoires, je pense que l'idée de base du "résinage" part d'un bon sentiment.
Sinon, le Pb de la barbarie, c'est que le support est aussi utilisé sur l'autre face pour la carte d'affichage (qui doit tomber en face des trous) :rolleyes:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Les acides communs ne fonctionneront pas, ni le permanganate, ni l'acétone (qui n'attaque le PU que lorsqu'il n'est pas encore polymérisé).
Il faudrait plutôt essayer avec un hydrocarbure, comme du withe spirit, mais sans garantie de résultat non plus.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Des news...
Comme tout civilisé, je répugne à la barbarie..
Donc, ma méthode toute en délicatesse d'extraction de la plaque de son support.
1/ faire des trous par l’arrière( juste dans le plastique et s’arrêter à ras de la résine)
P1050448.JPG


2/ injecter de l'air sous pression à l'aide de la soufflette (on sent bien le moment ou ça se "décolle")
P1050449.JPG


3/Couper les petit clips sur le bord
1582126820985.png

4/Glisser un tournevis entre la plaque et le support, soulever (doucement), ça se décolle
P1050450.JPG


5/ admirer le travail (et s’inquiéter de la suite)
P1050451.JPG


6/ poster sur usinages .com pour esbaudir les ceusses qui vont sur des forums de barbares :rolleyes:
 
B

Bat74

Compagnon
Comme tu dis que ça ne s'allume plus et que tu penses avoir affaire à un problème d'alim, cherche s'il n'y a pas un court-circuit.

Vu la relative transparence du vernis, recherches en premier lieu si tu vois une propagation de "vert de gris" entre pistes adjacentes. Cette inspection se fait à la loupe, uniquement sur le dos de la carte car c'est là qu'il y a les pistes d'interconnexion dans ton cas.
C'est un défaut assez courant des cartes grand public vernies. En fait elles sont vernies directement après assemblage des composants et test électrique sans aucun lavage des résidus du flux qui a été utilisé pour le brasage (ce qu'on appelle à tort le soudage...). Si ces résidus se combinent avec de l'humidité, ça forme un mélange acide (électrolyte) et le passage du courant électrique fabrique alors des dendrites de cuivre qui progressent un peu comme le ferait une moisissure...
Oui mais... c'est vernis donc l'humidité ? ET bien je n'ai jamais vu de vernissage parfaitement réalisé dans les règles de l'art, surtout pour du matériel grand public... Donc il y a toujours de l'humidité qui finit par s'introduire. Et comme s'est vernis, ça fait un joli sauna.

Du coup, pour revenir aux dendrites de cuivre ... Comme c'est conducteur, on arrive ainsi à générer au final des courts-circuits et donc on écroule les alimentations sans forcément faire cramer autre chose que le régulateur qui fournit l'alim... (et souvent il ne crame même pas; il se met simplement en sécurité tant que le court-circuit persiste)
Il suffit alors de retirer le vernis dans la zone incriminée (par pelage dans ton cas puisque c'est un silicone), nettoyer avec de l'alcool et tester ensuite pour voir si ça refonctionne. Si le régulateur n'a pas dégagé ça devrait aller.

Si pas de dendrite formant un court-circuit, c'est peut-être un composant qui aura lâché... Regarde plutôt le régulateur et tout ce qui ressemble à une diode ainsi que les condensateurs de cette partie du circuit.
Le "mille pattes" s'appelle de son petit nom un QFP (Quad Flat Pack en british) et c'est de loin l'un des composants les plus fiables de ce genre de système... Donc sauf à ce qu'il y ait un court-circuit entre broches (toujours ces fameuses dendrites de cuivre), il y a très peu de chance que ce soit lui le coupable.

Tu n'as plus qu'à jouer les Sherlock Holmes.
Bonne investigation à toi
 
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