Reprise de l'alésage d'un pignon

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
J'aimerais connaître une méthode rationnelle( tenue, mode centrage) pour réaléser un pignon. Ici passer de Ø 10 à Ø 15 ou 16 (pignon de 18 dents, module 2); je n'ai pas de mors doux. Jusqu'à présent j'ai bricolé mais comment ferait un professionnel ?
Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si pas de mords doux, il faut faire une boite de reprise....c'est tout simplement un bout de rond plus grand que ton pignon et tu y fait un embrèvement ajusté serrer sur les dents...ensuite yapuka.

bon courage

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Un professionel prendrait les mors doux :wink: Tu peux aussi le prendre en mors intérieurs, et le centrer sur l'alésage existant avec le comparateur, en interposant des feuilles de papier alu, ou du cliquant etc... Une autre méthode consiste a aléser une bague d'assez faible épaisseur au diamètre du pignon, sans sortir la bague du mandrin, desserrer légèrement ce dernier, placer le pignon dans l'alésage, puis reserrer les mors,la bague se déforme faiblement au droit des mors, la on centre très proprement sur les dents, on ne prend pas le mors aux dents, mais les dents au mors :lol: on vérifie quand même le centrage de l'alésage avant d'usiner, on a parfois des surprises.
Cordialement
Martin
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, j'ajouterais 10 à 15 mm au diamètre du pignon, pas plus et un trait de scie à métaux pour que le serrage du mandrin se répercute également sur toutes les dents et en général pas de problème. Matière en rapport avec celle du pignon, c'est à dire plus tendre, par ex PVC pour nylon.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne c'est pas si la question a bien été compris, il demande comment ferait un pro, jusqu'à preuve du contraire pour faire un alésage sur un pignon on ne se centre jamais dans un alésage mais toujours sur les dents du pignon.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Au moment du taillage, le diamètre extérieur n’est pas forcement repris,
même en taillage par génération. Donc, à moins de palper le fond de
denture, la référence est plus l’alésage.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sur qu'on se centre sur les dents, quand on a ou des mors doux, ou une solution sure pour prendre la roue, sinon il faut bien une référence, et le palpeur du comparateur, n'aime pas beaucoup passer d'une dent à l'autre, c'est pour ça que j'ai proposé une solution de centrage sur l'alésage, ceci seulement dans le cas d'une reprise avec mors durs intérieurs. Il est en effet moins aléatoire dans ce cas de mesurer sur l'alésage existant qui est censé être centré, que sur les dents, du moins je pense. Je propose aussi de vérifier l'alésage en cas de prise en mors doux ou avec bague, car si le pignon a été usiné, sur un arbre, il peut présenter un faux rond, qui ne se décèle pas au niveau des dents, celle-ci étant tout simplement d'une profondeur inégale dans ce cas. Bien sur, si le pignon ne présente pas de défaut le problème ne se pose pas.
Cordialement
Martin
 
A

AVN

Ouvrier
Je dois dire que la rapidité, le nombre et la qualité des réponses m'ont étonné ;je vous remercie de votre aide.
En premier choix j'essaierai une prise en mors externes , sur la denture avec interposition d'une bande d'alu. et si c'est vaseux, je ferai une boîte de reprise. Ce pignon engrènera sur une crémaillère dans une commande manuelle et de ce fait une extrême précision n'est pas requise. Par contre il m'est arrivé de réaléser des roues de filetage et les prises sur dentures étaient acrobatiques.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
une prise en mors internes pour un alésage de 10.....?
je n'ai jamais croisé un mandrin "normal" capable de ça :eek:
mais j'ai pas tout vu!
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
AVN a dit:
Bonjour
J'aimerais connaître une méthode rationnelle( tenue, mode centrage) pour réaléser un pignon. Ici passer de Ø 10 à Ø 15 ou 16 (pignon de 18 dents, module 2); je n'ai pas de mors doux. Jusqu'à présent j'ai bricolé mais comment ferait un professionnel ?
Merci d'avance

J’avoue que ta réponse me surprend un peu au vu de ton premier post...pourquoi demander si c'est pour continuer a bricoler.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut
une prise en mors internes pour un alésage de 10.....?
je n'ai jamais croisé un mandrin "normal" capable de ça :eek:
mais j'ai pas tout vu!
a+
Son pignon fait 42mm de diamètre, sur l'ensemble de mes tours, avec des mandrins parfaitement normaux, je peux le prendre en mors interieurs avec tous et en exterieurs avec deux sur quatre, et encore, je ne mentionne pas l'Unimat SL qui le prend uniquement en mors extérieur. Je précise tous les mandrins sont d'origine. Je n'ai pas parlé d'une prise interne avec les mors interieurs, mais d'une prise avec les mors intérieurs, évidement sur le diamètre extérieur, et s'il est vrais que je me sois trompé et aurais du dire exterieurs, je ne suis pas encore assez distrait pour vouloir aléser un pignon en serrant avec, les mors dans l'alésage.
Bonne soirée
Martin
 
A

AVN

Ouvrier
Pour brise-copeaux.
Disons que je distingue deux choses:
- Sur le fond : je souhaitais savoir ce que ferait un tourneur professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible et j'ai retenu la boîte de reprise (que j'utiliserai pour des travaux précis à venir).
- Pour mon montage pignon/crémaillère de commande manuelle banale: si je peux tourner à moins de 5/100 de saut, la méthode "bricolage" avec bande Alu, donnera une précision suffisante pour l'application.
 
