reproduction tricycle DE DION BOUTON

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
L

loulou 32

Apprenti
DSCI0074.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Très sympa de ta part de partager tes infos et connaissances Loulou32, je ne construis pas de Dion bouton, mais je voulais te féliciter pour ceux que ça intéresse. :roxxx:


:bienven:
 
M

mitcheli

Compagnon
Si tu peux me m'indiquer les mesures du plan !? :

hpqscan0002.jpg

pour comparer aux miennes
pour le pignon avec le diamètre ext. je pourrais trouver celui int. par mesures et calculs .....

En ce moment je fais l’équilibrage du vilebrequin ,pas simple:smt022

A+
hpqscan0002.jpg
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonsoir
C'est l'équilibrage que tu fais ou le dégauchissage ?
 
L

loulou 32

Apprenti
C'est le méme montage que sur les voiturettes sans permis
013.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
:shock: Hé bien! Hé bien!
intéressant tout ça!
On dirait que j'ai frappé à la bonne porte pour pouvoir me venir en aide!:smt023

Plutot dégauchissage !

je l'ai mis entre 2 pointes tournantes sur mon tour sans pression (avec un peu de jeux)

j'ai des vés trop petit ,je vais en acheter lundi des plus grand!

A+
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle mécanique pour l'époque :smt023 !!!

Bonne restauration / reconstruction :-D !

Cordialement,
FB29
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
La cote 42 , c'est le diamétre du filetage du moyeu sur lequel est monté le pignon , valeur non vérifié , car je n'est pas réussi a dévisser le pignon
IMG_20170212_0001_NEW.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le dégauchissage des vilebrequins monocylindre de cette époque (DDB, Aster, Granvaud...) est une galère sans nom car il n'y a pas de clavetage sur les parties coniques du maneton. Pour résoudre le problème une bonne fois pour toutes, sur un moteur Granvaud, j'ai dégauchi le vilebrequin au mieux et serré le maneton en place. J'ai fait rectifier le maneton et les axes comme on le ferait sur un vilebrequin classique mais en même temps, j'ai fait rectifier les faces extérieures des joues. Pour le montage de la bielle, il suffit de l'enfiler sur le maneton déjà monté sur une des deux joues, monter la deuxième joue, approcher l'écrou de serrage, serrer les joues sur un marbre et serrer l'écrou du maneton. Le vilebrequin est dégauchi en un rien de temps. Le seul problème est que la rectification n'est pas donnée.
Cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Je te remercie beaucoup ! super sympas ...

Cela va me faire avancer avec ses mesures dont je doutais sur mes plans ,maintenant j'ai confirmation grasse a toi!

Plus tard j'en aurais d'autres a te pauser ,au sujet de la fourche et des extrémités des arbres ,là ou se loge les moyeux de roues ,mais pour l'instant terminons le différentiel.

merci encore
A+
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour,
Le dégauchissage des vilebrequins monocylindre de cette époque (DDB, Aster, Granvaud...) est une galère sans nom car il n'y a pas de clavetage sur les parties coniques du maneton. Pour résoudre le problème une bonne fois pour toutes, sur un moteur Granvaud, j'ai dégauchi le vilebrequin au mieux et serré le maneton en place. J'ai fait rectifier le maneton et les axes comme on le ferait sur un vilebrequin classique mais en même temps, j'ai fait rectifier les faces extérieures des joues. Pour le montage de la bielle, il suffit de l'enfiler sur le maneton déjà monté sur une des deux joues, monter la deuxième joue, approcher l'écrou de serrage, serrer les joues sur un marbre et serrer l'écrou du maneton. Le vilebrequin est dégauchi en un rien de temps. Le seul problème est que la rectification n'est pas donnée.
Cordialement.
Ben , justement , le fait qu'il n'y est pas de clavetage , permet de jouer sur tous les plans , et de retomber sur quelque chose de correct , jamais eu a rectifier quoi que ce soit pour ma part
On pourrait avoir une ou deux petites photos de ce Granvaud? merci
Dernier en date : Griffon ZL 1908
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour Loulou,
Tu as attaqué le De Dion, tu es à la retraite?
 
