Réserve d'air additionnelle

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
B

Bubar95

Ouvrier
Pour revenir au sujet initial (la réserve d'air), les grandes bouteilles de propane contiennent 80litres d'air et sont éprouvées à 30 bar, ce qui en fait un matériel très correct pour l'usage envisagé, avec une excellente marge de sécurité.

Ne pas avoir de soupape raccordée directement sur la bouteille ne pose pas de probléme particulier tant qu'une soupape est installée sur la ligne de raccordement à la bouteille et qu'il n'y a pas de vanne entre celle-ci et la bouteille (en partant de la bouteille on a dans l'ordre : Bouteille -Soupape sur tuyauterie - vanne d'isolement).
Il est toujours possible de souder une sortie pour la soupape si on veut absolument qu'elle soit sur la bouteille.

Ces bouteilles se trouvent à vil prix (sur le bon coin, par exemple, souvent à 10 €uros), quand ce n'est pas carrément gratuit car la personne veut s'en débarrasser ! (très fréquent...!)

Bien dégazer la bouteille (en la remplissant d'eau), la sécher, et protéger l'intérieur avec un vernis ou du rustol (très très long au séchage...) pour éviter la rouille due à la condensation.
 
O

OJN

Compagnon
Ne pas avoir de soupape raccordée directement sur la bouteille ne pose pas de probléme particulier tant qu'une soupape est installée sur la ligne de raccordement à la bouteille et qu'il n'y a pas de vanne entre celle-ci et la bouteille (en partant de la bouteille on a dans l'ordre : Bouteille -Soupape sur tuyauterie - vanne d'isolement).

Saurais tu par hasard si les bouteilles butane 13kg ont la même pression d'épreuve ?

Pour le raccordement entre la cuve et le compresseur, je voyais ça de manière plus simple sans vanne, juste 2 raccords rapides et un tuyau pneumatique entre eux de manière à pouvoir remiser rapidement dans un coin la réserve (sous réserve haha de trouver un coin libre s'entend).
 
B

Bubar95

Ouvrier
Je viens de vérifier sur la bouteille "Butagaz" qui sert à mon stérilisateur, la pression d'épreuve est de 15Bar, nettement moins que ma bouteille de propane "réserve d'air" de 80l qui est éprouvée à 30bar, elle...!

La pression d'épreuve est frappée sur le dessus de la bouteille, c'est les chiffres après "PE" (pour Pression d'Epreuve)

Techniquement, la pression d'épreuve c'est 1.5fois la pression de service, donc ce serait suffisant pour un usage jusqu'a 10bar, maintenant, pour un parano comme moi, il n'y a pas de marge... :mrbrelle:

Intercale une soupape de sécurité entre la bouteille et ton raccord rapide (qui se considère comme une vanne) au moyen d'un "té" galva de plomberie, par exemple. Ca vaut moins de 10 balles sur E-bay, ce serait un peu c.. de risquer son intégrité physique pour si peu...! :tinostar:

Pour moi le bon raccordement ce serait : bouteille--->"té" galva avec la soupape sur la branche du "té"--->vanne d'isolement--->raccord en "Y" avec raccord rapide monté dessus.:wink:
 
O

OJN

Compagnon
Ca vaut moins de 10 balles sur E-bay, ce serait un peu c.. de risquer son intégrité physique pour si peu...! :tinostar:

Oh je vaux pas si cher c'est pourquoi j'en ai acheté 3 chinoises à moins de 2€ pièce il y a quelques jours :mrgreen:

Sur mon compresseur il y a une pression de service à 11 bars mais aucune inscription de pression d'épreuve. Je suppose que ça coûte des ronds de faire les tests d'épreuves donc ils l'ont "oublié".
 
P

Papygraines

Compagnon
ça coûte des ronds de faire les tests d'épreuves donc ils l'ont "oublié".
Si c'est comme pour les tours, ça ne les dérangerait pas de coller la même feuille de test de contrôle (ou la même PE pour leurs compresseurs) sur la série complète et même d'autres pas testées !
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 697
Mecapower
Mecapower
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
973
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
L
Réponses
3
Affichages
904
Alex31
A
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 704
lion10
lion10
A
Réponses
22
Affichages
1 858
superjeanmi
S
esloch
Réponses
52
Affichages
2 026
esloch
esloch
Haut