Réseau garage distribution air comprimé

LeFaf31
Nouveau
22 Janvier 2014
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je dispose d'un compresseur Michelin de 100L bicylindre de 3CV.
Je l'utilise pour différentes taches dans mon garage: soufflette, gonflage, clé à choc, meulage, ponçage, ...
Je bricole essentiellement dans mon garage qui est agencé tout en longueur (11m de long sur 4m de large).
Je souhaiterais réaliser un réseau de distribution d'air avec des embouts rapides placés à différents endroits afin de connecter mes outils lorsque je travaille.
Pouvez vous me conseiller ? Quel type de réseau? Cuivre ou tuyau pour air comprimé? Des conseils pour la mise en œuvre? Est il plus intéressant de réaliser une boucle qui fasse tout le tour du garage ou bien uniquement une canalisation d'un seul coté?
Merci par avance pour vos précieux conseils
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour ,tout dépend de tes consommateur (surtout futur) conso. normal ,cuivre 18 raccord rapide normal ,et circuit sans boucle ,et si gros conso. sableuse ,grosse clé a choc , cuivre 22 raccord rapide normal + de temps en temps des 3/8 " en raccord rapide et la dessus vanne quart de tour ( car galère a débrancher avec la pression ) tout dépend de ce que tu veut faire .
 
Flippper
Ouvrier
5 Mai 2013
479
FR-18
Tuyau PER (polyéthylène réticulé haute densité) Facile à mettre en œuvre, et coût raisonnable,
prévu pour le chauffage et la plomberie sanitaire, ça marche bien pour l'air comprimé basse pression. (8 b)
Mon atelier est installé comme ça depuis des années, aucun souci :wink:
 
castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
253
Moselle
Bonjour.

Mon installation est faite en tuyaux d'1/2 pouce raccordés à la cuve du compresseur par un flexible pour les vibrations. Elle est en hauteur, 2,50m, car j'ai de la place.
Une descente aux endroits utiles, tour, fraiseuse, une à l'entrée, pour gonfler les pneus. Chaque descente à une vanne en bout du tuyau pour purger la conduite des condensats. Elles sont équipées de raccords Staubli, le top mais un peu cher, branchés sur un té sur la conduite. Je peux isoler la cuve du réseau par une vanne manuelle.

André.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
???

j'ai des Staubli, c'est prévu pour être connecté / déconnecté sous pression...
Bonjour flipper ,oui tout a fait si pas de gros débit on peut prendre du PER ,et les staublis ou les "normaux " en petit passage sont prévu pour être déconnectée ils coupent l'arrivé d'air (y a pas l'utilité non plus de mettre des vannes ),par contre si gros conso /grand débit , cuivre 22 ,ou galva (après cuivre ou galva ,n'importe ,perso cuivre pour la facilité de mise en place ,brasure ,raccords ,ne rouille pas ...) ,par contre les vannes si raccord en 3/8 en 1/4 de tours (je dit presque une obligation :smt104 ), d'une les raccords ne coupent pas l'air (donc tu vide le circuit ) ,et c'est a la limite du "dangereux " le débranché quand le tuyaux est plein vu le volume d'air et la pression :smileJap: , bien sur je dit uniquement si l'utilité de gros débit ,y a pas d'utilité juste pour une soufflette ou gonflé les pneus de la voiture.:wavey:
 
Flippper
Ouvrier
5 Mai 2013
479
FR-18
si pas de gros débit on peut prendre du PER
Dans la demande de notre ami il s'agit d'un 100 litres 3ch, donc grosso modo 18 m3 heures, ce n'est pas ce que j'appelle un gros débit :wink:

...perso cuivre pour la facilité de mise en place ,brasure ,raccords ,ne rouille pas ...
Là, on voit que tu n'as jamais utilisé de PER. Pour la facilité de mise en place, c'est imbattable.

Pour les staubli, ils existent en plus gros diamètres, j'utilise du 3/8 et du 1/2 et ils sont également auto-obturants...

