Représentation 3D d'une pièce décorative

  • Auteur de la discussion FabriceF
  • Date de début
F

FabriceF

Nouveau
Bonjour :)

Je suis actuellement à la recherche d'un moyen de réaliser une représentation en 3D d'une pièce en laiton décorative que je ne parviens pas à trouver dans le commerce, et que je cherche donc à faire usiner.

Cette pièce est particulière dans le sens où elle nécessite une bonne précision de fabrication : un roulement à bille doit pouvoir s'insérer en son centre, et le tout sera fixé sur un réceptacle qui permettra à la pièce de tourner librement sur elle-même. Pour atteindre un certain niveau de précision, j'ai pensé à l'usinage via une machine CNC (d'où l'idée de représentation en 3D), à laquelle je peux avoir accès grâce à un ami.

Cependant, il y a un problème : je n'ai jamais réalisé d'image en 3D de ma vie, et j'ai besoin de cette pièce décorative d'ici 1 mois pour l'anniversaire de ma femme. Je dispose des dimensions que doit avoir cette pièce, ainsi que de quelques photos d'un modèle déjà existant.

J'aimerai donc savoir si vous saviez à qui je pourrais faire appel pour réaliser la représentation en 3D qui, au passage, est assez complexe.

Je vous remercie par avance pour toutes les indications que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement :)
 
R

RacingMat

Compagnon
poste nous quelques photos, on pourra déjà te dire quel est le niveau de complexité du dessin
et si c'est usinable par une CNC :)

un simple copier/coller dans le message

un simple copier/coller dans le message ou le bouton transférer un fichier
 
F

FabriceF

Nouveau
Voici la pièce en question. Il ne faut pas tenir compte du bouton qu'il y a au centre, il est juste là pour cacher le roulement à bille qui est juste en dessous : sur mon objet décoratif, c'est l'orifice central du roulement à bille qui permettra de fixer la pièce sur le réceptacle, le bouton n'y sera donc pas :)
DSC_0110.jpg
image41.jpg
 
R

RacingMat

Compagnon
Joli ! :)
Et dessous ? C'est plat ou symétrique peut-être ?

Ça me semble tout à fait usinable en CNC 3 axes classique.

Tu pourrais poster dans la rubrique demande de sous traitance
- avec la matière voulue,
- les dimensions longueur, largeur épaisseur en mm
histoire de donner un ordre d'idée
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
C'est un fidjet apparemment?
Ce n'est pas une pièce d'une redoutable complexité.
Si je devais la réaliser je ferais une ébauche au tour pour un bon équilibre et un bon logement pour le roulement puis détourage et gravure en cn.
Il faudra prévoir une retourne pour le détourage.
Si ton ami touche un minimum en 3D il devrait te torcher le dessin en 30mn max.

@+
 
F

FabriceF

Nouveau
Joli ! :)
Et dessous ? C'est plat ou symétrique peut-être ?

Ça me semble tout à fait usinable en CNC 3 axes classique.

Tu pourrais poster dans la rubrique demande de sous traitance
- avec la matière voulue,
- les dimensions longueur, largeur épaisseur en mm
histoire de donner un ordre d'idée

Effectivement le dessous de la pièce est strictement identique ! Je vais aller décrire tout cela dans la partie sous-traitance :)

C'est un fidjet apparemment?
Ce n'est pas une pièce d'une redoutable complexité.
Si je devais la réaliser je ferais une ébauche au tour pour un bon équilibre et un bon logement pour le roulement puis détourage et gravure en cn.
Il faudra prévoir une retourne pour le détourage.
Si ton ami touche un minimum en 3D il devrait te torcher le dessin en 30mn max.

@+

Bien vu il s'agit d'un fidget ! Lors de mes recherches je suis tombé sur ce type d'objet, et il se trouve que ce modèle a une forme particulièrement ressemblante à la pièce qu'il est censé remplacer sur mon objet décoratif, et qui est au passage plus esthétique.

Hélas mon ami peut juste me mettre en relation avec quelqu'un qui dispose de cette machine, il ne pourra pas m'aider pour faire le dessin (d'où mon post)
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
S
Réponses
0
Affichages
431
srv351
S
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut