Resau avec CPL

26 Février 2011
56
- Resau avec CPL
Bonjour
Je voudraix crée un réseau avec des CPL, mais je suis en triphasé.
J ai vu que c’etais possible avec des condensateurs mais je connais personne qui a deja essayer.
Si quelqu’un connais une autre solution je suis prenneur.
Merci

22 Novembre 2017
34
- Resau avec CPL
Les CPL utilisent des hautes fréquences. Le signal peut passer d'une phase à l'autre quand des bobinages de ces phases sont voisins, à l'intérieur d'un moteur en fonctionnement, par exemple. Le passage peut également se faire à l'intérieur d'un bloc anti-parasite à l'entrée d'une machine.
Pour assurer ce passage on peut monter ( en triangle) des condensateurs entre les phases. Comme la fréquence est élevée, des petites valeurs suffisent: 0,1uF. Mais ces condensateurs doivent tenir 1000V au moins.
On en trouve chez Conrad pour pas cher: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-mm-L-x-l-x-h-265-x-7-x-165-mm-1-pcs?ref=list
A monter après le disjoncteur principal du tableau électrique.

27 Septembre 2010
393
Haute-Savoie
- Resau avec CPL
Bonsoir,
j'avais la même appréhension sur mon réseau triphasé 400V, et en prévision j'avais acheté un coupleur de phase à brancher à la sortie du compteur.
J'ai installé six CPL 200 Mhz ( 3 à l'atelier, 3 à la maison ) sans connaître les phases utilisées ; cela à fonctionné immédiatement et je n'ai jamais installé le coupleur.
Je suis presque certain que ces porteuses à fréquences élevées transitent par des capacités parasites ( c'est une installation électrique ancienne).
Bien cordialement.

26 Février 2011
56
- Resau avec CPL
Bonjour
Merci pour vos réponses,
Je pense que je vais installer un coupleur du commerce, j’ ai pas trop confiance au condensateur.
Par contre je peux faire un reseaux informatique et un reseaux pour le chauffage avec le meme coupleur.