Reprendre un guidage d’un chariot transversal

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
ma déduction est
je pense pas qu'on puisse savoir l'origine ( et si c'est bien 57° aussi ... ) ;
par contre , pour les conditions de fabrication , les méthodes sont ce qu'il y a de plus standard ;et les fraises dans les plus répandues ;donc 60° sera obligatoire ;
maintenant il peut y avoir des séries ratées , et mises là " pour pas gâcher " .....
A++
 
V

vwseb

Ouvrier
Qui te dit que la fraise chinoise qui a réalisé ce "travail" faisait bien 60° ?

Eh ! le montage d’origine est boiteux de 2 dixièmes ==> pratiquement inutilisable ==> le reprendre ne peut pas être pire !
Perso, je ferais comme ça:
— Remonter le trainard et contrôler si un côté de la queue d’aronde (mâle) est bien perpendiculaire à l’axe de la broche: si aucun des deux côté n’est bon, en reprendre un à la lime et s’en servir comme référence pour reprendre l’autre côté.
Ce contrôle est assez simple à faire: fixer un support de comparateur sur le nez de broche et palper une barre rectifiée posée dans la queue d’aronde à ses deux extrémités en tournant la broche de 180°. C’est très important car si un défaut subsiste, le tour ne fera plus de dressage de face correct.
Pour ce qui est du respect des 57°, il est possible de sacrifier un tire-point en meulant un de des côtés pour obtenir le bon angle.
Pour ne pas abîmer les surfaces planes en limant, soit je colle une bande de feuillard sur une face du tire-point, soit je pose un réglet sur la partie plate à préserver (mais tant pis pour le réglet :tinostar:). Avec un peu d’habitude, une bande de scotch suffit pour préserver la face plate.

Edit: un lien pour mieux expliquer ce que je propose concernant l’usage d’un tire-point pour ce genre de boulot
57° c'est mesuré au raporteur. +/- 0.5° du à l’imprécision de mesure mais en posant la fraise sur le banc ce n'est clairement pas 60°

Merci pour ces conseils avisés. Je vais voir pour faire de mon mieux. Au pire du pire si vraiment tout foire, rien ne m’empêche de réusiner complètement un chariot pour le fixer sur le trainard. Toute façon le tour n'était utilisable (je parle pour avoir une belle finition) que sur des materiaux tendres. Donc j'y fais mes armes et tanpis pour les puristes :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Donc j'y fais mes armes et tanpis pour les puristes
T’as bien raison :smt023
De toutes façons, c'est impensable de vouloir le laisser comme il était.
Après, comme tu dis, faut faire au mieux sans tout ruiner.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout la technique pour la mesure correcte et reprise des queues d'aronde des chariots de tour se trouve dans Connelly.

Effectivement tu y trouveras tout pour effectuer correctement les mesures.
Si tu ne lis pas l'anglais les figures parlent d'elles même.

Je me run
 
Dernière édition:
V

vwseb

Ouvrier
Pour le tire-point, quel grain prendre ? D'après ce que j'ai trouvé ça se lit en PPP (pistes par pouce)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques mois, il y a eu un sujet sur la reprise à la fraiseuse d'un chariot supérieur de Cazeneuve. Très intéressant parce qu'il traite bien de ces problèmes de géométrie. Tu devrais t'en inspirer, au moins dans la démarche.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà, j'ai retrouvé:
 
V

vwseb

Ouvrier
Merci je venais à l'instant de tomber dessus :)
Problème je ne suis pas du tout equipé comme ce monsieur !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
ni rectifieuse, ni fraiseuse? la rectifieuse, utilisée pour les plats de la coulisse supérieure, n'est pas indispensable, cela peut être fait au grattage (mais il faut un marbre :rolleyes:) et il aurait pu les faire aussi à la fraiseuse, comme les autres portées.
si tu as une fraiseuse (une en bon état) tu peux t'en inspirer au moins pour les portées pentées, de loin le plus difficile à faire.
A condition d'avoir la fraise pile poil.
 
