reprise de la vis mere d'un haulin 301p

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour a tous voila comme dit dans un autre post j'ai un petit problème avec mon haulin c'est que la vis mère à été démonté par son précédent propriétaire et il l'a mal remonté se qui fait que j'ai un jeu de 5mm sur le longitudinal se qui n'est pas pratique.

pour l'explication ( les photo suivrons) la vis a bille comporte deux rainures pour des circlips de 14mm, donc dans l'ordre normale de montage on met le premier circlips, une rondelle de précisions, le roulement positionné dans une patte fixé au combiné, une deuxièmes rondelle et le dernier circlips.

donc dans un élan de rénovation j'ai essayer de refaire se montage mais le seul effet qu'il a eu est de détériorer la parti où se trouve le roulement.

pour pallier a se problème je suis entrain de vouloir faire usiné la vis pour permettre le positionnement d'une buté à bille a la place de chacune des deux rondelle et de diminué le diamètre de la vis de 1mm pour avoir un guidage pour le roulement un peut plus propre.


voila je post en fait pour avoir votre avis pour évité une bêtise comme celle de ma première tentative. merci de vos réponse éventuelle

ps: pour ceux qui aime bien les photos comme moi, je les mettrais se soir quand je rentre
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour, donc les photos ne t'ont pas beaucoup aidées..
un problème d'état de surface?

pour les buttées à billes, personnellement, je ne toucherais pas à la vis , je ferais des buttées bloquées sur la vis mère par des vis de pressions ou une goupille, ces buttées pourraient garantir le centrage des buttées à bille.

les photos seraient intéressantes pour comprendre ce qui ne fonctionne pas...
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila desoler j'ai eu beaucoup de boulot

IMG_0331[1].JPG


IMG_0332[1].JPG


IMG_0333[1].JPG


IMG_0334[1].JPG


IMG_0335[1].JPG
 
B

Bernard-76

Nouveau
effectivement, cela ne correspond pas aux photos que j'ai mises sur le post.
j'avais démonté le vernier et l'anneau avec les 2 graduations de référence pour atteindre le circlips puis la rondelle, puis la pièce support.

cela dit l'usure n'est pas anormale. ces pièces doivent être en acier doux, ce ne sont pas des pièces de reprise d'effort.

de plus, les buttées à billes (celles que j'ai achetées en tout cas) sont vendues avec 2 rondelles d'appuis , traitées, qui , elles, autorisent le roulement sans endommagement.
je penses qu'il faudrait voir à placer ces rondelles avant de continuer avec des buttées à bille.
 
R

ramoffsil

Apprenti
sa cest un montage provisoir jai eu besoin de faire une douille d'adaptation pour mon nouveau tourret MAPE
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
275
Seb314
S
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 218
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
H
Réponses
26
Affichages
1 316
harmful
H
A
Réponses
9
Affichages
20 178
Roland DENIS
Roland DENIS
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 577
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut