Reprise de l'alésage d'un pignon

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut deuxcinq

La seule et unique question poser par AVN est celle ci.

je n'ai pas de mors doux. Jusqu'à présent j'ai bricolé mais comment ferait un professionnel ?

Et je ne fait que de répondre à cela ni plus ni moins, et derrière tout se qui est dit n'a rien avoir avec la question.

Alors si tu n'as pas de fraiseuse, pas de mords doux, pas de 4 mords, pas de plateau de montage, et un mandrin qui n'est pas terrible alors trouve moi une meilleur solution simple et rapide pour assurer le coup.

Tu dis que mon truc c'est bien et tu mets derrière plein de mais ou de si...donc forcement j'ai tout décortiquer un par un.

Ensuite tu dis que tu aurais fait une face d'appuis sur les mords...mais c'est bien sûr c'est se que je fais a chaque fois et qui pour moi c'est évident.....toi tu te base sur le petit croquis que j'ai vite fait, mais c'est juste pour répondre a harnais2 qui ne savait pas se que c'était un embrèvement c'est tout.

Pour moi sujet clos si tu veux continuer ...c'est en MP pour ne pas continuer à pollué se post.

@ +
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Alors si tu n'as pas de fraiseuse, pas de mords doux, pas de 4 mords, pas de plateau de montage, et un mandrin qui n'est pas terrible


la question portée sur la méthode qu'emploierait un pro .. si le pro a juste sa b--e et son couteau ... il ferrait mieux d'aller vendre des crépes .... ah bin non même pas possible , il lui faudrais une poêle ... ma grand mére disait, quand on veux faire les choses bien, il faud s'en donner les moyens ... et elles , elle savait les faire les crêpes, mais bon, elle avait de bonnes poêles :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

-Alors ça c'est bien vrai ! ! ! +1 avec vous FILEAX 33
-Un grand bravo à vous AVN ,vous qui avez réussi votre reprise en restant dans vos tolérances, simplement,
à votre idée, sans gaspillage ni "boite à malice" Que demander ? c'est la réussite, c'est ça l'usinage !
Et en plus votre sujet semble plaire . . .
-Maintenant chacun le sait, un vrai pro. est celui qui choisit la mauvaise surface de référence, la solution
la plus longue, qui fait le plus de copeaux, propose un dessin nul, se tient prêt à vous sauter à la gorge si vous
discutez, ne s'excuse jamais, mais se fait pardonner en fleurissant sa prose de propos brutaux et de fautes
d'orthographe.
Néanmoins la fameuse "boite de reprise" pourrait être une solution de secours à ne pas écarter dans un cas ou
la surface de référence serait à l'extérieur de la pièce.

Bien cordialement et dans le meilleur esprit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
brise-copeaux a dit:
Alors si tu n'as pas de fraiseuse, pas de mords doux, pas de 4 mords, pas de plateau de montage, et un mandrin qui n'est pas terrible......alors trouve moi une meilleur solution simple et rapide pour assurer le coup.


la question portée sur la méthode qu'emploierait un pro .. si le pro a juste sa b--e et son couteau ... il ferrait mieux d'aller vendre des crépes .... ah bin non même pas possible , il lui faudrais une poêle ... ma grand mére disait, quand on veux faire les choses bien, il faud s'en donner les moyens ... et elles , elle savait les faire les crêpes, mais bon, elle avait de bonnes poêles :-D

Salut,

Je me suis permis de rajouter la fin de ma phase car c'est trop facile de sortir quelque mots du contexte et de dénigrer l'autre....et avant de dénigrer l’autrui relie bien la question.

Et bah oui c'est bien là que l'on reconnait la valeur d'un pro, c'est de pouvoir solutionner des problèmes avec peu de moyen, ou des moyens inadaptées et de sortir ses pièces impeccables, si a l'instant T tu n'as pas ce qu'il faut pour avancer donc tu laisse tomber et bien un vrai pro trouvera toujours une solution, si tu en est incapable effectivement tu ferais mieux d'aller vendre des crêpes.

Tu sais fait pas un pari avec moi....je suis a peu près sûr de pouvoir faire cuire des crêpes sans poêle :-D

Quand à deuxcinq je laisse les membres d'apprécier son intervention !!

