Réserve d'air additionnelle

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

titre aguicheur n'est ce pas ? :lol:

Alors voilà je possède un compresseur 3.5cv de 50l (dans les faits 3cv et 45l) et dans l'optique d'être plus à l'aise pour sabler de petites pièces je recherche à me doter d'une réserve d'air additionnelle. J'ai plusieurs possibilités à disposition (mais peut-être aucune valable aïe).

Tout d'abord, la solution qui m'arrangerait le plus mais peut être la moins sécurisée, je possède une cuve de chauffe eau de 100l que je traîne depuis X années et dont j'aimerais lui trouver une utilité (autre que de servir de bombe et de me péter à la tronche si possible). Problème : quelle pression peut elle supporter ? Bien sûr aucune inscription sur la cuve...est ce un test fiable de l'emmener au milieu du jardin, de la monter à 10 bars et voir si elle tient la pression 3 jours de suite ? Car j'ai par le passé disqué une cuve de compresseur 50l et franchement le métal n'était pas épais, pas plus que cette cuve de chauffe eau en tout cas.

Ma deuxième option est d'utiliser des bouteilles de gaz (je sais comment les vider de manière sécurisée et je l'ai déjà fait). J'ai lu qu'il y avait environ 20 bars de pression dans les bouteilles propane, est ce vrai ? J'ai quelques bouteilles vides de gaz (butane) de 13 kg, sont elles les mêmes en terme de résistance que les bouteilles propane ? Si je pars sur ce projet je compte en souder plusieurs ensemble (en chargeant bien les cordons de soudure) mais j'en reviens toujours au même, est ce bien raisonnable ?

Mon optique est aussi d'utiliser ce que j'ai à disposition pour faire un peu de place sans pour autant faire un cratère...donc merci de vos retours/critiques.
 
U

uelbud

Guest
ni l'un ni l'autre ..................... aucune sortit pour surpression pour la bouteille gaz trouve une cuve adapté
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Perso je partirai sur les bouteilles de gaz, les 13 kg sont en épreuves à 20 bars, la cuve d'eau certainement moins.
Pourquoi ne pas tout simplement les relier entre elles par des T, j'avais modifié le robinet bronze pour faire un raccord en 1/4 ou 3/8.
A+Bernard
 
O

OJN

Compagnon
Le chauffe-eau, tu oublies !
Les bouteilles de gaz, c’est jouable mais il y a un peu de boulot.

Pour le chauffe eau ça ne paraît effectivement pas génial d'autant qu'il y a un trou d'environ 10cm à combler où passait la résistance avant. Pourtant la cuve paraît au moins aussi épaisse que la cuve de compresseur que j'ai disqué (de mémoire 4mm).


ni l'un ni l'autre ..................... aucune sortit pour surpression pour la bouteille gaz trouve une cuve adapté

Bien sûr je mettrai une soupape 8 ou 10 bars même si logiquement elle n'est pas nécessaire puisque la cuve couplée à la cuve du compresseur, la soupape de ce dernier ferait son office.

Bonsoir
Perso je partirai sur les bouteilles de gaz, les 13 kg sont en épreuves à 20 bars, la cuve d'eau certainement moins.
Pourquoi ne pas tout simplement les relier entre elles par des T, j'avais modifié le robinet bronze pour faire un raccord en 1/4 ou 3/8.
A+Bernard

C'est juste pour gagner en place (verticalité) et ainsi ne pas multiplier raccords, tuyaux et autres.
 
C

chabercha

Compagnon
aucune sortit pour surpression pour la bouteille gaz
A l'envers et avec le T tu peux lui coller derrière ce que tu veux.
Celui que j'ai fait pour mettre au dessus du garage.
20160525_152642.jpg

Robinets modifiés.
20160427_220517.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
C'est juste pour gagner en place (verticalité) et ainsi ne pas multiplier raccords, tuyaux et autres.
Regardes les grandes de propane, des grandes chances que la pression d'épreuve soit la même.
Les 13kg font 26 litres.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Le chauffe-eau en barbecue avec couvercle ! pas pour une réserve d'air... Déjà dit mais j'insiste, à oublier.
2 bouteilles de gaz te donneraient 50l plus tes 45, avec 100l ou presque tu verras venir, mais n'oublie pas que ton compresseur mettra aussi deux fois plus de temps pour gonfler ces 100l.
La soupape de la cuve existante assure la sécurité sur l'ensemble donc pas de souci ni ajout. Soit bouteilles à l'envers, purgeable du coup ou ajout de purges en point bas si autre position.
Tu as aussi des gros extincteurs qui sont transformables (en enlevant la cartouche et le contenu) et portatifs, en gardant la poignée et la valve d'ouverture tu peux aller gonfler ta bagnole même sur le parking en face de chez toi, tu peux en ajouter autant que tu veux sur ta ligne de pression, ou t'en servir pour un aérographe dans ton salon !
A+
PG
 
