Réserve d'air pour petit compresseur

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai un petit compresseur sans réserve d'air de 2 bars, je voudrais y en ajouter une fabriquée avec un petit extincteur, ma question est (parce que je n'y connais rien) la pression de l'air dans la réserve sera t-elle supérieure a 2 bars ?
Merci
 
S

sergepol

Compagnon
La pression sera identique en tous les points du réseau interconnecté.
Salutations.
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour,
Pour faire bien, il faudrait mettre un clapet anti-retour/décharge entre le compresseur et la cuve, puis sur la cuve un pressostat et un clapet de sécurité.
Si tu as tous ses éléments, tu peux tenter la fabrication mais sinon ça va te coûter plus cher que l'achat d'un autre compresseur complet. Sachant qu'il y a souvent des affaires sur des petits compresseurs, comme ceux de Stanley, Dexter ou Lidl, je te dirais d'envisager plutôt un remplacement.
Bonne continuation
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux simplement mettre ton extincteur sur la ligne, et pour cela, le vider, puis ajouter un raccord d'entrée et utiliser la sortie en adaptant un deuxième raccord et en bloquant la poignée ouverte... Je suis sur tel... Photo si tu veux plus tard sur ordi.
 
G

Gombeaud

Apprenti
Oui mais connecté de cette façon je n'en vois pas l'intérêt, ça ferait en gros un passage de tuyau plus gros et plus rigide sans pour autant faire office de cuve tampon puisque c'est un compresseur sans anti retour et qui tourne en permanence.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben le volume à 2 bars sera augmenté du volume de ton extincteur !
 
G

Gombeaud

Apprenti
Oui merci mais dans son cas, s'il branche comme tu l'indiques, il n'y a aucun avantage, ça serait comme rajouter 30m de flexible...
Et le compresseur va mettre beaucoup plus de temps pour monter en pression car il n'est sûrement pas conçu pour alimenter ce volume additionnel...
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh la.... Je laisse tomber... Je vais aller vite à la décheterie jeter mon petit compresseur à membrane de 2 bars, mon extincteur... Et mes tuyaux et raccords... Cela fait 15 ans que cela ne devrait pas marcher...
Bons échanges
 
B

brise-copeaux

Compagnon
la pression de l'air dans la réserve sera t-elle supérieure a 2 bars ?
T'auras jamais plus que le compresseur peut donner, et je ne voit pas quel intérêt d'ajouter ça sur un petit extincteur, se sera tout juste limite pour gonfler une roue de vélo.
 
G

Gombeaud

Apprenti
Je ne dis pas que ça ne devrait pas marcher, je dis juste que je n'en vois pas d'avantage.
Est ce que l'ajout de cette cuve a permis d'augmenter fortement l'usage que tu as du compresseur? Non je ne pense pas.
Après chacun pense et fait comme il veut, mais personnellement s'il souhaite augmenter la pression en sortie de compresseur, ce qui est la question de départ, ce n'est pas l'ajout de volume post compresseur qui va être la solution.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Certains bricolent avec un compresseur de frigo pour monter en pression et avoir un truc silencieux.
Ici vous avez un compresseur sans cuve qui ne monte pas haut en pression, j'imagine qu'il est bruyant similaire à ce modèle, qu'il chauffe s'il tourne trop longtemps.
IMG_0749 (Small).JPG


Pour 100 euros environ cela vous changera avec un compresseur avec une cuve de 50 litres pour des gonflages et surtout un coup de soufflette sans avoir à brancher votre compresseur, en étant prévoyant vous pourrez même souffler aux heures tardives sans trop de bruit pour peu qu'il ait été chargé précédemment. ( Si vous manquez de place fixé le en hauteur)
Il existe des 25 litres mais compte tenu de mon expérience, soufflette je sais que ça part encore assez vite, même en jouant sur le réducteur de pression en sortie , on finit par avoir de l'air en quantité résiduelle suffisante pour souffler mais pas trop car la pression diminue vite.
En plus de ce compresseur vous pourrez acheter par la suite des raccords à décompression, une rallonge sur enrouleur et vous doublerez sans doute votre budget.
Une dévidoir de 20 m tel celui de lidl fera ponctuellement l'affaire par exemple pour aller souffler un trou sur un poteau en limite de propriété sans avoir à rouler le compresseur ou pour purger efficacement une tuyauterie d'eau en sous sol pour effectuer des soudures, toutes les portions de cuivre ne sont pas forcément facile à purger s'il y a une pente défavorable.