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis interloqué, je croyais que les remarques concernant les fautes d'orthographe n'étaient pas de mise, ici. Que l'on ne soit pas du même avis, soit, mais une attaque vile, ne déssert que l'attaquant. Dommage.
Cordialement
Martin
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjoir ...

M'sieur brise copeaux, désolé que tu ai pris ma vanne pour toi, et en revoyant le contexte, je comprends ta réaction, mais je n'ai voulu que te piquer un bout de phrase pour mon argumentation ...

Dans l'absolu, ce que je voulais dire était que : un pro sans outils n'en est pas un . (point) ...

Même un jeune pro se montant à son compte aura un minimum de matos pour pouvoir assurer la fabrication de ses commandes, et si il lui manque LE moyen inévitable de gagner beaucoup de temps afin de pouvoir passer a une autre commande ... dés qu'il le pourra financiérement, il y remédiera ... si toutes fois il veux augmenter sa fiabilité, sa productivité, sa sécurité, sa rentabilité .

Bien sur que l'on ne peut pas tout avoir, et que le royaume de la démerde et le plus beau qu'il puisse être donner à un manuel, mais pour un pro, faut pas de counillages et de perte de temps inutiles, d'autant sur une opération relativement courante , genre ... reprise d'alésage .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut FILEAX 33 et à tous,

Bah c'est encore heureux que tu comprennes ma réaction, la phrase c'était pour faire comprendre a certain quand on a peu de moyen on peut toujours s'en sortir.
Quand il demande que ferait un pro c'est bien entendu un pro devant sa machine chez lui et que certain ont du mal à comprendre, alors pourquoi sortir toutes l’artilleries, mords doux, fraiseuse, plateau de montage puisque qu'il dit qu'il en a pas et travaille en mords durs qui apparemment ne sons pas terribles....donc je propose cette solution point.

Pour se qui est de l'équipement d'un pro c'est évident d'avoir un maximum de machines et d'outils en bonnes états pour s'en sortir sinon il coule, quoique certain ferait bien de faire un peu d’intérim il se rendra compte qu'il n'y a pas toujours se qu'il faut et là il faudra qu'il se démerde :-D

Le jour que tu fais des crêpes dit le moi ....j'arrive :-D

Aller sans rancunes.

@ +
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir
Tout est bien qui fini bien .
Donc .....bons usinages à tous .
Philippe .
 
M

midodiy

Compagnon
Bon je vais etre hors sujet parce que moi, j'ai des mords doux et je pensais les utilisées pour re-aléser un engrenage et l'idée de lolo64230 avec 3 galets repris d'un roulement qui s'appuyent sur la taille de la denture me plait bien:
lolo64230 a dit:
Je pense qu'un pro se prendrait sur un faux plateau avec le pignon bridé dessus et pour le centrage prendre 3 piges à 120° environ sur les dents du pignons (je n'ai pas les dimensions d'un module 2 en tête mais voir du coté des roulements à aiguilles pour en récupérer) Piges maintenues sur le pignons avec un élastique le temps du centrage au comparateur puis serrage. normalement l'alésage devrait être concentrique au cercle primitif.
J'avais jamais pensé que le bout des dents puisse ne pas etre une bonne surface de reference...
Donc mords doux, usinages des mords, 3 galets et on serre... :-D
 
G

gaston48

Compagnon
3 galets et on serre...
Bonsoir,
Tu vas marquer tes dents à mon avis. il vaut mieux te servir des trois aiguilles
pour vérifier le faux rond. Si les trois aiguilles sont en face de chaque mors,
tu as vite fait de corriger le faux rond avec feuille à cigarette ou mylar, pour
un seul pignon...

Si tu distingues les traces de tournage sur le diamètre extérieur, la concentricité
avec le diamètre primitif n’est pas forcement bonne.
Si le diamètre extérieure a des traces d’usinage identique au fond de la denture, la fraise mère a retouché le
diamètre extérieure et la concentricité est forcement bonne.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un "professionnel" se centrerait en mors doux en "serrant" sur le diamètre primitif :
Pour ce faire, il faut interposer entre le pignon et chacun des mors deux piges dont le diamètre est
voisin du demi pas pour que le contact pige-pignon soit sur le cercle primitif.
A défaut d'avoir des mors doux, il y a la solution de monter le pignon en 4 mors indépendants
ou bridé sur plateau en vérifiant le centrage de l'alésage, mais est-il concentrique au diamètre primitif ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut