Réseau garage distribution air comprimé

  • Auteur de la discussion LeFaf31
  • Date de début
C

chasseur

Nouveau
Bonjour,
Effectivement, les vannes quart de tour suffisent.
Le galva est une excellente solution ! Tranquilité dans le temps, et la filière doit pouvoir se louer, sinon achat et revente. La solution du tricoclair ou n'importe quel autre flexible n'est pas a retenir pour un reseau definitif. Meme les tuyaux "air20" qui coutent une blinde et sont pour l'air comprimé, vieillisse assez rapidement, ils deviennent dur puis poreux.
Sinon, de simples tuyaux soudés, il faudra juste souder les embouts fileté au bout pour pouvoir mettre une vanne. En tout cas, prends du solide parce que pour avoir eu plusieurs fois des tuyaux d'air exploser devant moi (le dernier en DN40 a 40 cm de moi...) ça fait flippé, et tu prie pour ne pas recevoir le tube sur toi !
 
L

LeFaf31

Nouveau
bonjour,
il faut chercher dans chauffage/plomberie, voici le lien chez casto:
https://www.castorama.fr/chauffage-...on-en-eau/tube-et-raccord-per/cat_id_2311.cat
si tu veux faire plus simple, il y a chez otelo du per et des raccords qui s'emmanchent sur le tube; ça tient tout seul, pour le démonter il faut pousser la bague et tirer sur le tube. C'est prévu pour l'air comprimé, mais le diamètre maxi est 10 mm intérieur.
cordialement
Rémi

Je ne sais pas si justement les embouts de PER classiques se sertissent sur le PEHD?
 
L

LeFaf31

Nouveau
Merci pour vos infos, le galva est pas mal mais pas facile à trouver pour de la vente à particuliers.
On trouve des fillières pour une 60aine d'euros même si ce n'est pas de la grande qualité ca doit être suffisant.
Dans tous les cas je souhaite faire un circuit pricipal en 25-30mm de diamètre. De plus pour le galva je n'arrive pas à trouver de coudes et de raccords pour faire la liaison.
Merci
 
X

xuaeromreidid

Guest
Connaissez vous un plombier ? Avec une bonne bouteille , il vous prétera sa filière un week-end !
 
U

uelbud

Guest
pour les tube tu na pas de quinqualerie industriel ... un atelier métallerie ... voir un atelier agricole ... ou un agriculteur qui a du bétails
 
P

paysan

Compagnon
pour du 25/30 on courage ! Ce n'est pas un calibre normalisé pour un plombier.
il y a 15/21 aussi appelé 1/2
20/27 qui correspond à 3/4
26/34 bien trop gros pour cet usage
on trouve tous les raccords galva dans une bonne quincaillerie, et un plombier ou chauffagiste ne refusera pas de fournir les tuyaux filetés, bien qu'il utilise de moins en moins le galva.
Rémi
 
L

LeFaf31

Nouveau
pour du 25/30 on courage ! Ce n'est pas un calibre normalisé pour un plombier.
il y a 15/21 aussi appelé 1/2
20/27 qui correspond à 3/4
26/34 bien trop gros pour cet usage
on trouve tous les raccords galva dans une bonne quincaillerie, et un plombier ou chauffagiste ne refusera pas de fournir les tuyaux filetés, bien qu'il utilise de moins en moins le galva.
Rémi

je ne connais pas les diamètres normalisés en plomberie mais étant donné que j'ai de la longueur je vais réaliser une boucle dans le garage de 10m*4m environ et je souhaiterais que le diamètre intérieur du circuit principal fasse 18 ou 20mm afin de pouvoir connecter des raccords et des vannes en 1/2 pouces.
Ca me semble assez compliqué de me procurer tout ce matériel :s J'ai regardé le cuivre et le prix n'est pas donné mais je pense que la brasure est assez simple a réaliser.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Lefaf31, je n'ai pas tout lu, as tu envisagé le tuyau eau potable, c'est quand mˆeme 16 bars de pression avec des raccords basiques en 1/2 ou 3/4 si tu veux du débit.
Mise en place facile, tout est normalisé, pas vraiment cher.
A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LeFaf31,
j'ai fait mon installation avec du matériel de chez " Pum Plastique", ils ont tout...pas la peine de courir a gauche et a droite...
Jetez voir un oeil sur le net...
A+ Roland88
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour une question d’esthétique j'ai une préférence pour le rigide
des piquages supplémentaires "au cas ou"
pour le circuit en boucle prévoit une possible extension
sans oublier les filtres, déshumidificateur, huileur et une legere pente final pour recueillir les condensats
 
K

KITE

Compagnon
j'ai fait mon installation avec du matériel de chez " Pum Plastique", ils ont tout...pas la peine de courir a gauche et a droite...
Jetez voir un oeil sur le net...

C'est le produit qui me semble avoir été utilisé chez le marchand de pneumatiques que je fréquente.
C'est exactement le produit que je recherche.
Roland88, tu peux nous en parler un peu plus?
Quelle est ton installation (longueur, pression, accessoires, configuration...)?
Quel diamètre as-tu choisi?
As-tu rencontré des soucis avec le collage de tes raccords?
Et surtout, dans quel fourchette se situe le prix de revient de ton installation?
Merci pour ton retour d'expérience,
Kite
 
P

paysan

Compagnon
Les raccords sur le plastique rigide sont collés avec la colle PVC, il faut juste nettoyer et dépolir( au papier de verre) avant collage.
Les raccords sur le plastique en rouleau sont simplement emboités et c'est en les serrant qu'ils tiennent.
Les raccords sur les tubes polyamides sont simplement emboités, il faut pousser la bague pour démonter.
A mon avis 15mm intérieur c'est déjà pas mal; c'est le diamètre des tuyaux de compresseur de chantier.
Pour assembler les différents éléments filetés ensemble, il faut griffer avec une lame de scie à métaux les filets mâles, enrouler du téflon (dans le sens du vissage) sur une dizaine de tours, et serrer; c'est tout.
Cordialement
Rémi
 
K

kiki86

Compagnon
re
si mes souvenirs sont bons plus le diametre des tuyaux est important plus le débit du compresseur doit l'etre aussi ???
 