Plus tard il vous faudra en changer si vous voulez faire un usage intensif de l'air pour du sablage par exemple.

Enfin pour conclure si vous avez un tour et une fraiseuse vous avez sans doute passer par une phrase transitoire opérant des découpes de matière brute avec une tronçonneuse, puis vous étant décidé à diminuer votre impact sonore et gagner en efficacité, qui n'est pas réservée aux professionnels, vous avez opté pour une scie à ruban. Ici vous allez pouvoir répéter assurément un démarche similaire sans hésitation.

cdlt lion10
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ce n'est pas pour gonfler des roues de voiture ni pour pouvoir monter une ralonge de 20m, c'est pour alimenter un aérographe, ce n'est pas facile de peindre avec un compresseur qui s'arrète dès qu'on relache le gachette de l"aéro (risque de gouttelettes au redémarrage) je demandais pour la pression pour savoir s'il y avait un risque de voir la pression augmenter, 2 bars suffisent largement, bon je vais regarder sur la toile pour une petit engin fait pour
Merci pour vos interventions
 
K

KITE

Compagnon
c'est pour alimenter un aérographe, ce n'est pas facile de peindre avec un compresseur qui s'arrète dès qu'on relache le gachette de l"aéro
L’installation d’une petite cuve est donc justifiée et devrait résoudre, au moins partiellement, tes problèmes.
Elle va servir de tampon (amortisseur).
Un clapet à choisir sérieusement pour éviter une perte de charge trop importante et une petite cuve.
Il faut réfléchir, selon la cuve utilisée et le compresseur, si une soupape de sécurité est nécessaire.
A priori, tu devrais pouvoir t’en passer mais attendons d’autres avis.....
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est exactement l'usage que j'ai du mien... J'ai un bouton poussoir (bouton de télérupteur étanche) au pied qui me permet de déclencher le compresseur lors de l'appui (j'en avais marre de le mettre en route et lorsque la pression était au max de le voir vibrer et se balader par terre et d'être obligé de le couper ! Là je ne lance que la compression lorsque j'ai besoin de recharger et le reste du temps, je consomme l'air de l'extincteur... Je m'en sers sur aérographe, mais je m'en sers aussi comme réserve pour gonfler mes pneus sans fil à la patte ou si trop loin du garage (dans ce cas j'inverse entrée sortie et je referme la poignée de l'extincteur...)... mais bon, certains sont sceptiques alors ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour ceux que cela intéresse, voici l'extincteur employé et modifié.
IMG_20200624_172954.jpg

Vous voyez un raccord ajouté et simplement boulonné après perçage et serrage par le trou de la tête qui est démontable sur lequel est branché le compresseur à membrane (le mien monte à 2,5 bars). La poignée est fixée ouverte. Un autre raccord (avec stop permettant de défaire l'appareil branché sans vider la réserve) permet l'utilisation de l'aérographe.

Concernant la commande à pied, photo ci-dessous :
IMG_20200624_173610.jpg

Le compresseur est branché sur la prise, mais seul l'appui sur le contacteur laisse passer le courant. Je m'en sers aussi pour piloter ma scie à chantourner, et ce n'est qu'un exemple...

et pour ceux qui se demande ce qu'est un compresseur à membrane, je vous mets une photo (ce n'est pas le mien mais lui ressemble comme un frère en rouge !)
1593014349333.png

Je vous laisse,
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas tout jeune le gaillard ! Près de 40 ans et toujours vaillant !
Quand on me l'a vendu (c'était pour repeindre le coffre d'une R5 en rouge aussi, et bien mûre après avoir mangé un poteau !) le vendeur m'avait laissé entendre que je ferais la voiture et qu'il serait amorti et bon pour la poubelle (pas de recyclage à l'époque ! ne me tirez pas dessus à boulets rouges (bien sûr aussi)). 500Francs investis entre compresseur et accessoires+mastic de carrossier, apprêt et peinture rouge (705 de mémoire, mais j'aimerais qu'on me confirme si elle est bonne) et la décote de 2000francs enlevée par le garage à la reprise... Beau bénéfice et je ne parle pas de l'usage en 40 ans...
Mais je vous rassure j'en ai un autre à cuve de 25l / 8 bars et lui ne me fera pas 40 ans, je croise quand même les doigts.
A+
Le Guy
 
F

françois44

Modérateur
Ce n'est pas pour gonfler des roues de voiture ni pour pouvoir monter une ralonge de 20m, c'est pour alimenter un aérographe, ce n'est pas facile de peindre avec un compresseur qui s'arrète dès qu'on relache le gachette de l"aéro (risque de gouttelettes au redémarrage) je demandais pour la pression pour savoir s'il y avait un risque de voir la pression augmenter, 2 bars suffisent largement, bon je vais regarder sur la toile pour une petit engin fait pour
Merci pour vos interventions

Bonsoir.

