reprise règles lecteurs optiques OPL

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces jours derniers j'ai démonté la règle des "X"sur ma Dufour car cette dernière ne revenait pas à zéro lors du règlage des origines(lecteur OPL index règle)
Ce système est l'ancêtre des visus actuelles beaucoup plus pratiques
P1170323 (800x600).jpg

P1170322 (800x600).jpg

La règle de marque"Roch" de Lunéville est en inox
Comment peut on rendre le gravage plus lisible?la lumière artificielle de la Jielde provoque des reflets. J'ai essayé le cirage noir,la gouache,le graphite,la graisse noire
A peine mieux!le petit rond jaune sur la règle en face du viseur est le halo de la lampe(6 volts);ce système permettait d'apprécier le 1/100 et de faire du pointage

P1170325 (800x600).jpg

Le fameux index qu'il faut mettre à zéro avec le tambour du lecteur
P1170324 (800x600).jpg

Lrcteur du transversal
A la lumière naturelle ça doit être plus évident ou alors essayer de mettre une ampoule plus puissante dans le tambour?
A bientôt:wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
l'idéal aurait été un fond noir et chiffres blancs.
Mais si il est facile de "colorier" les chiffres en creux je vois mal comment rendre le fond noir , traitement chimique? électrolytique? ou simplement le peindre?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour heidi
A tu essayé d'éclairer la règle avec une petite lampe de poche led, à l'endroit de la lecture ?
Je possède une règle OPL mais pas de lecteur optique, j'ai fait des essais avec une loupe d'horloger , la position de l'éclairage influe beaucoup.
Je pense aussi que ces règles étaient chromées pour être facilement nettoyable, mais peut être aussi pour ne pas chauffer et se dilater sur la longueur, du coup, l'idée de teinter le fond n'est peut être pas anodin.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La règle est en inox massif fabriquée à l'époque par "ROCH" constructeur renommé d'instruments de métrologie(usine à Lunéville )
Le petit halo du lecteur est centré sur la partie basse de la règle donc les mm ;le noir de ces traits en creux a disparu certainement suite aux nettoyages
imposés par le réfrigérantet l'huile
pour les chiffres au dessus c'est plus lisible il reste du noir dans les creux
Effectivement en regardant de coté on voit mieux;je n'avais que la led de ma frontale;à la lumière naturelle on aurait pas cet effet de reflet
Pour se servir des ces règles il faut absolument pouvoir apprécier le trait en face de celui de l'index au départ quand on met à zéro et à l'arrivée
La lecture des 2 traits mobils dans le lecteur est plus évidente
En passant un coton avec un peu de cirage noir c'est mieux;je vais essayer de trouver une ampoule "blanche " en 24 volts pour la Jielde;
sinon je ferais un essai avec une blanche en 220 volts
Pour info un contrôle avec les verniers de la manivelle des "X" arrive aux mêmes mesures;en fait ça évitait de compter les tours
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Retour d'expérience pour améliorer la visibilité quant à l'usage des lecteurs optiques
-remplacer la petite ampoule de 6V 200mA par la même un peu plus puissante mêm si le bulbe est plus gros(6V 1A)
A bientôt:wink:
P1170807 (800x600).jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Il doit mettre être possible de trouver des LED dans ce format...
 

Sujets similaires

Haut