reproduction d'une piéce de mon portique

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je prends les idées de tous le monde, je vais tenter de modéliser chacune pour que tout le monde puisse me dire ce qu'il en pense.
Et même si des idées ne sont pas retenue, cela me fait progresser à tous les niveaux.

@Jmr06 Il y a eu un fraisage pour avoir un état de surface propre pour coller une plaque de 4mm en alu pour éviter la poussière. Par contre l'épaisseur est de 6mm, voir 5mm par endroit.
Je joint une coupe de pièce. Je n'arrive pas à faire un plan coté correcte avec fusion360, j'espère que cette coupe permet de voir un peu mieux la configuration.
Capture d’écran 2018-11-26 à 21.53.58.png


Au passage, j'ai une question, qu'elle épaisseur faut il laisser au minimum dans de l'aluminium pour insérer une vis? Il doit bien y avoir une règle pour ce point la.
Pour la pièce du haut, c'est moi qui est mal modélisé la pièce, effectivement, il parait logique que celle ci descende jusqu'à la pièce existante.
Faudrait il placer une plaque de 4mm pour retrouver la même épaisseur avant de mettre les renforts? Bien entendu si il y a assez d'épaisseur pour mettre des vis.
Pour ce qui est de l'état de surface, ce n'est pas très beau, pas lisse du tout, je dirais même granuleux à ce niveau la.


@serge 91 , ce qui permet le positionnement ce sont des cônes dans l'alu moulé. Par contre ces derniers sont de 12mm de diamètre et la traverse supportant les montants a un cône de 11mm; ce qui entraine "l'usure" (plutôt ce qui a forcée au montage, mais je ne connais pas le nom de cette action) que le on voit sur les cône de la photo suivante :

IMG20181126221810.jpg


Et voici une photo de la traverse supportant les montant

IMG20181126195503.jpg


Ce que je me dis c'est qu'au final, le montant ne "colle" pas à la traverse car je ne vois aucune trace rectangulaire autour de ces cônes qui indiquerait un contact. Serait ce un défaut de conception ou fait exprès, je n'en sais rien.
J'ai tenté de faire un plan coté, mais ce n'est pas une réussite ( je dois aussi apprendre ce point :wink: ). Cela doit être une coupe ( à l'axe des trous) du montant vu de dessous. ( ça à l'air du chinois quand je lis ma propre phrase...)

Capture d’écran 2018-11-26 à 21.16.19.png


Je n'ai pas dessiné la traverse dans ce montant, mais les cotés ne touchent pas la traverse, il y a un jeu de 1mm. Il doit y avoir une question d'arrondie à l'embase du au moule pour ne pas que cela touche. Est ce que si les renforts des montants et les cotés du montant seraient en contact avec la traverse supportant les montants, il y aurai une plus grande rigidité de l'ensemble? ou suis je en train de dire une bêtise plus grosse que moi?

Avant que tu ne développes ton idées, voici des indications pour faire un complément ( j'ai compris que je suis trop succinct en détail et je comprends que cela n'aide pas.

On peut voir sur les photos suivantes, que le montant est entre la table de la CN et la traverse de renfort de la structure complète.
Il y a 9mm entre la table et le montant et 2mm entre le montant et la traverse.

IMG20181126195423.jpg


IMG20181126195420.jpg


Si ton idée est de se reprendre sur les trous du montant existant, est ce qu'il y a un moyen de ne pas faire de renfort qui soient pris sur les retours du montant qui ne sont pas dans un bon état de surface et surtout pas d'équerre avec la face extérieur du montant. Si il n'y a pas d'autre solution, on se retrouvera dans la même situation que l'idée de rehausser le haut, non?
Mais peut être avec moins de travail.

@serge 91 te faut il d'autres informations pour pouvoir consolider ton idée?

@Didier-CN , pour l'idée de refaire des montants en Cp, faut il prévoir un plaque en acier ou aluminium entre le CP et les traverse basse et haute pour ne pas que celle ci pénètrent dans le bois au moment du serrage?

Merci à vous tous.

PS, je vous joint un fichier STEP avec la modélisation que j'ai tenté de faire du montant existant. En espérant qu'elle est utilisable.
 

