reproduction tricycle DE DION BOUTON

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
BONJOUR

voila maintenant 119 ans que le tricycle DE DION BOUTON est sortie d'usine en série ,et depuis quelques temps une petite folie m'a traversé la tête ...........celle d'en reproduire un!!!

[div=none][div=none][div=none] tricyc14.jpg 1576833126681.png
[/div][/div]



Pour les roues OK!
Pour le cadre et le reste ok!

mais le différentiel c'est pas simple!
donc il y a eu de grandes "RECHERCHES"

et puis un jour "j'ai trouvé".

voila a quoi cela ressemble:

00513.jpg

c'est un differentiel suspendu :

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 00613.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

et voila le differentiel qui va me servir:

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] differ10.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] differ11.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

apres les premières modifications j'ai pu installer la couronne (qui sera taillée par la suite)reproduite en Angleterre.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 00711.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 00811.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 01412.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 01610.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 01211.jpg [/div][/div][/div][/div][/div]

ça commence a ressembler !
 
Dernière édition:
L

Le Berrichon

Apprenti
Voilà un sujet fort intéressant !!! Quel défit de refaire le différentiel, je suis admiratif !
Le projet est de refaire le tricycle en entier?
Je suivrait le sujet avec plaisir, bonne continuation !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Encore un beau projet qui s'il se réalise sera certainement amputé de belles photos car hébergées sur un truc et non sur le forum.
Bonne réalisation.
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Genial cette idée. Si tu as besoin d'info un de mes potes du Gers en a un (entre autres...)
Je pourrais te donner ses coordonnées, c'est un mécano motos anciennes passionné et c'est notre bible. Il sait tout et a de la doc sur tout. C'est l'époque qui le passionne le plus.
Ce qui me surprend c'est qu'il m'a dit qu'il avait des problèmes a retrouver des jantes exactement a l'origine. Or tu dis "pour les roues OK", c'est donc que tu en as trouvé. Ca pourrait l'intéresser.
Bizarrement je n'arrive pas a ouvrir tes photos. A la place j'ai un "?" dans un carré bleu.
 
M

mitcheli

Compagnon
Le projet est de refaire le tricycle en entier?
Et oui! a 100%!

Genial cette idée. Si tu as besoin d'info un de mes potes du Gers en a un (entre autres...)
Je pourrais te donner ses coordonnées, c'est un mécano motos anciennes passionné et c'est notre bible. Il sait tout et a de la doc sur tout. C'est l'époque qui le passionne le plus.
Ce qui me surprend c'est qu'il m'a dit qu'il avait des problèmes a retrouver des jantes exactement a l'origine. Or tu dis "pour les roues OK", c'est donc que tu en as trouvé. Ca pourrait l'intéresser.
Je prend tout ce que l'on me propose sur le DDB (adresse,doc......)merci d'avance!

pour les jantes il y a de la repro exact. en angleterre (mais c'est chere)

nc410.jpg
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bravo!!!! [emoji106]

(Moi je vois les photos...)
 
M

mitcheli

Compagnon
dans le 69 mais je connais tres bien le 34
est-ce que tu voudrais parler d'une personne qui serait a FRONTIGNAN Z-I
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau projet :smt041 !!

Bizarrement je n'arrive pas a ouvrir tes photos
Parce qu’elles sont hébergées sur un autre serveur https://servimg.com/view/18652614/623 :| ...

Il serait prudent de télécharger les images depuis le disque dur directement sur le site Usinages.com ... sinon tôt ou tard les liens seront cassés et le sujet réduit à néant :???: ...

Cordialement,
FB29
 
P

peps

Compagnon
je crois que tu penses a Didier ? J'habite a 10 bornes de lui...
Non, je parle de Loulou (Francis) qui est dans le Gers. Très connu (et très respecté) dans le monde de la moto ancienne. Il fait des restaurations magnifiques. Un fana de l'original et du détail.
 
M

mitcheli

Compagnon
alors ,je ne le connais pas!
intéressant!
dit lui de me passer un MP sur le forum ,s'il veut que l'on s'echange des idées ,bien sûr!?

'(c'est bien Didier que je voulais parler)
 
P

peps

Compagnon
Il n'est pas sur ce forum. Es tu aussi sur des forums de motos anciennes?
Laisse moi lui en parler. S'il est OK (je pense) je te passerais ses coordonnées en MP. Tu pourras l'appeler si tu veux. Surtout si t'as des questions, il sera heureux d'aider.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
ça avance bien tout ça , tu pense faire un marbre pour maintenir toutes les pièces quand tu va souder ton cadre ?
 
P

peps

Compagnon
Ah ben tu m'as fait mentir! j'ai dit que t'étais pas sur ce forum. Je vois que tu as trouvé tout seul.
Donc le contact est établi.
 
L

loulou 32

Apprenti
Ben , j'étais déja venu , mais n'avais jamais posté , merci a toi de m'avoir indiqué ce sujet
 
M

mitcheli

Compagnon
ça avance bien tout ça , tu pense faire un marbre pour maintenir toutes les pièces quand tu va souder ton cadre ?

bjr
C'est obligatoire ,si l'on veut rouler droit!
mais meme en sotie d'usine il parait qu'il avait tendance à tirer à droite ou à gauche!:roll:

(merci pour la doc LOULOU 32 )
 
L

loulou 32

Apprenti
Ca c'est le principe méme d'un tricycle , ça suit la pente du terrain , donc un coup a droite un coup a gauche , tordu ou pas , ce sera la méme chose
 
M

mitcheli

Compagnon
en regardant les pignons du différentiel , on remarque que les dents sont beaucoup plus grosse que celle d'origine:

[div=none] 00216.jpg [/div]

Est-ce que cela joue " juste "sur la robustesse ou sur autres choses?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il serait prudent de télécharger les images depuis le disque dur directement sur le site Usinages.com ... sinon tôt ou tard les liens seront cassés et le sujet réduit à néant ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Tu peux nous expliquer comment faire la manip ? merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour les images il y a le tuto de JMS ici (lien) ...

En alternative on peut aussi traîner les photos à la souris depuis son disque dur dans la fenêtre d'édition où on tape le texte ... elles apparaissent en bas du message ... ensuite pour chaque photo il y a un bouton "Insérer: Image complète" pour les insérer là où est le curseur :roll: ...

Pour un message que l'on ré-édite utiliser la fenêtre d'édition détaillée "Plus d'options" en bas à droite ...

Bonne continuation :-D,
Cordialement,
FB29
 
Haut