Réserve d'air pour petit compresseur

• Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
507
56250
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
J'ai un petit compresseur sans réserve d'air de 2 bars, je voudrais y en ajouter une fabriquée avec un petit extincteur, ma question est (parce que je n'y connais rien) la pression de l'air dans la réserve sera t-elle supérieure a 2 bars ?
Merci

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 154
Flers 61100
La pression sera identique en tous les points du réseau interconnecté.
Salutations.

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Bonjour,
Pour faire bien, il faudrait mettre un clapet anti-retour/décharge entre le compresseur et la cuve, puis sur la cuve un pressostat et un clapet de sécurité.
Si tu as tous ses éléments, tu peux tenter la fabrication mais sinon ça va te coûter plus cher que l'achat d'un autre compresseur complet. Sachant qu'il y a souvent des affaires sur des petits compresseurs, comme ceux de Stanley, Dexter ou Lidl, je te dirais d'envisager plutôt un remplacement.
Bonne continuation

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
Tu peux simplement mettre ton extincteur sur la ligne, et pour cela, le vider, puis ajouter un raccord d'entrée et utiliser la sortie en adaptant un deuxième raccord et en bloquant la poignée ouverte... Je suis sur tel... Photo si tu veux plus tard sur ordi.

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Oui mais connecté de cette façon je n'en vois pas l'intérêt, ça ferait en gros un passage de tuyau plus gros et plus rigide sans pour autant faire office de cuve tampon puisque c'est un compresseur sans anti retour et qui tourne en permanence.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
Ben le volume à 2 bars sera augmenté du volume de ton extincteur !

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Oui merci mais dans son cas, s'il branche comme tu l'indiques, il n'y a aucun avantage, ça serait comme rajouter 30m de flexible...
Et le compresseur va mettre beaucoup plus de temps pour monter en pression car il n'est sûrement pas conçu pour alimenter ce volume additionnel...

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
Oh la.... Je laisse tomber... Je vais aller vite à la décheterie jeter mon petit compresseur à membrane de 2 bars, mon extincteur... Et mes tuyaux et raccords... Cela fait 15 ans que cela ne devrait pas marcher...
Bons échanges

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
la pression de l'air dans la réserve sera t-elle supérieure a 2 bars ?
T'auras jamais plus que le compresseur peut donner, et je ne voit pas quel intérêt d'ajouter ça sur un petit extincteur, se sera tout juste limite pour gonfler une roue de vélo.

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Je ne dis pas que ça ne devrait pas marcher, je dis juste que je n'en vois pas d'avantage.
Est ce que l'ajout de cette cuve a permis d'augmenter fortement l'usage que tu as du compresseur? Non je ne pense pas.
Après chacun pense et fait comme il veut, mais personnellement s'il souhaite augmenter la pression en sortie de compresseur, ce qui est la question de départ, ce n'est pas l'ajout de volume post compresseur qui va être la solution.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
mais personnellement s'il souhaite augmenter la pression en sortie de compresseur
Oui bah là c'est le compresseur qu'il faut bricoler...mais c'est souvent mission impossible...surtout sur un petit.

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 713
Bonjour
Certains bricolent avec un compresseur de frigo pour monter en pression et avoir un truc silencieux.
Ici vous avez un compresseur sans cuve qui ne monte pas haut en pression, j'imagine qu'il est bruyant similaire à ce modèle, qu'il chauffe s'il tourne trop longtemps.
IMG_0749 (Small).JPG

Pour 100 euros environ cela vous changera avec un compresseur avec une cuve de 50 litres pour des gonflages et surtout un coup de soufflette sans avoir à brancher votre compresseur, en étant prévoyant vous pourrez même souffler aux heures tardives sans trop de bruit pour peu qu'il ait été chargé précédemment. ( Si vous manquez de place fixé le en hauteur)
Il existe des 25 litres mais compte tenu de mon expérience, soufflette je sais que ça part encore assez vite, même en jouant sur le réducteur de pression en sortie , on finit par avoir de l'air en quantité résiduelle suffisante pour souffler mais pas trop car la pression diminue vite.
En plus de ce compresseur vous pourrez acheter par la suite des raccords à décompression, une rallonge sur enrouleur et vous doublerez sans doute votre budget.
Une dévidoir de 20 m tel celui de lidl fera ponctuellement l'affaire par exemple pour aller souffler un trou sur un poteau en limite de propriété sans avoir à rouler le compresseur ou pour purger efficacement une tuyauterie d'eau en sous sol pour effectuer des soudures, toutes les portions de cuivre ne sont pas forcément facile à purger s'il y a une pente défavorable.

Plus tard il vous faudra en changer si vous voulez faire un usage intensif de l'air pour du sablage par exemple.

Enfin pour conclure si vous avez un tour et une fraiseuse vous avez sans doute passer par une phrase transitoire opérant des découpes de matière brute avec une tronçonneuse, puis vous étant décidé à diminuer votre impact sonore et gagner en efficacité, qui n'est pas réservée aux professionnels, vous avez opté pour une scie à ruban. Ici vous allez pouvoir répéter assurément un démarche similaire sans hésitation.

cdlt lion10

M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
507
56250
  • Auteur de la discussion
Ce n'est pas pour gonfler des roues de voiture ni pour pouvoir monter une ralonge de 20m, c'est pour alimenter un aérographe, ce n'est pas facile de peindre avec un compresseur qui s'arrète dès qu'on relache le gachette de l"aéro (risque de gouttelettes au redémarrage) je demandais pour la pression pour savoir s'il y avait un risque de voir la pression augmenter, 2 bars suffisent largement, bon je vais regarder sur la toile pour une petit engin fait pour
Merci pour vos interventions

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 369
Pas de Calais
c'est pour alimenter un aérographe, ce n'est pas facile de peindre avec un compresseur qui s'arrète dès qu'on relache le gachette de l"aéro
L’installation d’une petite cuve est donc justifiée et devrait résoudre, au moins partiellement, tes problèmes.
Elle va servir de tampon (amortisseur).
Un clapet à choisir sérieusement pour éviter une perte de charge trop importante et une petite cuve.
Il faut réfléchir, selon la cuve utilisée et le compresseur, si une soupape de sécurité est nécessaire.
A priori, tu devrais pouvoir t’en passer mais attendons d’autres avis.....