A
asjt
Apprenti
Suite à la question de "raconter un peu comme je m'y pris '"pour rempendre des gorges de pistons ' ", j'essaie de le faire dans le bon bout du forum...
Déjà, ce n'est pas un choix habituel : "théoriquement" on aurait du changer les pistons et les chemises au vu de l'usure. Mais c'est un choix économique.
Pour contexte, c'était sur un moteur FIAT 8035.02 monté sur un SOMECA 540, 54 chervaux de 1973. Il avait perdu son bouchon de vidange et chauffé, résultat on a fait reprendre le villebrequin, changé une bielle, les paliers de villebrequin et coussinets de bielle à cause de ça. Pour le reste, il s'agissait de faire au mieux pour pas trop cher.
Côté chemises et pistons, ils étaient un petit peu usés mais rien de catastrophique (considérant le type de moteur et son àge). Par contre les segments étaient usés et la gorge de feu (celle du haut qui prend le choc des explosions) étaient mal en point.
Donc, commande de sègments neufs, mais le problème de ne pas changer les pistons, c'est la gorge usée:
les plans des planchers et plafonds de la gorge ne sont plus plans, ce qui fait qu'un segment neuf (et plan) peut casser quant il force dessus. En fait, les gorges étaient comme "ondulées".
J'ai donc refait les plafonds et planchers les plus plats possible sans trop agrandir la gorge. le but : le segment doit se poser sur un vrai plat sur minimum deux tiers de sa largeur, la gorge doit être reprise à la profondeur maximum où rentre le segment.
En pratique, ça prend déjà un moment de nettoyer la calamine sans attaquer le piston avant de pouvoir prendre les mesures, puis de prendre les mesures moyennes (parfois les gorges sont plus larges au fond).
J'ai ensuite fabriqué un outil de coupe à la largeur choisie en acier rapide, avec des arêtes des côtés légèrement arrondies.
Le piston était pris dans les mors sans trop serrer et maintenu par la contrepointe sur un cimblot sur mesure.
Et voilà !
je ne sais pas si c'est clair ?
Déjà, ce n'est pas un choix habituel : "théoriquement" on aurait du changer les pistons et les chemises au vu de l'usure. Mais c'est un choix économique.
Pour contexte, c'était sur un moteur FIAT 8035.02 monté sur un SOMECA 540, 54 chervaux de 1973. Il avait perdu son bouchon de vidange et chauffé, résultat on a fait reprendre le villebrequin, changé une bielle, les paliers de villebrequin et coussinets de bielle à cause de ça. Pour le reste, il s'agissait de faire au mieux pour pas trop cher.
Côté chemises et pistons, ils étaient un petit peu usés mais rien de catastrophique (considérant le type de moteur et son àge). Par contre les segments étaient usés et la gorge de feu (celle du haut qui prend le choc des explosions) étaient mal en point.
Donc, commande de sègments neufs, mais le problème de ne pas changer les pistons, c'est la gorge usée:
les plans des planchers et plafonds de la gorge ne sont plus plans, ce qui fait qu'un segment neuf (et plan) peut casser quant il force dessus. En fait, les gorges étaient comme "ondulées".
J'ai donc refait les plafonds et planchers les plus plats possible sans trop agrandir la gorge. le but : le segment doit se poser sur un vrai plat sur minimum deux tiers de sa largeur, la gorge doit être reprise à la profondeur maximum où rentre le segment.
En pratique, ça prend déjà un moment de nettoyer la calamine sans attaquer le piston avant de pouvoir prendre les mesures, puis de prendre les mesures moyennes (parfois les gorges sont plus larges au fond).
J'ai ensuite fabriqué un outil de coupe à la largeur choisie en acier rapide, avec des arêtes des côtés légèrement arrondies.
Le piston était pris dans les mors sans trop serrer et maintenu par la contrepointe sur un cimblot sur mesure.
Et voilà !
je ne sais pas si c'est clair ?