Reprendre un porte outil

V

vwseb

Ouvrier
Hello
En usinant des aciers un moins mou j’ai beaucoup de vibrations ce qui donne un état de suface degeulasse sans parler de la cote...
J’ai donc enquêté un peu et repris le jeu de tous mes lardons pour finalement constaté que c’est le porte outils le fautif.
J’ai le porte d’origine (simple carré) pour valider qu’avec ce dernier 0 vibration.
En fait je pense que les queue d’arronde sont ou usées ou mal faite (c’est du DIY)

Ma question, est-il possible de reprendre en rechargeant la tourelle pour reprendre la surface (et élargir la queue d’arronde du coup) pour pouvoir également reprendre tous les portes outils en ajustant au mieux.

Il y a bien un excentrique pour bloquer mais ça pivote sur le point d’appui preuve que les queues d’arrondes n’ont pas un appuis uniforme.
D279E773-A6FE-4379-8605-E072D4F3F326.jpeg


En rechargeant à la soudure puis avec la fraise adéquate ca
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur les PO peux tu percer et tarauder pour mettre des vis de blocages ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ton porte-outil est trop grand pour le chariot.
La pointe de l'outil dépasse largement le support, la force de coupe attaque par ce levier.
Les efforts sont amplifiés, il faut mettre un porte-outil adapté.

My 5 cents
 
D

Dodore

Compagnon
@vwseb
et bien c’est la tourelle
mais qu’est ce que tu veux qu’on te dise . On vois un (morceau de) tourelle une queue d’aronde et c’est tout
tu parles d’un excentrique
« Il y a bien un excentrique pour bloquer mais ça pivote sur le point d’appui preuve que les queues d’arrondes n’ont pas un appuis uniforme. » mais on ne vois rien , on peut supposer que la queue d’aronde est trop petite ( sur la tourelle) , ou trop grande (sur le porte outil)
si c’est ça tu peux mettre un clinquant ou un morceau de feuillard d’acier ( cerclage de caisse) pour voir si ça va mieux
 
V

vwseb

Ouvrier
Je vais faire une petite vidéo ce sera plus explicite.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs Bien sur perte de temps ,mais pour une entreprise, un pro, tu est un pro ?

Pour un amateur pas d'excuse de cela .
Voir surtout le jeu que tu a sur les queues d'aronde.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bien sûr mais si déjà j’ai un système de changement rapide autant qu’il fonctionne

Tiens c’est un peu compliqué pour réussir à filmer vue sur le châssis du tour n’est pas hyper stable (un point que je vais améliorer prochainement)
Mais on voit que ça bouge pas mal malgré le serrage. Avec d’autres porte outil moins usés (je dirai plutôt mieux réalisé) ça va beaucoup mieux.
 
C

celtic14

Compagnon
bonsoir
Le porte outil bouge pendant l'usinage ! tourelle et porte outil ne sont pas bien ajusté et l'exentrique ne bloque pas ton porte outil essaie comme dit par Dodore un morceau de clinquant
cordialement
Henri
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
En effet le po n est pas serré, pas de possibilité de recharger la touche de serrage de la tourelle? Mais si un seul po ne bloque pas alors c est lui qu il faut recharger et réusiner.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On dirait que la tourelle et le po sont mal fait maison. J ai un doute sur les angles mais surtout la force que génére l excentrique de poussé.

Le tour a l air bien par contre.

Ftx
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonsoir
En effet le po n est pas serré, pas de possibilité de recharger la touche de serrage de la tourelle? Mais si un seul po ne bloque pas alors c est lui qu il faut recharger et réusiner.
D’où mon idée de recharger et refaire tourelle et po. J’ai un semi et un tig. Je pense qu’en est mieux de recharger au semi non?

ensuite pour usiner quel angle? Une fraise à me conseiller?
 
