Reprendre un guidage d’un chariot transversal

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
Mais je ne sais tjs pas comment brider
voilà qui est rassurant ; et c'est autre chose que de se lancer sur l'affaire avec des tiers-points .....; qd on se pose ces questions , c'est que on réfléchit dans le sens correct ;
Oui c’est sûr je ferai les 2 queues en même temps !
les 2 pentes tu veux dire ? ben oui , pour les obtenir absolument parallèles , je vois pas d'autres méthodes ;
A++
 
R

rabotnuc

Compagnon
donc retour case départ: remonter et usiner/vérifier un cylindre , usiner/vérifier un dressage , en profiter pour chercher des surface plates qui pourraient servir de référence.
Si le cylindre est "bon" cela prouve juste que le déplacement le long de la glissière du banc est // à l'axe de la broche (mais cela ne prouve pas que la Qd'aronde est perpenciculaire à cet axe).
Si le dressage est "bon" cela prouve que l'ensemble queue d'aronde est perpendiculaire à l'axe de broche (mais il faut effectivement vérifier le cylindre d'abord). Si tu as une grande équerre de précision, il est aussi possible de la placer sur le banc et de vérifier avec un comparateur le déplacement du transversal par rapport à cette équerre.
Sans référence, pas d'usinage facile.
Il restera toujours la possibilité de quantifier un défaut d'équerrage glissiere du banc/queue d'aronde du transversal avec une equerre + une pige cylindrique dans la queue d'aronde + un jeu de cales.
si pas de défaut constaté, le calage sur la fraiseuse se fera en intercalant une cale rectifiée + le cylindre sur la fraiseuse.
a l'extrême, si rien n'est "conforme" (pas moyen de trouver une surface droite non usée qui puisse servir de référence) il va falloir en créer une par grattages successifs, ou faire un montage sur la fraiseuse qui corrige le défaut constaté, usiner la 1ere queue d'aronde, remonter, vérifier qu'elle est bien perpendiculaire, redémonter et usiner la 2e en prenant la1ere en réf.
Bon je me suis un peu "laché" sur le texte :-D, mais pour dire qu'il faut pas lacher le morceau. Il y a forcément une solution, avec à la base , pas mal de mesures à faire d'abord.
 
B

bop55

Compagnon
voilà qui est rassurant ; et c'est autre chose que de se lancer sur l'affaire avec des tiers-points
J’ai proposé cette solution quand la queue d’aronde était supposée être à 57° .
Là dessus, si un jour tu passes par Bar le Duc, je suis tout à fait disposé à te montrer le résultat obtenu sur les quelques queues d’aronde que j’ai reprises à la main . D’ailleurs, si un simple usinage était suffisant pour obtenir une glissière de qualité, ça se saurait... :siffle:
 
V

vwseb

Ouvrier
Pour le dressage de mesure. Quel diamètre dresser pour avoir un résultat mesurable ? J’ai un peu de brut en stock mais rien de trop grand.
 
B

bop55

Compagnon
Nan ! déjà commencer par du chariotage en l’air pour savoir si l’axe de la broche est bien // au banc.
 
R

rabotnuc

Compagnon
au pif je dirai au moins 100mm, pas besoin que ce soit épais, juste pour la prise de mors. penser à bloquer le transversal pendant le dressage.
 
V

vwseb

Ouvrier
Le centrage du mandrin je l’avais déjà mesure et il est bon.
Là j’ai 1/100 de différence
92E66689-92A0-4FEC-B6A2-CE250E8D822B.jpeg

Pour le dressage le plus grand brut que j’ai c’est 70mm et on voit que ce n’est pas bon. Cela dit n’ayant jamais fait cette vérification avant ce n’est pas impossible que d’origine ce soit déjà dans les choux.
4D27D2CC-D713-42A4-8C97-1387CC9BBA25.jpeg


Bref la qda est à reprendre entièrement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si possible ajustes la poupée pour obtenir un cylindre impeccable.

Pour vérifier le transversal , tu peux attacher une équerre ( précise de préférence ...avec un serre joint ou un élastique ...) sur un cylindre que tu viens de faire comme au #97 SANS LA DEMONTER du mandrin.

Tu mets un comparateur sur la tourelle, et tu palpes au long de la branche l'équerre, des 2 cotés en faisant tourner la broche de 1/2 tour...
 
V

vwseb

Ouvrier
Ben plus haut j’ai fait le test du dressage qui est éloquent non? le transversal est de travers.
Perso 1/100 sur un dressage de 15cm ça me va bien comme précision. C’est une chinoiserie faut pas l’oublier. Toute façon je ne saurais quoi régler pour arriver à zéro à part bosser à la contrepointe pour compenser.
 
