Réseau air comprimé pas cher

  • Auteur de la discussion florentrx25
  • Date de début
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour,

Une petite astuce qui pourra peut être vous aider :

Nous avons construit une maison sur sous sol et il me restait d'un précédent chantier un rouleau de tube PE ( Pour eau ou chauffage, acheter a Brico Machin pour par cher).
Avant de couler la dalle du sous sol, j'ai dérouler du tube aux 4 coins de l'atelier, et entre les deux portes de garage (pression des pneus ) et regroupé le tout a l'endroit ou je projetai de placer le compresseur.
Une nourrice ( achat chez BricoMachin toujours) derrière le compresseur, des raccords aux extrémités ( diam 16 et 1/2, et raccord rapide pneumatique) et pour l 'instant aucun soucis, ça supporte les 8 bars ...
Donc plutôt content, j'avais un doute, mais me voila avec un super réseau pneumatique dans mon sous sol pour pas trop cher, et super facile a "construire".
Attention bien prendre le PE avec la gaine autour au cas ou; si un jour un tube éclate, je peux le remplacer.
En espérant pouvoir aider les futurs constructeurs...
@+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci du .......tuyau :-D
J'espère que tu as fait de grandes courbes en sortie ..sinon galère pour repasser un tuyau...Si tu ne passes plus le 16 ...il te restera le 10 !!!

Jean Paul :drinkers:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Et pour les condensats comment on fait ? (Je sais je suis rabat-joie) Mais l'idée est super bonne
Jean
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Ne risque-tu pas de te retrouver, dans la durée, avec un circuit remplit d'eau ?
 
F

florentrx25

Nouveau
C 'est vrai que j 'ai enterré ces tubes sans trop y croire.... mais il est préférable de partir avec du diam 20, pour un meilleur débit et pouvoir repasser du 16 au cas ou ...
Ça fait un peu plus d 'un an que mon installation tourne ... pour l 'instant pas de problème d'eau, le sous sol est enterré complet avec un température de 11 °C mini en hiver, et je vide la cuve du compresseur après chaque utilisation ( ou presque) et c 'est vrai que dedans y a toujours un peu d eau (dans la cuve), mais j 'ai rien remarqué pour les tuyaux, je sable et pas de problème de colmatage ...
J 'ai monté un partie du réseau en série ... voila ce que cela donne...
@+

upload_2018-2-24_11-35-28.png
 
G

giantness

Nouveau
De toute façon, même si des condensats se forment (mais dans la dalle se doit être très limité), ils sont expulsés au fur au à mesure que l'on utilise l'air.
C'est principalement dans les cuves que se forment les condensats.
Dans la même idée, j'ai fait mon réseau en aérien avec du multi-couche (des -bons- restes de ma maison...). C'est super facile à mettre en oeuvre car c'est semi-rigide (pas besoin de l'attacher tous les 40cm...), c'est discret (blanc) et c'est bien costaud (pour mes 6 bars).
 
C

crapulatos

Compagnon
De toute façon il y a très peu de chance que ça condense sur du PER car le phénomène de paroi froide sera très limité.
S'il y a de l'eau ça viendra de celle condensée dans la cuve.

E.T.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je vient de lire le post c'est pas bete comme solution

je doit refaire mon installation merci pour l'idée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les déshumidificateurs ça existe aussi.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur si il y a un bon deshumidificateur a la sortie du compresseur ça ira

mais sans deshumidificateur la condensation dans les gros tuyaux est triste ... on croit avoir de l'air sec quand on utilise a petit debit , et quand on tire un debit plus gros il y a 1 litre d'eau qui arrive brutalement dans la souflette pour mouiller ce que l'on voulait secher

c'est pour cela que la bonne pratique est de mettre les tuyaux d'air comprimé en pente régulière vers les purgeur

cela dit chez moi j'ai de l'air comprimé qui passe dans des tuyaux d'arrosage posé n'importe comment , avec des haut et des bas , donc des accumulation d'eau dans les bas ... quand je veux de l'air sec , j'ouvre un gros robinet pour chasser l'eau
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour vider l'eau, si le cheminement des tuyaux n'est pas trop torturé avec de larges courbes, il est possible d'utiliser un "pig". C'est ce que l'on utilise pour les pipes offshore. Une sorte de bouchon racleur calibré avec une jupe qui est poussé par l'air comprimé et qui emmène tout sur son passage. On le récupère à l'autre bout, normalement, dans un "garage" prévu pour. Sinon attention aux dégats (ce peux être dangereux sans "station d'accueil").
Ce n'est qu'une idée.
 
G

gilles-rs

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour la combine, il me reste aussi du PE et je ne s'avait pas trop quoi en faire.
je vais essayer de le mettre en oeuvre dans l'atelier que je suis entrain de rénover.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 189
Pamdam
Pamdam
Haut