Reprise d'un faux plateau de tour, à la fraiseuse

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'acheter deux faux plateau pour mon tour Gallic 14.
Comme il se doit, seul le cône (en 6 pouces pour ce tour), destiné à recevoir le nez de broche ainsi que les trous de fixation, sont réalisés.

C'est normalement l'idéal. Après montage du faux plateau sur le tour, reste à usiner l'épaulement destiné à recevoir le mandrin.

Le problème c'est que le vendeur n'avait rien d'autre que ces deux faux plateau en Ø de 400 mm :shock: ... qui ne passent pas sur le banc du tour. Il n'en manque pas beaucoup: 15 mm. :twisted:

Vu le prix je les ai pris quand même.

L'astuce qui pourrait servir à d'autres personnes, consiste à les reprendre à la fraiseuse au diamètre nominal plus un peu de marge, puis de les usiner comme d'habitude sur le tour.

Des photos valant mieux qu'un long discours, voici la reprise sur ma fraiseuse HERMLE.

Cdt

IMG_1848.JPG


IMG_1847.JPG


IMG_1846.JPG


IMG_1844.JPG


IMG_1843.JPG


IMG_1842.JPG


IMG_1841.JPG


IMG_1840bis.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
En plus, maintenant, tu as de la matière pour d'autre réalisations.

Nota: les cales de bois, moi, j'aurais pas osé, mais visiblement çà marche.

Bonne journée
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Charly,

Les cales en bois ne sont là que pour empêcher des vibrations lorsque la fraise (Ø 12 mm en carbure - vitesse = 1600 t/mn - prise de passe = 4 mm) se trouve à mi distance entre les dispositifs de bridage. :wink:

Cdt
 
A

Anonymous

Guest
bonjour hbx360, :-D

allez tu peux l'avouer maintenant c'était juste un prétexte pour pour usiner avec la hermle :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : charly57, les cales bois jouent ussi un rôle d'antivibration
 
C

Charly 57

Compagnon
Alors là je vous remercie car je ne connaissais pas le role des cales de bois.

MERCI HBX360 et MERCI alproc

PS: vous les mettez aprés le bridage (enfoncées un peu en force) ou avant de serrer les brides ??
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

on bride puis ensuite on rentre les cales en bois :wink: ça évite aussi de multiplier les bridages, ou quand on manque de place.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : désolé HBX, j'avais pas vu ton message avant de répondre à charly :)
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Encore une utilisation sympa de cette superbe machine!
Bravo, que dire de plus?
Juste une question bête, logiquement la rotation de la table se fait à la main, mais peut-être qu'ici c'est motorisé?
A bientôt.
Romain
 
P

patduf75

Nouveau
Ah elle est vraiment belle cette fraiseuse.
On attends la suite ! Je crois que c.phili en a fait un de plateau comme celui ci avec un moteur d'essuie glace.


Juste une question pourquoi le bleu après l'usinage ?
 
H

HBX360

Compagnon
alproc a dit:
rebonsoir, :-D

on bride puis ensuite on rentre les cales en bois :wink: ça évite aussi de multiplier les bridages, ou quand on manque de place.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : désolé HBX, j'avais pas vu ton message avant de répondre à charly :)

+1 pour Alproc :lol:
Effectivement l'usinage sur cette machine est un vrai régal (mais c'est un secret, faut pas le dire... :wink: :lol: )


Salut Romain,
Non malheureusement la rotation de la table n'est pas motorisée. Mais c'est faisable. Faut juste que je rajoute ça à la longue liste de tout ce que je vaux réaliser... :shock:
Amicalement
Christian

Pour Patduf, le bleu est d'origine. C'est marant un des faux plateau est bleu l'autre rouge. Je parie que si mon vendeur en avait eu un troisième, il aurait été .....blanc. :chupachupz:

Oui j'ai vu le post de C.phili. Très intéressant comme d'habitude. :wink:
Je ne rate aucune de ses réalisations, mais je suis loin de travailler aussi vite que lui. Faudrait peutêtre que j'embauche des petits chinois :wink:

Bien cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
Juste pour signaler une autre possibilité pour ce type de cas : pour ceux qui ont une scie à ruban verticale, on peut détourer à la lame. Probablement plus rapide et peut-être plus économique.

il y a eu des attachements spécifiques pour le détourage circulaire, qui semblent simplissimes à réaliser. Et avec une lame pas trop large, on peut descendre jusqu'à des valeurs de rayon finalement très faibles.

J'adore la scie verticale comme machine. Elle fait gagner un temps dingue sur tout un tas d'opérations, notamment de fraisage.

scie.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Sans aucun doute bien plus rapide, mais n'ayant pas ça sous la main... :spamafote:
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
B
Réponses
4
Affichages
16 466
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
S
Réponses
42
Affichages
4 784
sangten
S
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
Haut