O

OJN

Compagnon
Oui en fait si j'avais je prendrai des bouteilles 35kg de propane mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai soit 4 bouteilles de butane 13kg.

Sympa ton installation Chabercha. A titre informatif, il restitue combien ce compresseur homemade du tu sais ?

Vous pensez quoi sinon de dossier puis souder entre elles les bouteilles ? Y a t'il un risque de modification (et d'affaiblissement) des propriétés du métal au niveau du cordon ?

Édit: pour Papy, j'ai fait quelques mesures cet après midi en terme de temps de remplissage de mon compresseur, il va relativement vite même si c'est à nuancer vu que je l'utilise uniquement pour tests sans filtres que j'attends (compresseur acheté sur lbc).

Remplissage de 0 à 9.7 bars (j'ai pas réglé le pressostat) en 2m06s.
De 6 à 7 bars en 8s
De 7 à 8 bars en 13s
De 8 à 9 bars en 15s

Et pour le barbecue j'y ai bien pensé mais j'en ai déjà un. J'ai aussi pensé à une réserve à graines pour les poules...mais c'est lourd !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Et nichoir à mésanges ? Elles pourraient faire des sacrées nichées ! Je ne te mets pas la pression mais.... :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: OJN
O

OJN

Compagnon
Et nichoir à mésanges ? Elles pourraient faire des sacrées nichées ! Je ne te mets pas la pression mais.... :mrgreen:

J'en ai déjà 2 aussi ! Enfin le trou de l'un des 2 est tellement petit qu'elles ont pas la place d'y rentrer en fait :mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
Ne l'agrandit pas trop ou tu risques d'avoir des cigognes ! 28 mm pour les bleus, 31 pour les charbo
 
O

OJN

Compagnon
C'était un fiasco cette année. Dans l'un aucun oiseau n'est venu est dans l'autre j'ai récupéré 4 oisillons crevés, mais je pense qu'il y a eu des survivants quand même !
 
P

Papygraines

Compagnon
les petits crevés dans le nichoir dont le trou est trop petit ? ça peut expliquer... ils n'arrivent pas à sortir et s'épuisent à essayer.
je préfère les nichoirs à balcon, plus sûr contre les chats et autres et aide au premier envol...
 
O

OJN

Compagnon
Non dans le nichoir où le trou semble trop petit aucun oiseau n'a jamais fait de nid. J'ai eu un doute en mettant le nichoir en place mais ce n'est pas moi qui l'ai acheté. Un de ces jours j'agrandirai le trou d'entrée

IMG_20191109_095027.jpg


Un de ces jours...
 
R

rebarbe

Modérateur
Jolie digression les gars, je voudrais pas faire le rabat-joie mais on s'éloigne du sujet non,
D'autant plus qu'il y a quelques discutions sur ce forum qui parlent de nichoir à volatiles.
:smt079:lol:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

J'ai le même projet que @OJN


Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, même si je compte rajouter une soupape dessus au cas ou. En effet , la réserve ne sera pas forcément raccordée en permanence a mon compresseur et en cas d'oubli, je préfère prendre les devants.
Bon courage pour ton projet, la solution d'utiliser des bouteilles de gaz est la plus sécuritaire a mon avis!
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour


tiens! ça faisait bien au moins 15 jours qu'on avait pas parlé de sablage et de compresseur sur le forum :lol:

ce n'est pas en rajoutant du volume de cuve sur un compresseur rikiki que ça va aller mieux! déjà il va mettre une plombe a remplir et une fois le sablage commencé il va se vider a la vitesse grand v et son moteur va tourner constamment.
On l'a dit est redit le sablage demande énormément de débit qu'un compresseur basique de gsb ne pourra pas fournir

après si c'est pour sabler des petites surfaces occasionnellement..
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Pourquoi ne pas prendre tout simplement un réservoir de compresseur ,il en existe avec diverses contenances voir gogol .
a+ jojo
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! désolé pour les disgressions ... on dira qu'il voulait sabler l'entrée du nichoir trop petit ? :siffle:
Non je suis d'accord avec Metalux ! l'usage ne peut qu'être un appoint et de toute façon le ""temps/volume nécessaire"" est incompressible lui, sans jeu de mot...
 