J'ai également un compresseur plus gros, 10.5 m3 / minutes, là, je te l'accorde, je n'utilise pas du PER d'1/2 :mrgreen:
 
LeFaf31
Nouveau
22 Janvier 2014
30
Bonsoir,
Merci pour tous ces précieux conseils! Hélas je ne connais pas les raccords Staubli.
Concernant mon utilisation, la pression de mon compresseur est de 10bars et le débit de l'ordre de 250-300l/min.
J'utilise des accessoires assez consommateurs d'air mais j'achète de l'outillage de qualité qui reste dans les performances de mon compresseur. J'envisage également de réaliser une sortie dans mon jardin pour brancher une sableuse même si ce n'est que pour une utilisation très occasionnelle!
Je vais changer d'ici peu de temps mon compresseur pour un modèle avec une cuve un peu plus grosse mais les performances resteront plus ou moins équivalentes (300-350l/min car je suis en monophasé).
Étant donné la longueur de mon installation, je veux dimensionner de façon à limiter les pertes afin de conserver un débit élevé a l'autre bout de l'installation.
Merci beaucoup
 
LeFaf31
Nouveau
22 Janvier 2014
30
Bonsoir à tous, je me suis renseigné dans un magasin spécialisé en outils pneumatiques et ils me proposent du tube air comprimé legris souple en bobine de 25m qui tient jusqu'à 20bars ou bien des tubes rigides que l'on peut facilement assembler. Qu'en pensez vous? Il existe différents diamètres, combien me conseillez vous?
Une autre petite question, je souhaiterais mettre un filtre épurateur et je vois plein de tarifs différents. J'imagine qu'il me faut le mettre au plus près de l'outil afin d'éviter la condensation qui pourrait se produire dans les tubes, correct? Avez vous un modèle que vous pourriez me conseiller ?
Merci
 
LeFaf31
Nouveau
22 Janvier 2014
30
Bonsoir à tous,
Je viens de voir qu'il y a du matériel pneumatique en promotion sur le site bricoprivé. Il s'agit de la marque Adler. Connaissez vous cette marque?
Ils vendent une couronne de 50m de tuyau technique PVC renforcé de tresses textiles en 12mm intérieur pour 35€. Je pense que cela serait pas mal pour mon réseau d'air mais je ne sais pas s'il est facile de trouver des embouts pneumatiques et des Tés pour le raccordement en 12mm ou s'il me faut acheter cette couronne en 10mm intérieur?

Ils vendent aussi des filtres régulateurs lubrificateurs en 1/2". Vous trouverez les caractéristiques ci dessous:

Modèle 65€:
  • Modèle : filtre / réducteur / lubrificateur
  • Raccordement : 1/2"
  • Taux de filtration : 20 microns (20)
  • Rendement maximal : 2250 l/min
  • Pression d'entrée max : 18 bar
  • Manomètre : 0 - 12 bar
  • Capacité de la cuvette filtrante : 60 cm3
  • Moteur Diesel MAXY 1/2"
  • Capacité du pétrolier : 150 cm3
  • Température de fonctionnement : -10°C à +60°C
  • Offre une filtration au niveau de 5
  • Manomètre jusqu'à 12 bar
  • Support à vis pour un montage mural robuste
  • Trous pour les vis de montage : M4 x 50
  • Permet de régler et maintenir la pression de l'air comprimé à la sortie quelle que soit la pression d'entrée
  • Fournit une lubrification régulière et automatique du brouillard d'huile
  • Dimensions : 60 x 60 x 245 mm
  • Poids : 1.18 kg

Modèle 50€:
  • Modèle : filtre / réducteur / lubrificateur
  • Raccordement : 1/2"
  • Taux de filtration : 5 microns (5)
  • Type de réducteur : diaphragme
  • Rendement maximal : 1800 l/min
  • Pression d'entrée max : 16 bar
  • Manomètre : 0 - 16 bar
  • Débit minimum pour distribution de l'huile : 6 l/min
  • Capacité huile : 43 ml
  • Température de fonctionnement : -10°C à +60°C
  • Offre une filtration au niveau de 5
  • Manomètre jusqu'à 16 bar
  • Support à vis pour un montage mural robuste
  • Permet de régler et maintenir la pression de l'air comprimé à la sortie quelle que soit la pression d'entrée
  • Fournit une lubrification régulière et automatique du brouillard d'huile

Je suppose que le modèle le moins cher est le plus performant par rapport à la filtration mais j'aimerais avoir votre avis avant de commander? Je pense en commander 2 exemplaires et j'ai peur qu'il s'agisse d'articles de mauvaise qualité?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Bonne soirée

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