Reprise en mors doux

  • Auteur de la discussion guillaume_martin
  • Date de début
G

guillaume_martin

Nouveau
Bonjour,

je dois réaliser un volant d'inertie qui s'emmanche dans un cône, et qui est maintenu par l'autre côté du cône par un écrou.


J'ai usiné le côté avec le cône :
- dressage
- perçage
- usinage du cône
- chariotage du demi volant

Maintenant, j'essaie de tourner l'autre côté par retournement avec
- dressage
- chariotage autre moitié
- lamage

Le problème est que bien qu'ayant usiné des mors doux, ma pièce (diam 95 long 50) se met de travers ! (J'ai usiné des mors doux à 95mm de diamètre, sur une profondeur de 7mm environ)


Donc, après le retournement, les deux "demi-chariotage" ne sont pas coaxiaux !! de même que le lamage n'est pas coaxial au perçage et au cône.

Or, ce volant va tourner à grande vitesse ! Il faut que tout siot bien coaxial et parallèle !!

Aurriez vous dex conseils pour la reprise par retournement en mors doux ? ! ?

D'avance un grand merci,

Guillaume MARTIN
 
R

romteb

Fondateur
J'essaye de visualiser le montage, mais je rame un peu, aurais tu une photo de ta pièce ?
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .
pourrais tu envoyer une photo ?

pour le volant ,peut être peux tu essayer de le pousser avec la contre pointe et finir de resserrer tes morts .ensuite prend les dimensions du faut rond a l aide d un comparateur , il te faut arriver a avoir 1 a 2 centième de millimètre maximum de faut rond tu peux légèrement taper sur les mort afin de réduire le faut rond .
une autre solution pourrait être de finir ta pièce sur un plateau ,tu fixes ta pièce par son centre a l aide d un tiran traversant la broche du tour. prendre les cotes au comparateur ajuster et tourner l extérieur de ta pièce .
de la tu places la pièce dans ton mandrin et tu ajuste ua comparateur et tu fais ton alésage pour pouvoir emmancher ton cône.
pour avoir une reprise plus précise tu mesure les cote extérieur ,ceux de la prise en mors.
ensuite avec un deuxième comparateur le faut rond de l alésage .
ce ne sont que des idées qui j espère te porteront un peut d aide
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut si ton volant doit tourner a grande vitesse va faloir l'equilibré sinon ca va vibrer a mort :wink:
 
G

guillaume_martin

Nouveau
Merci pour tous ces conseils,

je vais essayer d'appliquer cela lundi. J'enverrai des photos pour y voir plus clair.

Au fait, le volant d'inertie s'emmanche sur un cone qui semblait être du 5°. J'ai réalisé un cône de 5° à la CN, il doit donc être bon. (Parcours outil programmé)... mais l'emmanchement ne se fait pas très bien (jeu dans le cone). Existe-t-il des cônes standards qui s'approchent de 5° mais qui sont un peu différents ?

Cordialement,

Guillaume
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

les cônes morse sont très proche de 5°. Mais je ne sais pas si ils sont utilisés dans des aplications autres que des machines outils.

Donne nous plus d'informations sur ton application.

bluegate
 
B

bistouc

Apprenti
Re:

bluegate a dit:
Bonjour,

les cônes morse sont très proche de 5°. Mais je ne sais pas si ils sont utilisés dans des aplications autres que des machines outils.

Donne nous plus d'informations sur ton application.

bluegate
bonjour,
Petite rectification, la conicité des cônes morses avoisinent les 5% et non pas les 5°, il y a en tout 7 types de cônes morses numéroté de 0 à 6, l'inclinaison de votre chariot supérieur devra être incliné au alentour de 1°25' à 1°30' selon le type de Numéro concerné, la différence de conicité en degré entre le N°0 et le N°6 ne sont que de quelques minutes.
cordialement,
Bistouc
 

Sujets similaires

Haut