Reservoir hydraulique qui déborde

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour à tous,
J' ai un problème avec une remorque benne hydraulique
La remorque à +- 10 ans et n'a jamais eu de problème.
Depuis un certain temps j'ai de l'huile qui coule du réservoir par le renifleur quand la benne ce referme a fond.
Quand je la lève elle ne vas pas a fond puisque manque d'huile du a la perte , j'ai donc fait un appoint jusque quand la benne arrive a ça course de fin.
Je la referme et cela deborde.
J'ai démonté le réservoir pour voir si la crépine était encore bien monté on ne sait jamais quelle aurai tourner.
Avez-vous une idée

Merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il y a pas d'air dans le circuit
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour ,avez vous une pompe sur la remorque ? Si oui, il faut vérifier son joint spi sur l'arbre.Elle doit aspirer de l"air et ça émulsionne l'huile.Vérifier les durites sur l'aspiration si il y en a,aussi.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le réservoir n'est-il pas déformé? J'ai déjà entendu parler de ça, à nous ça nous a fait rire, mais le collègue ne riait pas du tout, lui c'était le réservoir d'essence qui ne contenait plus que 5 l le trou d'évent était bouché et la pompe l'avait carrément dégonflé. Il a fait le plein et est tombé en panne sèche un peu plus loin. I l a bien cherché avant de trouver!
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses.

pour l'aspiration c'est un mini groupe donc la pompe est directement dans le réservoir
pour la crépine et le plongeur j'ai refait tout.
IMG_9256.jpg
IMG_9257.jpg
 
F

Fran

Compagnon
on a eu ça au boulot aussi , deux chose a voir :

si il n'y a pas une bulle d'air dans le vérins de levage . s'il est sur l'avant de la benne (ou citerne) tu as juste dessus un boulon de purge . attention c'est certainement une mesure anglaise . tu lève un peu et tu ouvre doucement prêt a refermer . au besoin tu recommence .
s'il y a trop d'air dans le circuit ça émulsionne et bien sur ça prend beaucoup de place .
- vérifie si le retour d'huile dans le réservoir se fait au dessus ou en, dessous du niveau d'huile voir juste au dessous quand la benne (?) arrive en bas .

le mieux c'est au dessus , comme ça si de l'air arrive avec le retour d'huile , la séparation se fait direct

si tu arrive en dessous , ben comme déjà dit ça fait des grosses bulle et ou de la mousse et ça dégueule a la descente et bien sur ça manque a la monter et la on tourne en rond , tu remet pour monter et tu dégueule a la descente

le piège c'est quand tu arrive juste au niveau voir un poil en dessous , ça bulle a la fin de la descente et donc t'en fout partout mais pas tout le temps et donc t'a un manque pour la suite donc tu en remet avec un petit supplément et en passant tu te retrouve avec un retour qui est bien en dessous et ........................ tu tourne en rond

un autre piège qui accompagne bien cette merde , c'est une huile avec un additif qui mousse , et la t'en sort plus
 
F

Fran

Compagnon
un autre truc tu baisse pas a fond tout de suite , tu garde 50cm en gros, tu patiente 2 minute que la mousse disparaisse et tu fini doucement. généralement ça marche bien mais en fait tu oubli vite la manip :maiscebien:
 
P

peti-flamand

Compagnon
il n'y a pas de boulon de purge sur le vérin, même pas une clef Allen ou autre.
Le retour d'huile est au dessus de la crépine comme sur la photo le petit tube chromé dans le coude du tuyau de la crépine.
Normalement l'huile doit pousser l'air vers le bas et en levant et rabaissant plusieurs fois la purge devrait ce faire automatiquement.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, je reviens à la charge . L'entraînement de la pompe est il immergé ou hors de contact avec l'huile ? Si il n'est pas dans l'huile quand la pompe fonctionne, alors le souci peut être le joint spi.Le logement du joint communique avec l'aspiration en interne dans la pompe, pour ne pas mettre le joint en pression, d'ou le risque de prendre de l'air par là. Bonne journée
 
S

sergepol

Compagnon
Il faut "coincer la bulle" et la chasser!!!
Salutations.
 