L

lolo64230

Apprenti
Je pense qu'un pro se prendrait sur un faux plateau avec le pignon bridé dessus et pour le centrage prendre 3 piges à 120° environ sur les dents du pignons (je n'ai pas les dimensions d'un module 2 en tête mais voir du coté des roulements à aiguilles pour en récupérer) Piges maintenues sur le pignons avec un élastique le temps du centrage au comparateur puis serrage. normalement l'alésage devrait être concentrique au cercle primitif.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Je partage tout à fait l'opinion de gaston 48 quant à la surface de référence, néanmoins ,comptant sur la qualité générale de la pièce, et
par soucis de simplification je prendrais le petit pignon en mors doux pour l'agrandissement de l'alésage.
Une fois la pièce dans les mors, avant usinage, une petite vérification rapide du centrage de l'alésage au comparateur serait une sage
précaution.L'idée étant aussi d'obtenir un résultat convenable sans pour autant perdre deux heures

Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mais c'est marrant comme réponse :shock: il faudrait peut être lire se qu'écrit le demandeur avant de répondre....puisqu'il vous dit qu'il n'a pas de mords doux.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Bien vu brise copeaux ! et c'est pour ça que c'est marrant !
Blague à part : si pas de mors doux , la boite de reprise que vous préconisez est une solution ingénieuse
mais que personnellement je ne retiendrais pas pour les raisons suivantes.
-1- Il faut déjà avoir le bout de ferraille qui convient.
-2- L'usiner convenablement ce qui n'est pas rien non plus, on pourrait en parler !
-3- Si on la démonte du mandrin , la reprise est presque fichue.
-4- La mise en oeuvre et le temps passé sont disproportionnés par rapport à la modestie de l'opération à réaliser
-5- La méthode vise à positionner le pignon par rapport à l'extérieur de la denture et ce n'est pas forcément la
meilleure solution (mais il est bien vrai que les mors doux n'en font pas plus à ce sujet )
Le principal avantage à mon avis est de préserver les dents du pignon.
En tant que professionnel le feriez vous ? J'en doute .
Dans ce cas autant agrandir cet alésage à la fraiseuse , pignon bridé sur la table, les dents ne risquent
rien et le centrage par rapport à l'alésage est correct (et il ne faut pas de mors doux !)

Bien cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Bien vu brise copeaux ! et c'est pour ça que c'est marrant !
Blague à part : si pas de mors doux , la boite de reprise que vous préconisez est une solution ingénieuse
mais que personnellement je ne retiendrais pas pour les raisons suivantes.
Salut,
Se n'est pas l'avis de tout le monde puisque AVN trouve cela intéressant.
deuxcinq a dit:
-1- Il faut déjà avoir le bout de ferraille qui convient.
Ça c'est évident
deuxcinq a dit:
-2- L'usiner convenablement ce qui n'est pas rien non plus, on pourrait en parler !
Alors là si tu es incapable de faire un embrèvement correctement il faut vite aller faire un stage il n'y a rien de plus simple a réaliser!!!
deuxcinq a dit:
-3- Si on la démonte du mandrin , la reprise est presque fichue.
Là je ne te suis pas il faudrait en avoir une couche pour faire cela.
deuxcinq a dit:
-4- La mise en oeuvre et le temps passé sont disproportionnés par rapport à la modestie de l'opération à réaliser
A mets cela se voie qui tu n'as pas du résoudre de simple problème en usinage, parfois on passe des heures de mise en place pour un simple usinage.
deuxcinq a dit:
-5-En tant que professionnel le feriez vous ? J'en doute .
.
Et bien oui mon petit père, quand tu n'as que ça sous la main, mords durs tout pourries qui sautes de quelques dixièmes il faut bien faire avec se que l'on a.
deuxcinq a dit:
Dans ce cas autant agrandir cet alésage à la fraiseuse , pignon bridé sur la table, les dents ne risquent
rien et le centrage par rapport à l'alésage est correct (et il ne faut pas de mors doux !)
Et bien sûr c'est encore plus simple, il faut d'abord avoir la fraiseuse et une tête à aléser tout ça pour un simple problème de tournage.


Je te laisse sur ton délire.

@ +
 
M

Minato

Compagnon
Bonsoir, pour le néophyte que je suis, est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est un embrèvement ? et la façon de fixer le pignon à l'intérieur (j'ai souvent des poulies dentées à reprendre et je ne possède pas non plus de mors doux)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un embrèvement c'est un alésage avec un fond en buté c'est facile a faire et surtout très sûr et rapide.
moi je te taille ça en moins de 10 minutes, il faut que ta pièce soit monter au maillet sur place avec 0.02 ou 0.03de serrage c'est suffisant....attention c'est juste pour des reprises de pièces...il faut être raisonnable aussi. :-D

J'ai grossi en jaune se que c'est un embrèvement.