P

paysan

Compagnon
re
si mes souvenirs sont bons plus le diametre des tuyaux est important plus le débit du compresseur doit l'etre aussi ???

si tu veux, mais je l'aurais formulé dans l'autre sens: plus le compresseur est puissant, plus il faut un gros tuyau.
Mais pour un compresseur de 3 CV et 10 m de longueur 15 mm me parait déjà largement suffisant, le rôle du tuyau n'est pas de remplacer la cuve.
Enfin qui peut le plus peut le moins. Je suis étonné qu'un expert n'est pas calculé une valeur très précise. Souvent je travaille au pif et affine avec l'expérience. Par exemple, une clef à choc en 3/4 sur 10m de tuyau de 6mm ne donne pas sa pleine puissance (du moins chez moi).
Rémi
 
K

kiki86

Compagnon
re
"plus le compresseur est puissant, plus il faut un gros tuyau."
je ne crois pas
on ne parle pas de puissance mais de débit
 
U

uelbud

Guest
la courbe de débit et en fonction du besoin donc de la consommation des machine ça ce calcule avant d'acheté sont matériel en prévoyant 30% mini de plus pour les matériels futur

tous dois etre proportionné sinon des restriction sont posssible dans le circuit que ce soit ligne de circulation raccord filtre vanne raccord rapide qui sont souvent inapproprié par rapport a la consommation des machine ..voir section de passage réelle des dit raccord



des abaque existe sur le débit de chute comme pour tous gaz ou fluide en fonction de la long
 
P

paysan

Compagnon
pour kiki86, tu as raison on ne parle pas de puissance mais de débit, or pour les compresseurs du commerce le débit est proportionnel à la puissance. Le sujet actuel traite un compresseur de 3 CV, et si je crois les docs délivre environ 240l/mn (80 l/CV). Pour un compresseur fait maison, effectivement la puissance ne veut rien dire. Excuse-moi d'avoir utilisé le raccourci pour le diamètre du tuyau.
Rémi
 
X

xuaeromreidid

Guest
re
"plus le compresseur est puissant, plus il faut un gros tuyau."
je ne crois pas
on ne parle pas de puissance mais de débit
Plus le compresseur est puissant plus il aura de débit , plus il y a de débit , plus le diamêtre des tuyaux augmente ( laminage ) .
 
M

moissan

Compagnon
le diametre du tuyau doit etre suffisant pour le debit instantané que l'on veut , même si le compresseur est de faible puissance : par exemple j'utilise une grosse clée a choc 1 pouce pour debloqué les ecrou de roue de camion avec un petit compresseur a cuve de 25l ... mais je n'utilise pas le tuyau normal avec prise rapide : j'ai monté directement sur la cuve un robinet 20/27 et j'utilise un tuyaux souple de 15mm de diametre interieur : et c'est grosse clé a choc donne toute sa puissance , juste de quoi debloquer un ecrou ... il faut attendre un certain temps avant que le compresseur se regonfle pour l'ecrou suivant

plus l'atelier est grand plus les tuyaux sont long et plus il doivent etre gros ... sinon la longueur de tuayaux trop fin limite le debit et on ne peut pas profiter corectement de son compresseur

par exemple pour remonter un pneu tubless deformé qui applique mal sur la gente , il faut le debit maximum ... parfois dans certain atelier avec petit tuyau trop long le debit ne suffit pas même si il y a un gros compresseur ... avec mon petit compresseur et son gros robinet , et un simple bout de tuyau entre le robinet et la valve ça colle les tubless a tous les coup

solution interressante pour avoir des gros tuyaux economique : tuyau d'aduction d'eau en polyetylene noir ... ça tient 16 bar ... seul contre indication , si il y a un compresseur de forte puissance avec une cuve trop petite et que l'air sort trop chaud : le polyetylene est mauvais en temperature

si il y a un gros debit continu comme pour du gros sablage il vaut mieux un tuyaux en acier ou en cuivre , a moins d'avoir un compresseur a haut rendement qui fait de l'air froid
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
sur la demande de " KITE ", je vous joint quelques clichés de ma petite installation d'air comprimée avec du matériel de chez
" Pum plastique "
Je n'ai rien acheté, tout vient d'un surplus d'une installation bien plus grande...
Mon compresseur est un 3CV ,100l double tête de marque Difair.
diam. ext. des tubes 30 mm , les fixations murales + le raccord rapide ( sans doute un peu cher ) + la vanne d'arrêt principale + les coudes +....ect
^vient du même fournisseur;
Il serait interessant de leur demander un catalogue...tout y est pour une installation complête.
Pas de problème avec la colle spécifique fournie
place aux photos...

A votre disposition pour toute question

Roland88.
pum3.jpg
pum4.jpg


pum2.jpg
pum1.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Merci pour les photos.
L'installation est vraiment très propre et très "pro". Félicitations!
Kite
 
Haut