G

gégé62

Compagnon
un vortex à l'aspiration, qui revient au même qu'un niveau un peu plus bas ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça rejoint l'idée de la déformation du réservoir mais est-ce qu'il n'est pas tout simplement limité en volume par un dépôt de crasse au fond ? :eek:
 
P

peti-flamand

Compagnon
non du tout , j' ai démonté le réservoir et nettoyer et replacer la crépine
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Tu as de la chance : tu as un système qui fabrique de l'huile hydraulique puisqu'à chaque manoeuvre, tu semble avoir plus d'huile qui revient que d'huile qui part...................
Trève de plaisanterie, voyons plutôt ce qui conditionne un bon fonctionnement
- Taille du réservoir par rapport au besoin d'huile par manoeuvre. Ce réservoir n'est-il pas un peu juste ? Quel est le rapport entre la quantité d'huile nécessaire et le volume réellement utile du réservoir, y compris avec des notions de pente qu'on peut rencontrer sur chantier.
- Forme du réservoir : la forme relativement verticale des réservoirs de mini-centrale est sans contexte la plus mauvaise qui soit en matière de système hydraulique. Autant que possible, la bonne forme pour un réservoir hydraulique est une forme horizontale qui à volume d'huile égal donne une surface de désémulsion beaucoup plus grande. Deux souvenirs professionnels vécus pour confirmer :
-un réservoir hydraulique très vertical situé à l'avant d'une semi-citerne au dessus de la sellette qu'il a fallu modifier car il y avait débordement à chaque fois que revenaient les 150 L d'huile pendant la descente de benne.
-tous les compresseurs à vis avec réservoirs séparateurs verticaux étriqués chez certains constructeurs qui partaient en émulsion à chaque décompression pendant la marche à vide.
Garder en mémoire la différence de comportement et de goût suivant si on boit le champagne dans une coupe ou dans une flûte.
Autre point important : la vitesse de l'huile à la sortie du tuyau dans le réservoir : là encore, une bonne installation doit diminuer au maximum cette vitesse et les ennuis qu'elle engendre. L'arrivée, contrairement à ce qui a put être écrit doit se faire en dessous du niveau d'huile mini pour être toujours immergé. La section de l'orifice final doit être la plus grande possible pour que la vitesse à cet endroit y soit la plus faible : pour cela soit l'extrémité du tuyau est coupée en biais car une ellipse a une surface plus grande que le cercle qui la contient soit ce tuyau arrive dans un diffuseur immergé : sorte de boite en tôle percée de nombreux trous par où l'huile rejoindra le réservoir à faible vitesse.
Peut être serait-il bon que la descente de benne soit limitée en vitesse car les passages d'huile dans ces mini-centrales sont vraiment petits.
Voir aussi la question du joint spi d'arbre déjà évoquée par d'autres.
Bien amicalement.
Papeteme
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui est surprenant, c'est que @peti-flamand dit que c'est depuis quelques temps.
Donc, ça marchait avant. La conception était au minimum acceptable. Qu'est-ce qui a changé depuis ?
 
F

Fran

Compagnon
L'arrivée, contrairement à ce qui a put être écrit doit se faire en dessous du niveau d'huile mini pour être toujours immergé.
ah ! en fait dans le cas que je décrivait * , c'est avec une réduction du niveau d'huile juste en dessous du retour que ça c'est résolu mais ton idée de réduire la vitesse de sortie y est certainement pour quelque chose aussi .
* une citerne de pulsé Benalu avec reservoir centrale et verin en bout .
en fait nous ça avait commencer en refaisant un appoint trop généreux d'huile
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
la certitude c'est une émulsion huile air .
Le plus sûr c'est un démontage complet de la pompe pour expertise , joints et usure mécanique du corps de pompe.
 

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