D

Dodore

Compagnon
Je commencerais par faire des plats sur les angles du porte outils er de la tourelle pour être sûr que le blocage ne porte pas sur les angles
tu parlais aussi d’un bloquage par excentrique ... est-ce que qu’il bloque correctement ?
j’insiste le bloquage par excentrique fait qu’il n’y a qu’une partie du porte outil qui est en contact avec la tourelle l’autre est en contact avec l’excentrique et en mettant un cliquant ça va augmenter le serrage
pour moi le fait que le porte outil ou l’outil sont trop long ne pose pas problème . Par exemple quand on utilise des outils à aléser , il déborde bien du porte outil (en général) sans problème
 
L

lusi

Compagnon
La tourelle et po était monté sur le tour ce n’est pas moi qui ai choisi. Mais si déjà j’ai les po dans la fraiseuse, je pourrai les raccourcir en effet pour mieux centrer l’outil.

Ah mon but n'est pas de chercher un responsable.
Je cherche à resoudre le problème. ( ton problème )

Ta tourelle avec les po est pour la poubelle ou ebay.

PS. tu perds ton temps
 
V

vwseb

Ouvrier
Le serrage par excentrique fait sortir un plot ce qui fait que tout le blocage est sur la queue d’arronde
 
V

vwseb

Ouvrier
Ah mon but n'est pas de chercher un responsable.
Je cherche à resoudre le problème. ( ton problème )

Ta tourelle avec les po est pour la poubelle ou ebay.

PS. tu perds ton temps
Je ne suis pas adepte du poubelle avant d’avoir essayé de sauver la chose...
Le temps c’est gratos, racheter un nouvel ensemble ce n’est pas gratuit !

Sur un autre sujet on m’avait aussi dit de jeter mon mandrin... pourtant il va très bien maintenant.
 
C

celtic14

Compagnon
La course de l'exentrique n'est pas assez grande pour bien bloquer ton porte outil qui a trop de jeu sur sa queue d'aronde
 
J

jf62

Compagnon
Je pensais que le pion de blocage "tirait" le PO en arrière comme sur les Serona, si le po bouge c est que pion ne pousse pas assez,essaie avec un clinquant pour voir.
 
C

celtic14

Compagnon
Peut-etre que refaire un pion plus long dans un bon acier est plus simple que de recharger la queue d'aronde ?
 
C

check

Ouvrier
Sur la dernière vidéo, le coup de main sur la poignée du porte outils me semble bien léger.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce serrage par excentrique est un peu spécial
le serrage se fait sur une petit surface , uniquement sur les petites faces de la queue d’aronde
tu peux comme je l’ai déjà dit mettre un clinquant pour être sûr que le serrage se fait correctement
je précise que le blocage doit être près du point extrême ... sans le dépasser
l´autre solution c’est de faire un système tout simple genre tourelle precibloc de Ramo
il y a des plans sur le forum , et je pense que le serrage serra plus efficace et la modification paraît possible sur ta tourelle
Tourelle precibloc
voir réponse #20 et la suite
 
Dernière édition:
V

vwseb

Ouvrier
Sur la dernière vidéo, le coup de main sur la poignée du porte outils me semble bien léger.
J’ai tenté de tirer plus fort mais du coup j’avais cassé la vis sans tête de m6 entre le manche et la pièce de blocage :wink:
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui ce serrage par excentrique est un peu spécial
le serrage se fait sur une petit surface , uniquement sur les petites faces de la queue d’aronde
tu peux comme je l’ai déjà dit mettre un clinquant pour être sûr que le serrage se fait correctement
je précise que le blocage doit être près du point extrême ... sans le dépasser
l´autre solution c’est de faire un système tout simple genre tourelle precibloc de Ramo
il y a des plans sur le forum , et je pense que le serrage serra plus efficace et la modification paraît possible sur ta tourelle
Tourelle precibloc
Je ne vois pas trop la différence avec un precibloc, peut-être le système de blocage ?

je vais mesurer le point extrême pour savoir où j’en suis mais je penche plutôt sur un problème de parallélisme entre les queues d’arrondes
 
C

check

Ouvrier
J’ai tenté de tirer plus fort mais du coup j’avais cassé la vis sans tête de m6 entre le manche et la pièce de blocage :wink:
De fait je verrais a remplacer ce m6 pour faire un serrage franc de mes porte-outils.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
31
Affichages
3 747
Bbr
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 372
fafnir70
fafnir70
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
V
Réponses
105
Affichages
7 287
vwseb
V
Rich
Réponses
14
Affichages
1 412
Rich
Rich
Haut