B

bop55

Compagnon
Perso 1/100 sur un dressage de 15cm
:neo_xp: : chariotage sur 150mm :-D
Bon, c’est dommage que cette différence n’est pas de l’autre côté: on aurait pu l’attribuer à la souplesse de la pièce lors de l’usinage. Ce qui laisse à penser qu’on a en réalité au moins le double de cette erreur :sad:
Si tu n’as toujours rien trouvé de correct à poser dans la queue d’aronde pour mesurer le défaut, tu peux remettre ton gros lopin dans le mandrin, refaire une passe de dressage et faire ce que propose @yvon29 : mettre un comparateur sur la tourelle et mesurer l’erreur en partant du centre de la pièce jusqu’au centre jusqu’à l’extérieur de la pièce => tu vas trouver la valeur de ton défaut d’équerrage (proportionnel à la longueur usinée) + ton défaut d’alignement x2.
Ça nous donnera un ordre de grandeur de ce qu’il faut enlever et servira de base de contrôle pour la suite (mais pas de référence :nono:).
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention de ne pas prendre trop d'epaisseur dans ton dressage, finir par 2 passes de finition de l'exterieur vers le centre, pièce pas chaude , transversal bloqué (quelques /10 environ, suivant l'outil que tu utiises). Ca vaut le coup de le faire 2 ou 3 fois pour être certain de ta mesure.
L'essai que propose Yvon me parait intéressant aussi et devrait confirmer tes mesures.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui mais je sais pas trop ce que valent mes équerres. J’en ai une de précision mais petite 100x60, celle que j’ai utilisé pour contrôler le dressage. Et faire une mesure sans être sûr de son outils ne sert à rien je pense.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon on reprend les hostilités. J’ai reçu ma fraise 55° et ça semble correspondre
4E165BB5-014C-4EA0-AADA-124F36B589D2.jpeg


Maintenant la question c’est comment brider la partie fixe pour garantir un bon équerrage par rapport au banc.
Photo du banc.
E876C11C-5C26-4A40-8EFC-AE13F7303FAE.jpeg

Pour rappel lors d’un dressage ça usine un cône donc je ne peux m’appuyer sur la qd’a. Il faut vraiment placer par rapport aux appuis du banc pour reprendre les 2 qd’a
 
Dernière édition:
V

vwseb

Ouvrier
Hello. Du nouveau chariot, j’ai enfin eu le temps de m’y atteler.
Après prise de mesure je me suis cassé un peu la tête pour placer correctement la pièce sur la fraiseuse.
J’ai opté pour un barreau rectifié plus grand que la rainure de la table de fraisage puis j’ai posé le V de la pièce sur le barreau.
De l’autre côté j’ai calé avec une cale de fraisage et différent clinquant pour avoir la surface parallèle à la table de fraisage puis bridage.
J’ai ensuite pu refaire mes qd’a. J’ai vraiment enlevé très peu de chaque côté, j’ai aussi repassé un léger coup sur la surface d’appuis histoire que tout soit d’équerre.

Ensuite remontage sur mon tour après un petit coup de pierre à huile
0F6E234C-F8FD-480F-8666-C6206BA0BDC9.jpeg

J’ai également refait un lardon plus large car celui d’origine se baladait un peu... pour cela je me suis d’abord fabriqué un support
EA09F2A0-D90C-4496-B2F2-4F95D9697070.jpeg

Après remontage et réglage de l’ensemble le mouvement du chariot et maintenant constant et surtout je n’ai plus de vibrations quand j’attaque la pièce à tourner ! Ça fait plaisir. Ce n’est peut être pas le top du top mais j’ai fais avec mes maigres connaissances et le moyens du bord.
J’ai également refait les Verniers car d’origine c’est du grand n’importe quoi, inutilisable et manquant de précision. Maintenant si je met 1/10 sur le vernier j’ai réellement 1/10 de moins sur le diamètre. Ça évite la gymnastique à la c.. pour avoir la bonne cote.
DD7D1EAD-4B76-4DF3-ACA8-DFDFB668425C.jpeg
Prochaine étape, fabrication d’une nouvelle tourelle porte outils
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
KITE
Réponses
25
Affichages
4 241
midodiy
midodiy
B
Réponses
3
Affichages
2 134
xav58
xav58
usi42
Réponses
22
Affichages
3 528
usi42
usi42
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
6
Affichages
2 651
Noloc
N
c.phili
Réponses
17
Affichages
5 892
K
Haut