reprise de percage excentré

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour je dois reprendre des perçage excentré passé de diamètre 10.5 à 12 matière fonte disque frein à adapté plus fabriqué

le foret je pense ils vont vouloir rependre le centre du premier perçage

pour le moment je n'ai que la perceuse colonne porte pince cône morse n°2 pince ER 25

quelle type de fraise ou autres outils de coupe simple pour un perçage en bout avec le meilleur résultat possible


12 trou à reprendre 3 par pièces

je ferais un montage pour maintenir le tous en place à voir

pas de diviseur non plus

ovalisation des trou impossible


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Flippper

Compagnon
Un bête foret affuté "à fond plat" ça le fera sans problème...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

dubleu, je n'ai pas tout compris.

Les perçages sont "traversants" et quelle sera la précision exigée (positionnement et diamètre des perçages)?
La technique sera adapté aux réponses données et suivant le cas, pas sûr que la perceuse à colonne convienne.
Un simple foret de 14mm pourrait faire l'affaire s'il est court pour éviter de dévier sur les perçages existants.
Le centrage et bridage de la pièce sera déterminant.

Je reprends (quand c'est possible) souvent des perçages à la fraise "coupe au centre" sur fraiseuse.
La rigidité du montage assure un guidage parfait de l'outil si on s'est appliqué sur le centrage de la pièce.

Bons perçages.

Cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une fraise 4 dents pour avoir toujours un nombre suffisant de dents en prise, montée en pince puisque tu as un porte pince :roll: ...
Une fraise coupe au centre tant qu'à faire ... pas nécessaire ici puisque seules les extrémités des dents vont travailler, mais elle pourra resservir pour autre chose plus tard :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Si les diamètres conviennent, il y a la solution de la fraise à lamer.
Le foret étagé peut dépanner aussi, en perçant de part et d'autre si nécessaire.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour sinon tu refait une plaque pouvant servir de gabarit de percage afin de mieux guider ton percage on utilise ce procéder pour modifier des perçages de poussoir sur culasse de mini
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas possible d'abandonner les mauvais perçages?
Et refaire des bons décales de 30°.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi il me semble qu'avec juste une perceuse c'est pratiquement impossible
Même si on retouche avec une fraise pour plusieurs raisons
Du fraisage sur une perceuse c'est très dangereux et comment est-ce que tu peux définir où il faut retoucher ?
Je me rappelle simplement une astuce d'un ajusteur qui limait avec une queue de rat pour retoucher le trou
Dans cette façon de procéder c'est très empirique
Il faut limer dans le trou du double de l'erreur et ensuite repercer
On remesure
Et si c'est pas bon on recommence

Il me semble que la solution de @la goupille serait une bonne solution mais là encore ça dépend de la précision du traçage
 
U

uelbud

Guest
pas possible de refaire d'autre perçage ...des dégagement sont présent pour la tète des gorgeon de roue


la fraise me semblé être la meilleur solution par le fait que la zone de coupe et plate et pas conique



la lime un autre temps

le canon de perçage oui et non


le perçage présent fait les 3/4 du nouveaux perçage

je vais mettre une photo ce soir ce sera plus éloquent
 
U

uelbud

Guest
voici le montage ......................... nouveau.................. origine ........................ et différence de perçage

le PCD et de 90 pour l'un et 85 pour le montage à reproduire qui à l'origine était un filetage

pour le cas présent ce sera vis + écrous Simon

ou gougeon + écrou en fonction de ce que je trouve et de l’encombrement face appuie roue


la fraise me semble la meilleur option ..quels nombre de dent version

quels autres option en dehors de la lime








20181113_165707.jpg
003.jpg




005.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui la fraise très bien , mais sur une fraiseuse où on peut fixer une fraisées la piece et corriger les déplacements avec les chariots
Mais comment est-ce que tu vas positionner les trous ( corriger) sur ta perceuse ???
 
U

uelbud

Guest
je vais faire une bague centrage serré par le milieu pour immobilisé les deux pièces ensemble .... ensuite comme le plus gros diamètre et au dessus j'entre la fraise dans le diamètre je bride la pièce et je perce doucement pour finir le diamètre la précision et au 1/10 environ


le plateau de ma perceuse colonne une CONSTANT grand modèle le plateau à des rainure et un trou central et je peut le serré d'origine avec le collier ..... avec cône CM2 je monte un porte pince et la fraise adapté




je ne suis pas sur pour le type de fraise quels modèle usine par l'extrémité une 4 dent ........ habituellement une fraise travail en entrant latéralement .....
il et possible de l'utilisé comme un foret ????? sans risque que la fraise glisse de travers
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
autre solution possible,
tu fais une pige d'un diamètre légèrement supérieur , pige qui sera emmanchée avec un bon coup de maillet, pour que celle ci ne tourne pas lors du nouveau perçage, de préférence la pige devra si possible être de la même matière que la pièce à retoucher pour avoir un bon équilibre sur les lèvres du foret.
le nouveau perçage devrait se faire sans problème puisque tu perceras en pleine matière :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
je vais faire une bague centrage serré par le milieu

pourquoi pas alors faire une plaque (guidée par l'alésage du moyeu) et percée au bon endroit, tu auras un canon de perçage multiple. une plaque qui et utiliser ensuite un forêt affûté à font plat.
 