P

Papygraines

Compagnon
A une époque, j'étais parti sur l'idée de mettre deux petits 25 l en parallèle... me disant que la charge alternerait... mauvaise idée ! Ils déclenchaient ensemble la plupart du temps... il aurait fallu pouvoir avoir une espèce de bascule automatisée... je ne sais pas si ça existe ou si possible à concevoir...
je jouais donc des robinets... seul avantage au final, les machines avaient un temps de repos chacune à son tour...
PG
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , il y a quelques années ayant besoin de réserve d'air en plus , j'avais utilisé ..............deux roues de fourgon
avantages tarif très bas (pneu usé) et facilité de mise en oeuvre , une fois utilisé tu les roules facile dans un coin
voilà si ça peu servir!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Ghislain,
Comme tu dis, les mettre dans un coin... sauf qu'on manque presque tous de place ! ou de coins :roll:
A quelle pression tu les as gonflés ? volume approximatif ?
 
G

ghislain76

Compagnon
moi je l'ai avais stockés à l'extérieur de l'atelier (j'ai une grange ) et de mémoire au moins 6 à 7 bars , quand au volume de réserve peut être une centaine de litres !!!!
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour.

J'ai le même projet que @OJN


En effet , la réserve ne sera pas forcément raccordée en permanence a mon compresseur et en cas d'oubli, je préfère prendre les devants.


Hello. En effet oui vaut mieux prendre un maximum de précautions. Par contre à priori la réserve ne pourra pas se remplir dans le compresseur et si le compresseur est branché alors sa soupape fera son office. A priori donc pas de risques mais j'en mettrai une aussi de mon côté...


Il va mettre une plombe a remplir et une fois le sablage commencé il va se vider a la vitesse grand v et son moteur va tourner constamment.

L'intérêt, outre utiliser mes bouteilles stockées depuis X années, est de disposer de 150l environ soit 1.5m cube à 10 bars ce qui laisse le temps de travailler un peu avant que le compresseur ne se mette en marche (buse de 3 voir 4mm). En gros une recharge complète en 6min, je le laisse refroidir et en avant. Pour tout dire c'est pour sabler 2-3 bricoles comme des carter de tronçonneuses impossible à poncer à la main par exemple. Même si j'aurais aussi un portail en fer si j'arrive à faire un truc correct...

Au fait voilà mon compresseur acheté "sortie de grange" comme on dit, partout il y avait une sorte de mastic durci dessus j'ai frotté pendant 2 jours à la laine d'acier pour tout virer :god:

IMG_20191030_152055.jpg


Selon le vendeur il y avait 2 problèmes, un bruit en marche et la protection thermique du moteur s'activait souvent. En fait pour le bruit c'était juste le tuyau d'aluminium en passant sous le support moteur qui vibrait sur un boulon de fixation du moteur et pour la protection thermique qui s'activait c'était pas étonnant puisque la clavette de l'hélice moteur était barrée et donc elle tournait plus...j'ai refait un méplat en résine époxy et c'est nickel. Avant d'acheter j'ai démonté une culasse pour inspecter un cylindre et il était nickel. Une fois chez moi j'ai tout démonté/nettoyé/remonté et j'ai pas eu de mauvaises surprises. Il me reste juste à monter des roues qui avaient aussi disparues. Il me faudrait un tour pour faire ce que je voudrais ça m'aiderait bien mais j'ai pas...:sad:
 
O

OJN

Compagnon
je ne veux pas te décourager mais j'en ai un identique (sauf badgé Michelin) ...... tu vas pas sabler grand chose avec ça!!!
c'est faiblard.

En même temps je veux pas sabler grand chose non plus :lol:

C'est aussi pour pouvoir travailler de manière plus confortable qu'avec mon mono cylindre 2cv...

Il ressemble à ça maintenant j'ai viré les tuyaux de sortie de culasse en alu car il y avait une petite fuite vu que la bague bivoniqur était montée sur une partie courbe de tuyau et j'ai remplacé par du cuivre.

Je suis de la Manche PG

IMG_20191109_113221.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 338
Mecapower
Mecapower
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Haut