Hello,
Quelqu'un sait-il comment parametrer Catia afin qu'il represente les filetages (Ceux fait avec la fonction "trou taraudes" du logiciel)?
Ca fais deux jours que je m'arrache les cheveux la-dessus, sans trouver de solution dans les divers menu.
Sinon, si vous avez l'info selon laquelle les filetages ne sont pas representables dans Catia, cela m'aiderait egalement (Car au moins je n'aurai plus d'espoir).
Je sais qu'il sont représentables en mise en plan mais en 3D ca ne me dit rien et en plus je ne vois pas trop l'intérêt à part celui d'alourdir considérablement les fichiers graphiques des assemblages complexes
Le probleme c'est qu'en 3D, il n'y a meme pas la possibilte de visualiser, meme de maniere schematique ou simplifiee, ou se place exactement le filetage. Et ceci n'est pas tres fonctionel lorsqu'on passe a la partie "assemblage".
Bonjour
Quand on utilise "trous taraudés" ou que l'on applique un filetage à un cylindre ou un taraudage à un trou existant, on ne le voit dans le 3d , (mais on peut le situer dans l'arbre de construction.)
Par compte il apparait dans la vue en 2d (Drawing) (si l'option de la vue est cochée)
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 12:55 pm Sujet du message:
Salut Sper et merci pour ton feedback.
Je me contenterai du 2D, en mode Drawing pour voir mes beaux filetages
Voila, quand j'edite la fonction "Taraudage", je peux choisir une previsualisation pour situer de maniere schematique la position du filetage.
Cela m'aurait suffit, a la rigueur, si je pouvais les rendre visible tout le temps.
Mais une fois "OK", ces lignes rouges disparaissent.
Too bad..., mais je me debrouillerai sans...
Oui, j'avais aussi pense a cette possibilite.
L'autre inconvenient de cette option, c'est que toute la face est colorisee, meme si le filetage n'est present que sur une partie reduite de ladite face...
Si tu vois ce que je veux dire...
je vois ce que tu veux dire, si seulement on pouvait faire apparaitre en permanence ces lignes.
je cherche du coté des options et dans la documentation, si je trouve , je fais signe.
Il y a bien un moyen de faire appraitre momentanément TOUT les taraudages et filetages et leurs valeur avec la fonction "Analyse de taraudage - filetage"
Cela peut etre interressant pour faire une vérification quand il y en a beaucoup
Bien vu Sper !
Je crois que nous avons brosse l'ensemble des possibilites pour visualiser les filetage.
Mais en resume, il n'y a pas de fonction de visualisation qui soit pleine, permanente et entiere.
Toutes les manieres existantes de voir les filetages en 3D sont temporaires, et le filetage simule n'apparait pas en tant que tel.
Si quelqu'un apporte la solution ulterieurement, il sera toujours le bienvenu
Mais je crois qu'on a fait le tour de la question.
Merci a vous !
Bonjour,
cette question sur la visualisation les filetages et tarautages en 3D m'a interpellée,
Apres maintes essais de visu en 3D, je n'ai rien obtenu de probant, du coup j'ai foncé
à notre atelier de maintenance ou ils utilisent CATIA.
Réponse unanime : pas de visu permanente en 3D...... aie, aie : les gars ont suivi les formations Dassault.
C'est pas bon signe pour la résolution de notre problème...!!!
Oui, bravo pour cette verification aupres des experts !
Ceux qui ont eu une formation Catia etaient deja au courant.
Ce probleme avait donc l'allure d'un cul de sac.
Au moin, merci d'avoir contribue a sa clarification !
bonjour
J'arrive tard , mais bon , voila ma soluce pour avoir une représentation 3d (mais ne sera pas au norme en 2d)
il faut passer par l'atelier "generative shape designe"
Construire une Helice comme courbe guide
et ensuite on revient dans l'atelier "Part design" et l'outil rainure ou nervure.
profil : la forme du filtage (en gros le triangle à 60° pour un filetage iso)
courbe guide : l'hélice créée précédemment
voila vous avez un filetage en 3d
Sachez que cela alourdi le model , mais c'est beau
Bonjour à Tous
Je sais c'est un vieux topic mais voici une possibilité.
Vous allez dans fonctionnal tolerancing & Annotation et vous vous générer la cotation correspondante au filetage. Cela aura pour effet de représenter le filetage en filaire ainsi que les annotations de celui-ci si besoin (que vous pourrez d'ailleurs ajuster comme par exemple mettre le diamètre de fond de filet).