U

uelbud

Guest
avec le système de bridage prévue ça ne pourras pas ce déplacé ........une fois le premier trous corrigé je met une vis écrou et je perce les deux autres


enfoncé un cône dans cette matière au vue de la faible e éps au centre 90% de chance que la lèvre casse après ferraille ont parle de frein

je rappels que les deux espacement des trou de fixation sont différent 85 pour l'un 90 pour l’autre donc rayon différent et espacement différent


les fraise en principe comme cité plus haut je les ai utilise par le travers jamais utilisé en bout ce que je cherche et une confirmation que cela ne va pas vouloir tangenté tous seul je ne connais pas la réaction d'une fraise dans ce cas précis d'autant que peut et à retiré et pas uniforme


le foret taillé plat ok mais j'ai pas et suis pas un as de l'affutage .................. une fraise me sera toujours utile en usage classique

je peut pas me raté au vue du prix des disque et de la rareté des flasque



pour la sous traitance j'ai demandé ont évite le sujet certain sont sur leur petit nuage ........pas sur le forum
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
pas d'autres avis donc fraise combien de dent 2 ....4


si ont ce base sur la doc une 2 dent serais plus adapté

merci




2 dent.png



4 dent.png
 
U

uelbud

Guest
justement je cherche des retour expérience

sur la doc la 2 pour perçage la 4 pour taillé surfacé


moi j'avais dans l'idée 4 dents comme je ne l"ai jamais fait je me pose la question

j'avais vue ta réponse FB 29


+ de 500 visite mais peut de réponse
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je cherche des retour expérience
J'ai déjà essayé avec des forêts en tournage par exemple, c'est peine perdue, les forêts sont trop souples :roll: ...

Il faut à mon avis une fraise courte (edit: HSS, pas de carbure !) pour éviter les flexions, avec un maximum de dents pour qu'elle soit plus rigide et un maximum de dents en prise pour une coupe régulière ... ce qui me questionne un peu plus c'est la rigidité de la broche de la perceuse colonne :roll: ...

Je me demande si tu ne pourrais pas utiliser la technique des lunettes à centrer en tournage ... mettre en appui (léger !) le porte pince en rotation contre une surface rigide ... un seul appui doit suffire ... du côté mince où la fraise aura tendance à dévier :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Avec seulement une perceuse a colonne, et sachant que les trous sont a elargir, pourquoi pas prendre les bouts de rond, de preference aussi de la fonte, et les braser en place afin de refaire tes trous de A a Z dans la matiere plein? La fonte se brase facilement, et les parties ajoutés partiront en copeaux.

Meme avec les fraises a 4 levres et une bonne perceuse, en percant sur le coté de trou je pense que le "flexibilite" de montage sera assez pour faire, au moins, quelques frayeurs. "Here's hot carbide in your eye." Avec un canon de percage, peut-etre ca sera moins dangereux.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, à moins d'avoir mal lu le sujet mais je n'ai pas vu sur quel véhicule va ce type de montage? Quelques photos du matériel pourraient aider à la compréhension.

Simplement pour avoir une idée de ce qui doit être très précis ou un peu moins?

RV
 
F

Flippper

Compagnon
J'ai déjà essayé avec des forêts en tournage par exemple, c'est peine perdue, les forêts sont trop souples :roll: ...

Évidemment si tu prends un foret série longue :wink:
Je persiste et signe, avec un trognon de foret (très court) et affûté à fond plat, si tu avances gentiment, en remontant régulièrement, plusieurs fois par millimètre (surtout dans de la fonte GS) y'a pas de souci, je l'ai fait plus d'une fois...
 
U

uelbud

Guest
pour le guidage de la broche ..ce sera la table qui va monté au maximum afin de sortir la broche que de l'eps à percé la table et bien bridé par sont collier ca ne peut pas bougé de ce coté

ça reste une grosse colonne ancienne Constant pas un machin de bricot elle fait dans les 200 kg au mini ...
 
U

usinum

Ouvrier
Et t as pas un atelier dans le coin qui te ferai ca? car sur une petite fraiseuse avec visus, on doit pouvoir en faire au moins une paire en 30 mns...
Soit entre 10 et 15 euros (HT) piece suivant la boutique: ca vaut peut etre le coup pour la precision et le risque...
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en faire au moins une paire en 30 mns...
Soit entre 10 et 15 euros (HT) piece
Tu es sûr des tarifs ? j'aurais plutôt vu une heure avec la préparation et la partie administrative, à au moins 50 € de l'heure HT ? ... ceci dit même dans ces conditions ça reste une solution abordable :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
comme précisé au départ les demandes de prix sont plutôt plus de 200 e ht

il faut faire des adaptateur pour maintenir les pièces en place 2 modèle différent av et ar

pour le prix je préfère faire moi même d'autant que j'ai donné une pièce avec un vieux disque pour test je rigole .......vert fait à la perceuse et 30 e quand même


ma demande et raisonné par rapport au retour de nos jour cela n'intéresse plus personne en PRO le seul en qui j'ai confiance du résultat facture 430 e avec les adaptateur pour le bridage


les disque de série sont introuvable en dehors de quelque pépite hors de prix .... les usinnage et adaptation à effectué avant perçage j'aurais l’occasion d'en refaire pour d'autres
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
D
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 152
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
D
B
Réponses
11
Affichages
2 497
Belphegor
B
Haut