reproduction tricycle DE DION BOUTON

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
le filetage inversé du pignon est prèt:

001.JPG


reste la profondeur du pignon a rectifier

la soudure fonte acier c'est bien passé:

002.JPG


cela devait etre démontable grasse aux vis sans tète qui sont dans les supports du tambour ,mais avec les chocs du moteur transmis sur la couronne ,je préfère condamner le différentiel

N'oublions pas qu'il n''y a pas d'embrayage:???:

meme si les pieces sont rentrées de force et qu'il y a les vis ,la soudure renforce le tout:wink:
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
première pose ,avec les roulements sans le pignon.
047.JPG

La couronne est bien placée par rapport au pignon 13 dents c'est ok!
Elle va passer a ras la barre transversal .

les roulements qui dépassent ,serviront à poser les protections des arbres :

031.JPG


046.JPG
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Ben , moi j'ai fini d'ajuster le carter , et un peu avancé niveau manettes

007.JPG
010.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
tu vas mettre un goutte à goutte pour la lub. du pignon couronne ou un simple bouchon laiton ?
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Bouchon laiton comme a l'origine , vu que c'est de la graisse que l'on met
 
M

mitcheli

Compagnon
il y a intérêt qu'elle soit fluide pour le bouchon d’évacuation !
 
L

loulou 32

Apprenti
Un huileur , jamais vu , sinon sur une ou deux photos qui trainent sur le net , mais montage bidon
Vu l'étanchéité du carter , l'huile n'y resterait pas bien longtemps
Pour vidanger suffit juste de retirer la partie inférieure ( deux boulons )
Le carter en refabrication , ne comporte pas le bossage prévu pour le bouchon de vidange
Pour la graisse , je mets de la 00 qui est une graisse coulante que l'on met dans les carters de herses rotatives , idéale , pour toutes les boites de vitesses d'anciennes
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Pourrais-tu me dire si la roue arrière droite a un filetage inversé pour la fixation sur l arbre?

A+
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Non , pas de filetage inversé , les deux cotés sont en filetage classique
 
M

mitcheli

Compagnon
pour le passage de la chaine c'est du pile-poile !

004.JPG


pour le pédalier j'ai préféré prendre un triple pour le modifier et le faire a l'identique ext.
est-ce que je taille une dent sur deux? ,est-ce qu'il y aura risque de déraillement ?c'est un risque avec les chaines d'aujourd'hui.....;on verra

pignon tri.jpg
005.JPG

025.JPG
045.JPG

007 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Joli , ca avance petit a petit , et de mon coté aussi , il repose enfin sur ses roues

003.JPG


004.JPG


009.JPG
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le réservoir essence de Loulou32, me paraît énorme, il y a de quoi faire le tour de France avec un plein. Est-ce une adaptation d'époque pour avoir une plus grande autonomie car les points de ravitaillement étaient rares. Je suppose que la partie basse est le réservoir d'huile et que l'anneau sur la partie de dessus est la commande de la pompe à huile. Bonne continuation à vous deux.
 
M

mitcheli

Compagnon
Belle Bête !

Il ne te reste plus grand chose à voir les photos? tu vas le repeindre ou tu le laisses dans son jus,?

moi pour les pneus je vais essayer avec des blancs 26

004.JPG
 
L

loulou 32

Apprenti
Pour le moment , le but , c'est qu'il roule au Revival l'année prochaine , la restauration , on verra plus tard , certaine piéces seront repeinte comme la fourche que j'ai refait
Pour les pneus , j'aurai bien aimé des blancs , mais rien trouvé en pneus a talon pour l’instant
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour,
Le réservoir essence de Loulou32, me paraît énorme, il y a de quoi faire le tour de France avec un plein. Est-ce une adaptation d'époque pour avoir une plus grande autonomie car les points de ravitaillement étaient rares. Je suppose que la partie basse est le réservoir d'huile et que l'anneau sur la partie de dessus est la commande de la pompe à huile. Bonne continuation à vous deux.

Je ne crois pas que le reservoir soit plus grand que le cylindrique , car il comprend aussi le compartiment pour le batterie ou la pile , c'était un montage asses courant sur certains modéles , ils avaient regrouper le tout dans le cadre , pour recentrer un peu les masse et éviter le trop de porte a faux arriére
Effectivement le reservoir d'huile est en partie basse et l'anneau est bien la commande de la pompe

001.JPG


002.JPG
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce type de montage incluant le réservoir d'huile, celui d'essence et la boite à piles. Effectivement le réservoir d'essence doit avoir une contenance similaire à un cylindrique fixé derrière la selle.
Pour le pneus, je resterai avec des noirs, les blancs sont typiquement Américains, je ne pense pas qu'ils aient jamais été montés sur des tricycles ou quadricycles, tout au moins je n'en ai jamais vu.
Cordialement.
 
L

loulou 32

Apprenti
Pour les pneus , a l'origine , il n'y en avait que des blancs , gris clairs ou orange , les noirs ne sont apparu que bien plus tard , de souvenirs dans les années dix , lorsqu' ils ont incorporé du carbone dans la gomme , pour la rendre plus resistante a l'usure
Le grand reservoir est asses courant

260031Limeyrat13052012013.jpg


15078783_10210276232443337_7531243228450995700_n.jpg


17191359_1759777314351183_1752325673151839690_n.jpg
 
L

loulou 32

Apprenti
Un autre , légèrement différent , sur un tri de course

22281565_1777108278966207_3255761731498021201_n.jpg
 
L

loulou 32

Apprenti
La , par contre , trop blanc , je ne pense pas qu'a l'époque ils aient été aussi immaculé , a voir
 
M

mitcheli

Compagnon
D'après" Vintage Tyres" ,ils ont tendances à jaunir rapidement ,"coker button"


1897-De-Dion-Bouton.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
c'est bien ce qu'il me semblait!
les pneus Cruzo custom se monte bien sur les jantes a talon Chambrier

006.JPG
ddb d.jpg


et pas plus gros qu'autrefois..........
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
en regardant la dernière photo !
Ne perdez pas la goupille ! a moins que vous y soyez pour quelque chose !:siffle::siffle:

hpqscan0001.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
On peut trouver des attaches chez Yesturdays antique motorcycles superbement refaites :

attache ddb.jpg


la fixation est bien visible sur ce quad:

 
Dernière édition:
Haut