V

vwseb

Ouvrier
moi j’ai une petite fraise chinoise mais au taf on a du bon matos. (En photo plus haut)
Par contre vu que l’angle n’est pas le même ça m’obligerait à reprendre toutes les portées
 
M

Mcar

Compagnon
T’as bien raison :smt023
De toutes façons, c'est impensable de vouloir le laisser comme il était.
Après, comme tu dis, faut faire au mieux sans tout ruiner.
je pense que tu as voulu dire
" De toutes façons, c'est impensable de ne pas vouloir le laisser comme il était."
 
M

Mcar

Compagnon
une suggestion comme tu vas reprendre ton traînard car de toute façon foutu pour foutu autant se sortir les doigts du c.. et essayer une amélioration avec tes propres moyens.
l’ablocage de celui ci en post #48 comme la photo le montre ne parait pas le plus approprié.
il faut être sur que l'ablocage de la pièce ne le déforme pas pour que après usinage tu te retrouves avec un défaut inverse à cause des contraintes appliquées par le bridage.
ce que je te suggère c'est les fondamentaux , c'est à dire, de brider sur (en opposition) les appuis plans , points 1-2-3 , une bride suffit
puis mettre des cales de blocage sur la table pour venir contre le traînard (Point 4,5) pour l'axe X à l'opposé appliquer un blocage dans le même axe des points mais qui ne contraint pas la pièce puis le point 6 sur l'axe Y idem blocage du points 6 sans contrainte le traînard sur ces appuis 123.
si c'est bien fait çà ne bougera pas ,
 
C

coredump

Compagnon
Pour info il y a aussi des fraises a 55° pour les queues d'arronde, ça se trouve même chez nos amis chinois.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon j’ai remesuré l’angle de la queue chariot démonté (j’avais fais les mesure monté) et je tombe sur 55°. Après ça reste du visuel mais au moins c’est cohérent
2DB38474-5A85-4FB0-940E-7C578AE1A4C1.jpeg
Donc s’il existe des fraises 55° je pense que le plus simple sera de reprendre la partie fixe et reusiner un lardon un peu plus large. Toute façon celui d’origine était trop petit. Une fraise ça vaut 15-20€, c’est en commande

Ma fraise de 60°
7DE9F8DD-0EF4-499F-8791-DE0623B38D27.jpeg


Le lardon d’origine bien trop petit
A8DDDC7F-4FBA-4402-8DD8-B3714BC25112.jpeg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
et surtout: ne pas toucher à la face pentée sur laquelle s'appuie le lardon.
 
V

vwseb

Ouvrier
Ben si justement, à moins que je n’ai rien compris ?
Je pensai brider mon chariot que la surface soit bien plan, et perpendiculaire pour faire une petit passe afin d’avoir à nouveau un bon parallélisme sur la qd’a. La partie mobile est en bon état et parfaitement // (dans le 1/100)
 
B

bop55

Compagnon
@vwseb : t’es sûr que tu n’es pas en contact là où j’ai mis du rouge ?

BCEC93B6-54F8-425B-8B33-91B5E1E4441C.jpeg


Et avant de reprendre quoique ce soit, assure toi que ce que tu vas faire sera bien perpendiculaire à l’axe de broche de ton tour !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ne pas toucher à la face pentée sur laquelle s'appuie le lardon

La surface de guidage du chariot est celle qui est opposé au côté où glisse le lardon. C'est cette réf qui te permet de surfacer perpendiculairement à l'axe.

La surface où glisse le lardon est réalisée ENSUITE parallèlement à la surface de guidage, autrement, le chariot coincera ou sera libre ailleurs....
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui en rouge c’est libre.
En effet la surface e de gauche est à reprendre. Par contre question à 10 balles comment je place ma pièce sur la fraiseuse pour être perpendiculaire ?
 
