Reprendre un porte outil

D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas trop la différence avec un precibloc, peut-être le système de blocage ?

je vais mesurer le point extrême pour savoir où j’en suis mais je penche plutôt sur un problème de parallélisme entre les queues d’arrondes
La différence importante c’est que le blocage se fait par une vis et surtout que le blocage se fait sur une face penté de la queue d’aronde et sur la grande face de la tourelle
 
J

jf62

Compagnon
Les systemes de blocage qui appliquent les po vers les queues d aronde ou des vés sont plus rigides,cette tourelle semble etre la reproduction d un tout petit modèle chinois en alu,si tu as beaucoup de po refait une tourelle, tes po sont reutilisables tel quels.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il n'y a pas que la queue d'aronde en cause...tout est en cause...à la fin de la vidéo quand tu bouges la tourelle...tout bouge.
La tourelle, le porte outil et le transversal... tant que tous ça bougera tu n'y arriveras pas.
 
V

vwseb

Ouvrier
Il n'y a pas que la queue d'aronde en cause...tout est en cause...à la fin de la vidéo quand tu bouges la tourelle...tout bouge.
La tourelle, le porte outil et le transversal... tant que tous ça bougera tu n'y arriveras pas.
Non comme j’ai précis c’est l’ensemble tour + support qui bouge car le « châssis » où repose le tour est mal calé. Le tel est posé sur une étagère au dessus.
Avec le po d’origine il n’y a pas de problème de vibrations.
 
V

vwseb

Ouvrier
La différence importante c’est que le blocage se fait par une vis et surtout que le blocage se fait sur une face penté de la queue d’aronde et sur la grande face de la tourelle
Ok j’imagine bien que c’est plus rigide de cette façon par contre je ne vois pas comment modifier ma tourelle pour avoir ce système
 
D

Dodore

Compagnon
Ok j’imagine bien que c’est plus rigide de cette façon par contre je ne vois pas comment modifier ma tourelle pour avoir ce système
Il faudrait faire des plans
et voir si les trous dans ta tourelle ne gêne pas pour y metre le système precibloc
je précise que precibloc c’est uniquement un bloquage par un cylindre avec une encoche genre queue d’aronde sur le côté de de la queue d’aronde . A mon avis c’est pas une grosse modif , si c’est possible dans ta tourelle
 
V

vwseb

Ouvrier
Super merci je comprends comment ça fonctionne maintenant. Si j’ai bien vu, l’appuie ce fait donc sur un côté de la queue et sur la face plane. L’autre côté de la queue servant à serrer.
Par contre les po doivent du coup être repris aussi pour avoir du jeu de chaque côté de la queue d’aronde. actuellement il y a du jeu au niveau de la surface plane vue que le doigt sort pour repousser le po
La modification doit être possible malgré l’évidement du système actuel
 
C

check

Ouvrier
Il me semble qu'il faut d'abord régler ton problème de serrage, revoir ton axe central et la poignée indexable qui ne sont pas adaptés.
 
D

Dodore

Compagnon
Super merci je comprends comment ça fonctionne maintenant. Si j’ai bien vu, l’appuie ce fait donc sur un côté de la queue et sur la face plane. L’autre côté de la queue servant à serrer.
Par contre les po doivent du coup être repris aussi pour avoir du jeu de chaque côté de la queue d’aronde. actuellement il y a du jeu au niveau de la surface plane vue que le doigt sort pour repousser le po
La modification doit être possible malgré l’évidement du système actuel

Avec le système que tu as actuellement on ne vois pas bien ou se trouve les jeux
dans le système precibloc la hauteur de la queue d’aronde est moins haute que celle du porte outil c’est la seul condition pour que ça marche correctement dans le sens de la longueur si la queue d’aronde fait 1 mm de moins ce n’est pas important (j’exagère un peu mais pas trop)
en plus ce système est employé avec succès sur les tours Ramo sans aucun problème
 
V

vwseb

Ouvrier
Je vais essayé de diagnostiquer plus précisément en mettant les éléments dans la fraiseuse pour mesurer le parallélisme et voir si les surfaces d’appuis sont planes
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon j’ai commencé à faire quelques vérifications et j’ai trouvé un 1er problème.
La surface d’appuis de la tourelle n’est pas complètement plane. Elle est un peu plus haute au point milieu ce qui fait que la tourelle peu basculer très légèrement même serrée a fond.
Il va falloir commencer par reprendre ça mais j’imagine que pour faire bien il faut une rectif?
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis , si elle n’est pas trempée un coup de tour ou de fraiseuse ira très bien
si elle est trempée sur un tour ça devrait marcher avec des plaquettes spéciales genre cermet
sinon rectif
 