@+

[attachment=0]en.JPG[/attachment]
 
M

Minato

Compagnon
Je vous remercie, le pignon est juste monté en force dedans ? Cela suffit pour le tenir lors de l'usinage ? Par contre une question idiote peut être, si on a un nombre de dents impair, on ne peut mesurer précisément le Ø extérieur du pignon, comment fait on pour avoir un embrèvement exempt de jeu ? Au "feeling" ?
 
L

lolo64230

Apprenti
deuxcinq a dit:
Dans ce cas autant agrandir cet alésage à la fraiseuse , pignon bridé sur la table, les dents ne risquent
rien et le centrage par rapport à l'alésage est correct (et il ne faut pas de mors doux !)

Bien cordialement

je préconisais de le brider sur faux plateau, puis d'aléser. C omme ça pas besoin de fraiseuse
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut

"Son pignon fait 42mm de diamètre,"

tu en es sur?
a+
 
M

Minato

Compagnon
ok, mais pour avoir un serrage de 2 à 3/100eme, faut quand même plus qu'un réglet pour mesurer, non ? Si on n'a pas 2 dents en opposition, comment faire alors ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
harnais2 a dit:
ok, mais pour avoir un serrage de 2 à 3/100eme, faut quand même plus qu'un réglet pour mesurer, non ? Si on n'a pas 2 dents en opposition, comment faire alors ?

helo
comme ça :wink:
A+

pc.JPG
 
M

Minato

Compagnon
Avec un pied à coulisse pour mesurer le 1/100eme ? C'est pas dans mes capacités, malheureusement.J'ai déjà assez de mal avec un micromètre.
 
A

AVN

Ouvrier
Que d'avis et de commentaires, je ne pensais pas déranger tant de monde.
Bref, le pignon est maintenant alésé à Ø 16 sur montage/centrage avec bande Al et prise extérieure des mors sur la denture ( 18 dents, une en face de chaque mors). Saut et voile mesurés: <= 4/100 pour le saut, 3/100 pour le voile. La fonction étant l'entraînement d'un chariot ( comme le traînard d'un tour), ça devrait aller sans trop de jeu ni de point dur.
Merci pour vos avis.
PS: rainure de clavette faite sur le tour (SIOME TC5), outil à mortaiser maison serré dans la tourelle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
harnais2 a dit:
Je vous remercie, le pignon est juste monté en force dedans ? Cela suffit pour le tenir lors de l'usinage ? Par contre une question idiote peut être, si on a un nombre de dents impair, on ne peut mesurer précisément le Ø extérieur du pignon, comment fait on pour avoir un embrèvement exempt de jeu ? Au "feeling" ?

Bien sûr que c'est suffisant, c'est une très bonne solution de dépannage quand on n'a pas de mords doux pour ce qui est de l'ajustage de l’embrèvement c'est exactement pareil que pour faire un alésage...si tu n'a qu'un pied à coulisse comme moyen de contrôle tu t'arrêtes 0.1 avant ensuite tu fais des passes de 0.03 sur 5mm pour tâté le moment ou ta pièce commence a entrer et là tu sais que c'est le Ø du pignon donc tu fais ta passe avec 0.03 de moins rien de plus simple.

Et bon courage.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

C'est sur qu'avec un nombre impair de dents la mesure est un peu plus aléatoire.
Brise copeaux j'ai l'impression que vous avez un peu de mal à supporter la confrontation des idées, je vous fais tout de même remarquer
que j'ai qualifié votre solution d'ingénieuse, ce qui à mon avis est plutôt un compliment. Je vous remercie de vos réponses point
par point et je vous rassure sur mon état de santé : je ne délire pas.
Si j'avais été chargé de réaliser cette boite de reprise je l'aurais appuyée soit sur la face du mandrin, soit sur le bout des mors par un
épaulement de manière à ce qu'elle ne se déplace pas lors de l'emboitement de la pièce au maillet. Et non comme vous l'avez dessiné.
Vous voyez bien que l'on peut en parler !

Bien cordialement .
 
M

Minato

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bien sûr que c'est suffisant, c'est une très bonne solution de dépannage quand on n'a pas de mords doux pour ce qui est de l'ajustage de l’embrèvement c'est exactement pareil que pour faire un alésage...si tu n'a qu'un pied à coulisse comme moyen de contrôle tu t'arrêtes 0.1 avant ensuite tu fais des passes de 0.03 sur 5mm pour tâté le moment ou ta pièce commence a entrer et là tu sais que c'est le Ø du pignon donc tu fais ta passe avec 0.03 de moins rien de plus simple.

Et bon courage.

@ +

C'est à ça qu'on vois que c'est un métier, je n'en suis pas encore là, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. En vous remerciant de ces explications.
 

Sujets similaires

Haut