Pour mon aérographe, je me suis fait un petit compresseur avec un compresseur de frigo, une petite bouteille d'air de PL (10L) et un pressostat récupéré sur un vieux compresseur. Silencieux, performant, il répond à toutes mes attentes et ne m'a rien couté.
Si tu rajoutes une réserve au tien, la pression sera égale à la pression max fournie par le compresseur ; tu dois avoir un détendeur dessus pour maintenir la sortie à 2 bars.
 
K

KITE

Compagnon
Un réservoir facile à mettre en œuvre (et à approvisionner), c’est une simple chambre à air.
La présence (ou non) du pneu doit modifier sensiblement le comportement à l’usage.
A développer !
 
M

moufy55

Modérateur
Un morceau sur l’étagère de droite, trois sur l’armoire au fond, des petits bouts sur la table de la fraiseuse, la vanne dans ta main :mrgreen:
Ça éclatera avant d’attendre les 2bars :wink:

Source: expériences "enfantines" :siffle:
 
D

Dardar88

Compagnon
et pour ceux qui se demande ce qu'est un compresseur à membrane, je vous mets une photo (ce n'est pas le mien mais lui ressemble comme un frère en rouge !)
Pour completer ,si ça peut servir ,quelques photos en sup d'un mini compresseur (actuellement en panne) qui sert a souffler les residus de pellet dans le brasier de la chaudiere avant rallumage , la sortie d'air (clip pneumatique noir) est actionnée par une electrovanne située dans la chaudiere pour une pulse de 2 a 3 seconde maximun.
Lors de son installation ,le plombier m' a pévenu en me disant que c'est le compresseur qui "degagera" en premier ,avéré exact.

-le condensateur du moteur a cramé , est ce du bas de gamme....?? ,la cuve etait pleine d'eau , au bout de trois ans ...(j'ignorais l'existence du reservoir)
-Prix de l'ensemble compresseur chez SAV chaudiere = 400 euros
-en tout fait ,ailleurs:
https://www.manomano.fr/p/compresse...oir-regulateur-dair-arret-automatique-1811005

Aprés recherche , le compresseur a membrane seul coute environ 80 euros avec les FDP.
https://www.manomano.fr/p/compresseur-aerographe-af18-2-1811496
En ce qui concerne la valve de sécurité a tirette , la purge et les raccords divers ,ça ne doit pas dépasser 40 euros.
Concernant le reservoir ,il est peut etre encore possible de se procurer des reservoirs tampons de freins de camion ,ou un magnifique extincteur , la difference serait que dans la premiere option ,les entrées sorties sont deja présentes


P1010817.JPG



P1010819.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour info une chambre à air voiture ou camion gonflé à 2 bars sans pneu ça prend quelle place et pour quel volume ?
cdlt lion10
On compte sur toi pour tester et nous dire la pression lue au moment de l'éclatement ! :mrgreen:
 
D

Dardar88

Compagnon
mets voir 2 bar dans une chambre sans pneu
Gonflé a l'helium :idea: ça peut tenir ( en l'air)

------------------------------------
2 bars suffisent largement, bon je vais regarder sur la toile pour une petit engin fait pour
D'après ce que j'ai vu ,les petits compresseurs pour aérographe permettent d'obtenir en majorité 4 bars , les switches commutent ON a
3 Bars et coupent OFF a 4 bars ,les cuves sont de 3 litres , avec le regulateur de pression reglé entre 0.5 et 1.5 , tu as une fenêtre
de pression suffisante pour que le compresseur ne se réarme pas constamment.

Attention a la qualité ,les petits compresseurs comme celui de mon post précedent , ne sont pas fait pour du travail soutenu ,la preuve en image ,ce n'etait pas que le condensateur qui avait cramé.
P1010818.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Ouah ! Les dégâts :mrgreen: de la canicule sont bien visibles !
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
C
Réponses
23
Affichages
1 633
cacajou
C
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 156
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
J
Réponses
35
Affichages
7 345
the_bodyguard1
the_bodyguard1
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
Haut