M

midodiy

Compagnon
Le truc qui me chagrine avec ce principe de serrage, c'est que le pion vient appuyer là où le p.o. est bien faible. Sur mes serona, j'ai 3mm d'épais a cet endroit donc déformation facile du p.o. sous l'effort.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi pas évider le milieu...
Oui c’est une solution , mais comment est faite cette tourelle , et quelle est est l’épaisseur restante , en gros , est-ce que la tourelle ne va pas se déformer sous l’effort de serrage
 
E

Eric29

Compagnon
Tu dis que le support ou repose ton tour est mal calé et bouge. Déjà je calerai le tour et le support, mis à niveau correctement. Sinon point de vue vibrations et autres tu auras toujours des soucis.Je m'occuperai de la tourelle ensuite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vire ta poignet noire qui bloque ta tourelle, met un bon écrou et rondelle a la place.
 
V

vwseb

Ouvrier
1ère étape validée.
J’ai monté la tourelle dans mon mandrin 4 mors. A la fraiseuse ça n’allait pas, trop dur. Il y a quelques chose qui a été soudé par dessous. Avec la plaquette carbure ça été.
J’ai donc évidé légèrement le milieu (vu que ce n’est pas fonctionnel je ne me suis pas trop embêté pour le centrage) et maintenant ça ne bouge plus.
A9926F3A-90EB-41F1-A61A-D2CAC5B3A0B9.jpeg


Il faut que je regarde maintenant quelle solution choisir pour améliorer le serrage de la queue d’aronde
 
D

Dodore

Compagnon
Une suggestion ou un petit problème
si tu choisi le système que j’ai mentionné plus haut (precibloc) il faut que le serrage soit fait à l’arrière de la pointe de l’outil pour un meilleur serrage c’est pour ça que ces tourelle on deux points de serrage , un pour l’usinage exter et un pour l’usinage inter
dans ta tourelle il n’y a qu’une queue d’aronde et pour travailler en chariotage ou en alesage tu est obligé de tourner ta tourelle
si tu fais le système précibloc et en supposant que tu ne fasse qu’un blocage
en tournant ta tourelle il y aura dans un cas un blocage en arrière et dans ´autre cas un blocage a l’avant du porte outil
je ne sais pas si je suis clair ... mais essaie d’analyser le blocage du porte outil dans les differants usinages
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui je vois, avant de me lancer dans des grosses modif je vais déjà essayé de limiter le jeu au maximum avec du clinquant et faire mes tests. Ça se trouve ça suffira à bloquer correctement l'outil
 
V

vwseb

Ouvrier
Hello

Je viens avec des News (oui je ne suis pas rapide mais c’était pas la priorité)
Tout d’abord j’ai passé un coup de fraiseuse sur les 2 surfaces d’appuis tourelle/chariot (fraise à plaquettes) puis finition sur marbre avec papier à poncer et huile (de coude). Le résultat est acceptable vue l’utilisation, Les 2 parties sont bien jointives, la lumière ne passe pas. Je n’ai pas eu besoin de passer par la rectif.

J’ai ensuite modifié le porte outil comme conseillé plus haut sur le mode "precibloc"
BAAC1BCB-80E4-41DD-B2B3-3BD035CE1D68.jpeg

Il fallait également reprendre une passe de fraisage pour avoir assez de jeu au niveau de la queue d’aronde.
DCA3883B-343F-465B-9F97-F8C87D223AFE.jpeg


Vue qu’il fallait également reprendre chaque porte outil j’en ai profité pour couper un morceau et ainsi réduire le porte à faux afin de limiter les contraintes du le chariot.
65DE2754-3D75-450A-A4D3-F25130056665.jpeg


Bilan plutôt convainquant. Le maintien du porte outil est bien meilleur même si dans l’état actuel des choses ça reste perfectible. Au moins je peux utiliser mon tour sans que ça vibre dans tous les sens! Un achat d’un porte outils multifix est quand même au programme quand j’aurai un peu de sous à mettre là dedans.
Merci à tous pour vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
mais je me pose la question : qu’est-ce qu’il faut retoucher sur les portes outils ?
 
V

vwseb

Ouvrier
J’ai viré env 12mm pour que l’outil soit plus près du centre.
Il fallait aussi virer 1mm au pied de la queue d’aronde pour avoir assez de jeu qu’elle se plaque bien
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'avais regardé cette tourelle,et puis, j'ai pris de l'acier et mon courage à 2 mains et j'ai fais la tourelle, 2 porte outil, les brides de serrage.
C'est long mais le résultat est là ( 10 queues d'aronde à fraiser).......
Il n'y a pas d'excentrique de serrage mais une bride sur le côté qui vient serrer le porte outil.
CDLT
LOZACH
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
31
Affichages
3 819
Bbr
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 407
fafnir70
fafnir70
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 027
R
V
Réponses
105
Affichages
7 464
vwseb
V
Haut