L

loulou 32

Apprenti
Salut Daniel
Non , mais ce sujet me permet de m'y repencher dessus , et de prévoir pour la retraite ( 1 juillet ) , mais avant faut finir la Griffon
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

pour le vilo DDB:

[div=none][div=none][div=none]
278307-cc49b727022d5ce108de1a8267692d65.jpg
[/div][/div][/div]

Le tient est passé par l'allegement ?

Est-ce que tu aurais rajouté de la matiere sur les arbres???(tube acier puis rectif. rentré sous presse ,,,à moins que ce soit les coussinets carter que l'on voit)
A+
moteur de dion bouton.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
apres nouvelles mesures:

278938-c9806b33c8a33daff936fb2c7b0349ad.jpg



il y aura 10mm de trop , qui seront entre le disque et la couronne:roll:

desolé:???:

003.JPG
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour Loulou32 (on doit être voisins) voici quelques photos du moteur Granvaud qui est monté sur une voiturette La Ponette de 1909. J'ai restauré cette voiturette il y a une quinzaine d'années mais je l'ai vendue depuis.
Cordialement.
Ponette 046.jpg
Ponette 011.jpg
 
L

loulou 32

Apprenti
cdt​

bonjour

pour le vilo DDB:


Le tient est passé par l'allegement ?



Je n'y ai rien fais , il était comme ça , c'est a mon avis une réparation d'origine , les volants ont été cerclé car ilmanquait de la matiére , qui a été comblé par de l'alu


Est-ce que tu aurais rajouté de la matiere sur les arbres???(tube acier puis rectif. rentré sous presse ,,,à moins que ce soit les coussinets carter que l'on voit)

Rien la non plus , c'est le rendu de la photo qui te donne cette impression , , mais il n'y a rien eu de fait
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour,
Pour Loulou32 (on doit être voisins) voici quelques photos du moteur Granvaud qui est monté sur une voiturette La Ponette de 1909. J'ai restauré cette voiturette il y a une quinzaine d'années mais je l'ai vendue depuis.
Cordialement.

Merci pour les photos
Oui , surement voisin , tu es d'ou ? moi , je suis a Plaisance
 
M

mitcheli

Compagnon
celui-la était BIG!!!
Buchet-tri-Rigal-1902.jpg
tri- RIGAL
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
model encore plus ancien (paliers vissés 1897)
de-dion-bouton-1898-bretti-brothers039-old-bikes_l_04b840114266016c.jpg



Pour pouvoir reproduire le pignon de chaîne du différentiel ,quelles sont les cotes a indiquer pour faire tailler les 13 dents ?
n°3 (2).jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
pour la conception des deux arbres ,coté différentiel pas de modif.

mais au niveau des moyeux de roue ,ce sera cannelé.....pas comme a l'origine ,mais non voyant

ex/LES 2 DERNIÈRES SONT CELLES D'ORIGINE :
hpqscan0002.jpg
001.JPG
002.JPG

n°3.jpg
n°4.jpg
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Moi j'ai juste

pour la conception des deux arbres ,coté différentiel pas de modif.

mais au niveau des moyeux de roue ,ce sera cannelé.....pas comme a l'origine ,mais non voyant

ex/
[div=none][div=none]
278739-7816c305dc476690f334ec2c598cbd6b.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
278735-ae319f825d17604e77fa49d8d4fc64d4.jpg
[/div][/div]



[div=none][div=none]
278736-8162f6e964495822f25c204b12631d27.jpg
[/div][/div]

A l'origine c'est comme ça :


[div=none][div=none]
278738-6f76b2fdc81c35f7497b4a165304cdf9.jpg
[/div][/div]


[div=none][div=none]
278737-e546ba0b3873fc118f71a069ebd5fb76.jpg
[/div][/div]
 
Haut