reprogrammer Fraiseuse cnc maho mh 800c

  • Auteur de la discussion pcng
  • Date de début
P

pcng

Apprenti
Bonjour J’ai une question
Je voudrai racheter une Fraiseuse cnc maho mh 800c.
Qui doit être reprogrammé mai je ne sain ni avec quoi la reprogrammer ni comment
Sa sera ma premier numérique sella fia +-20ans que je bosse avec des commande manuelle
Pouvez-vous m’aider.
 
C

cantause

Compagnon
Re: reprogrammé Fraiseuse cnc maho mh 800c

Bonsoir,

Si vous entendez "reprogrammer" par re-introduire les paramètres dans le contrôleur, c'est un problème assez courant avec les machines des années 80/début 90, et qui est très simple. La partie qui est source d'ennuis est plutôt de savoir si la machine vous est vendue avec ses paramètres (au format papier), et là en général ce n'est pas le cas quand elles sont vendues "à reprogrammer", c'est donc la première question à poser au vendeur.
Pour l'introduction des paramètres, le plus "simple" est de les introduire manuellement via le clavier du contrôleur, c'est un peu long mais c'est la manière la plus basique de le faire, sans avoir besoin d'accessoires tel un vétuste lecteur de cassettes mémoire.
Si elle n'est pas fournie avec sa liste de paramètres, il faut se mettre en quête d'une âme charitable qui a accès à la même machine, c'est là que les forums sont bien utiles.
Il est aussi possible de retrouver tous les paramètres "à la main" mais c'est un procédé long si on en a pas l'habitude, il est cependant rare de devoir en arriver là.

Dernier problème, vous ne pourrez pas tester la machine, donc mieux vaut être sûr de la raison de la perte des paramètres et l'état de la machine, il faut être prudent de ne pas faire un achat inconsidéré mais si elle vous parait en bon état et que la perte des paramètres n'est due qu'à une longue période sans alimentation, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement.

Dernier détail, quel est la marque du contrôleur?

Bonne soirée.

François
 
P

pcng

Apprenti
Re: reprogrammé Fraiseuse cnc maho mh 800c

merci de votre raiponce
le contrôleur de la machine est un siemens 432
elle est de 1989 avec un magasin de 25 outils
et la batterie de sauvegarde est a remplacer
une question comment fer pour retrouver les paramètre de programmations du contrôleur ?
merci
 
V

vax

Modérateur
Re: reprogrammé Fraiseuse cnc maho mh 800c

Bonsoir, vous pourrez trouver des listes de paramètres de MH 600 (différentes versions) sur le forum pour vous aider.
Entre autre j'ai posté une liste (Philipps 432 pour MH 600) avec des commentaires indiquant à quoi servent les différents paramètres, cela pourra vous être utile pour comprendre ce que veulent dire tous ces chiffres !
Changer une batterie est facile (sous le clavier). Si vous arrivez à trouver une liste de paramètre pour MH800. Je ferai le test avant d'acheter la machine...
Une batterie ne vaut pas bien cher (quelques dizaines d'euros) face à plusieurs tonnes de "ferraille" inutilement acheté...
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: reprogrammé Fraiseuse cnc maho mh 800c

Bonjour,
elle serait pas sur Liege cette machine?
Si oui c'est du Philips 432

Elle serait déjà chez moi si j'avais eu le temps de finir mon atelier!
Attention, machine a l’arrêt depuis longtemps veut aussi dire huile gommée sur les glissières et peut-etre certains contacteurs (fin de course/boite de vitesse)
On voit qu'elle a une glissière en queue d’aronde sur le belier, les version suivantes sont en prismatique.
Si ma mémoire est bonne, ce qui reste a confirmer, La Philips 432 est une TNC Heidenhain 155Q rebadgée et bridée en ISO.
Vu le prix et si tu a un peu de temps devant toi ça peut-etre une super occas' comme une ruine financiere en cas de gros pepin.
A ta place, je lancerais un appel sur le forum pour avoir les parametre d'une machine identique, toutefois certains parametres sont variables d'une machine a l'autre comme les parametres de ratrapage de jeu....
 
P

pcng

Apprenti
je vous remercie pour vos astuce.
mai la machine est vendue merci en core a tous
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
597
MonsterMoped
M
G
Réponses
16
Affichages
3 261
guiroux
G
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
Haut