B

bop55

Compagnon
C’est ce que j’ai essayé de t’expliquer: il faut déjà faire l’état des lieux sur le tour.
Donc, remettre le trainard en place (uniquement le bas, pas la coulisse), mettre un bout de rond rectifié contre la queue d’aronde et palper un bout et l’autre de ce rond au comparateur fixé sur la broche.
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, je viens d’aller te faire deux photos:

CCE661C9-A0AD-4983-87A7-7B3B532568A8.jpeg


90287C3A-F459-444F-92F3-E5CB2103E4C3.jpeg




C’est plus clair comme ça ?
c’est pas la meilleure solution parce qu’elle ne tient pas compte de l’alignement de la broche par rapport au banc (j’ose espérer que c’était quand même correct) mais ça te donnera une idée de ce que tu as à reprendre réellement de ce côté (qui, comme l’a souligné @yvon29, est LA référence de ta glissière).
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui ... bien sur !

Mais la surface sur laquelle appuie le cylindre est elle parallèle à la queue d'aronde ?
Il faudrait mettre la tige dans l'angle de la QdA.

Autre possibilité "juge paix" : usiner un plan en surfaçant un bout de métal , et vérifier que c'est bien un cône d'angle ... 180°, donc un plan.
 
B

bop55

Compagnon
Il faudrait mettre la tige dans l'angle de la QdA.
Évidement (mais c’est vrai que je ne l’ai pas précisé). J’ai pris deux axes d’amortisseurs pour les photos, ne pas se focaliser sur l’échelle par rapport à la taille de la machine (j’en ai deux plus fins)
 
R

rabotnuc

Compagnon
La surface où glisse le lardon est réalisée ENSUITE parallèlement à la surface de guidage, autrement, le chariot coincera ou sera libre ailleurs.
ah oui, je pensais que le lardon était penté. :maiscebien:
 
V

vwseb

Ouvrier
J’avais compris pour la mesure mais je n’ai pas d’axe rectifié assez petit pour aller dans la qd’a. J’ai également une tige d’amortisseur que j’utilise avec le mandrin quand j’ai des mesures à faire mais il est trop grand pour cette opération.
je vais voir pour trouver qque chose.

Cela dit, que ce soit bon ou pas je devrai quand même correctement placer le traînard pour usiner le 2ème côté. Une idée, une technique ? Si j’ai cette technique je pourrai l’utiliser pour placer le banc de la fraiseuse et mesurer la qd’a avec un comparo dans l’angle
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour ma part, je commencerai par vérifier si (de la manière proposée par Bop) si une des faces droites du trainard non soumise à usure est perpendiculaire à l'axe de broche, ce qui est probable. Je prendrai cette face comme référence de réglage sur la fraiseuse pour la reprise des queues d'aronde. En tout cas j'usinerai les deux queues d'aronde sans démonter le trainard , dans la même "prise de pièce". La fraise à 55 étant verticale, sauf pb de course transversale, il n'y a pas de pb à le faire.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui c’est sûr je ferai les 2 queues en même temps ! Mais je ne sais tjs pas comment brider ma pièce perpendiculairement sur la fraiseuse si ma surface de référence n’est pas bonne. La mesure me dira si c’est droit ou pas mais j’en doute :)
Il faut me baser sur les usinages en contact avec le banc mais je ne vois pas comment mesurer ça.
 
B

bop55

Compagnon
La mesure me dira si c’est droit ou pas
Comme je l’ai déjà précisé, cette mesure est plus un contrôle qu’autre chose car elle inclut un éventuel défaut d’alignement de la broche par rapport au banc: as-tu une idée de ce que vaut ton tour à ce sujet (en clair, si tu tournes un cylindre dans du rond de 40mm “en l’air“ sur au moins 100mm de long: est-il vraiment cylindrique) ?
Si tu n’es pas sûr de cet alignement, la mesure que je te suggère ne te servira pas à grand chose :spamafote:
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
B
Réponses
3
Affichages
2 134
xav58
xav58
usi42
Réponses
22
Affichages
3 528
usi42
usi42
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 794
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
6
Affichages
2 651
Noloc
N
c.phili
Réponses
17
Affichages
5 891
K
Haut