Fichiers joints

  • MONTANT CHARLYROBOT MODIFIE POUR USINAGES.COM v13.step.zip
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D

drspock

Compagnon
bonsoir,

quelqu un en debut de sujet proposait d'ajouter une cale en bas,


pourquoi ne pas simplement "poser" les pieds sur les profilés alu et les fixer ensemble, par des vis à la verticale, + une plaque rajoutée au bout vissée dans les trous existants du pied et dans les trous des profilés, ce serait très rigide et simple a faire , et si le gain est insuffisant mettre des cales .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Il y a une traverse à plat (celle du bas) et une traverse verticale (celle du haut). Au vu des points d'appuis sur les connes, chacune des 2 traverses n'est rigide que sur un axe. Comme les 2 sont à 90 degrés, l'ensemble est rigide sur les 2 axes.
A mon humble avis, c'est un peu spécial comme conception. Le seul avantage que je vois, c'est que du fait du matage, il y a un peu de tolérance sur les cotes de la pièce moulée. Un autre avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de serrer fort les vis pour empêcher le glissement de la liaison, les cones l'empêchent. Mais alu sur alu, il n'y a de toute façon pas de risque, donc je ne pense pas que ce soit la raison de ce montage.

Si on ajoute une calle en bas, il faut reprendre les efforts sur la plaque verticale, ou proche de la plaque verticale. Si la vis est un peu loin, cela va soliciter la partie horizontale qui n'a pas été dimensionnée pour cela. Ceci dit, je pense que c'est effectivement la solution la plus simple.

JM
 
D

drspock

Compagnon
Tu a raison, d'ou les plaques laterales pour se reprendre la ou c est pris d origine, le truc qui peut poser probleme c est la depouille de demoulage si elle est presente en dessous
 
P

PUSSY

Lexique
Au passage, j'ai une question, qu'elle épaisseur faut il laisser au minimum dans de l'aluminium pour insérer une vis? Il doit bien y avoir une règle pour ce point la.
Bonjour,

Un écrou "normal" en acier à une hauteur de 0,8 D, un écrou "bas" 0,5 D et un écrou "haut" 1 D.
Pour des matériaux "tendres", on considère qu'il faut 1,5 à 2 D pour implanter la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous.

Est ce que cela ressemblerai à ce style de pièce et de positionnement?

Capture d’écran 2018-11-28 à 01.10.29.png


Capture d’écran 2018-11-28 à 01.17.21.png

Il faudra faire un angle sur la pièce rapportée et créer des renforts verticaux, ces derniers, devraient aller jusqu'à quelle hauteur sur le montant existant? Est ce que ces renforts suffiraient si ils montent au niveau des fixations de la traverse horizontale dans le montant?

@PUSSY , merci pour cette précision théorique. je devrais donc placer dans de l'alu de 6mm d'épais, une vis de 3mm. Est ce qu'une vis de 3mm a un intérêt pour parler de renfort? je dirais que non, est ce que j'ai le droit à un coups de règle en fer sur le bout des doigts?

Un grand merci à vous tous.
 
D

drspock

Compagnon
vite fait sous paint en buvant mon café, désolé pour cet horrible dessin tu a compris le principe

Sans titre.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
je devrais donc placer dans de l'alu de 6mm d'épais, une vis de 3mm. Est ce qu'une vis de 3mm a un intérêt pour parler de renfort?
Évidemment qu'une vis de 3 n'a aucun intérêt !
Par contre, pour pallier à ce problème, tu peux rapporter un écrou (voir une plaque taraudée pour plusieurs trous) derrière ou mettre des écrous à sertir.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Après tous vos conseils.
Je tente de faire le premier essai :
En bois , le montant en chêne de 16mm et les renforts en CP de 12mm, le fameux OKOUME...

J'ai peut être mis trop de renforts. Qu'en pensez vous?

Capture d’écran 2018-12-05 à 00.27.02.png
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Le bois massif est une mauvaise idée, c'est bien moins stable qu'un CP dont les couches croisées limitent les variations de dimension.
À mon avis, avec une structure pareille, on peut prendre une épaisseur 9, ça sera largement assez rigide et surtout moins lourd.
Réaliser le quadrillage à mi-bois et par collage avec de la colle vinylique. Contrairement à ce qu'on pense généralement, la colle vinylique doit être appliquée en fine couche et pas de façon généreuse. Le but est qu'elle crée une liaison en s'infiltrant dans les fibres du bois de part et d'autre du joint. Si on crée une couche de colle entre les 2 pièces, cela tiendra mais sera moins solide. Il sera cependant peut-être nécessaire de gaver un peu au niveau des encastrements à mi-bois car il faut ben un peu de jeu pour assembler. Mais éviter les couches épaisses entre nervure et pièce principale.
Ne pas oublier de monter avec des rondelles plates larges, car l'okoumé risque bien plus de s'écraser au serrage que le bouleau ou le hêtre.
 

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