Reprendre un guidage d’un chariot transversal

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

j’ai un soucis sur mon tour. J’ai des vibrationslors de l’usinage. Il y avait un problème dans ma tourelle porte outil, j’ai modifié la tourelle et je n’ai plus de jeu. Les vibrations sont moindre mais tjs présentes.
Après analyse j’ai finalement constaté du jeu dans le guidage du transversal.
En serrant le lardon fort pour tester ça règle le problème

j’ai donc tout démonté pour constater que la partie mobile ne plaque pas correctement sur le chariot. Diagonalement on peut faire bouger légèrement la partie mobile.
Le truc c’est que je n’ai rien pour contrôler qui n’est pas droit. Peut être les deux??? Il faudrait un marbre que je n’ai pas et des cales rectifiée pour les appuis du traînard.
Comment pourrais-je procéder ?

8DF5FD60-F936-4626-A6A5-13D690769C38.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a un lardon ? et dans ce cas le chariot sans ce lardon , la portée serait correcte ?
sinon il y aurait ce lardon à limer qq part ...
A++
 
V

vwseb

Ouvrier
Non sans lardon il ne pose pas correctement. Avec le lardons reglé correctement j’arrive à soulever la diagonale en faisant l’évier avec un grand tournevis. En posant un comparateur sur le coin du chariot ça monte de 7-8/100
Sur l’autre diagonale qui pose correctement ça ne bouge pas.
 
F

FB29

Rédacteur
Ah si il est bancal sur ça base pas facile ... une idée comme ça ... si tu le retournes ça donne quoi ?
 
G

guy34

Compagnon
.... et avec du bleu les traces donnent quoi?
A+++
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

La géométrie du tour est-elle nickel ?
Signe d'usure prononcée des glissières ?

@+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrait intéressant de savoir comment se règle ton lardon estce que c’est des vis sur le côté , ou bien une ou deux vis en bout du lardon
 
V

vwseb

Ouvrier
Ok je vais vérifier le parallélisme de la queue.
Il y a 5 vis sur le cote du chariot pour régler le lardon, on voit les perçages sur la photo.
Je ne pense pas que ce soit un problème de lardon puisqueje n’ai pas de jeu latéral mais bien vertical sur une diagonale (un peu comme une table avec un pied plus court ça balance sur la diagonale des pieds les plus longs)
Pour le bleu, est ce que la poudre qu’on met dans le cordex fait le job ou c’est un produit spécifique?

Pour l’usure pas vraiment de trace. Le traînard est moins libre si je vais tout a droit là où on ne bosse quasi jamais mais le problème est sur le transversal pas sur le traînard et je ne vois pas d’usure.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ce truc ???
il faudrait vérifier le parallélisme de ta queue d’arrondie avec des piges sur la partie qui est sur le traînard
sur le Chariot c’est moins important
et la planeité .. mais là ça va être plus délicat
 
V

vwseb

Ouvrier
Banc voilé...

@+Bernard
J’imagine bien un truc comme ça oui mais je ne vais pas jeter le tour ça. Il doit forcément être possible de reprendre la planéité. On parle de quelques centièmes je pense. C’est pas le diagnostique que je demande mais une solution de mesurage pour savoir ce qui n’est pas bon pour voir ce qu’il est possible de faire ensuite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

As tu posé le chariot sur un marbre ? ça donne quoi ?
Pour le traînard, il faut des cales parallèles

As tu vérifié que les pointes des Qd'A ne touchent pas dans le fond des angle rentrants ?

Aurais tu un niveau pour vérifier les 2 plans (glissières plates du traînard et le dessous su chariot) ?



Banc voilé..

Générer 7 ou 8/100 ème avec du gauche dans le banc, ça fait peut être beaucoup !
 
V

vwseb

Ouvrier
Qu’est ce que c’est que ce truc ???
il faudrait vérifier le parallélisme de ta queue d’arrondie avec des piges sur la partie qui est sur le traînard
sur le Chariot c’est moins important
et la planeité .. mais là ça va être plus délicat
Ça a déjà été proposé, je vais voir pour mesurer ça. Par contre je n’ai pas compris y’a technique de mesure
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonsoir

As tu posé le chariot sur un marbre ? ça donne quoi ?
Pour le traînard, il faut des cales parallèles

As tu vérifié que les pointes des Qd'A ne touchent pas dans le fond des angle rentrants ?

Aurais tu un niveau pour vérifier les 2 plans (glissières plates du traînard et le dessous su chariot) ?





Générer 7 ou 8/100 ème avec du gauche dans le banc, ça fait peut être beaucoup !
Non c’est bien là le problème. Je ne suis pas équipé en métrologie. Je vais voir pour trouver ça.
Il me semble que c’est ok au niveau des queue d’a mais je vais vérifier
 
Y

yvon29

Compagnon
Quand tu poses le chariot sur le traînard, le mets tu bien en contact avec le cote de guidage (celui on ne frotte pas le lardon ) ?

As tu donner un coup de pierre ou lime douce partout ?
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre je n’ai pas compris y’a technique de mesure
Tu te procures deux piges en acier rectifié que tu loges de part et d'autre dans les creux de la queue d'aronde pour vérifier de proche en proche avec un micromètre, voire un pied à coulisse, que tu as la même valeur tout du long.

Sans titre.jpg
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon 7-8/100 ça sur le porte outil. J’ai refait les mesures avec juste le chariot posé. Sur une diagonale ça ne bouge pas, mais sur l’autre j’ai 2-3/100. Problème au bout de l’outil ces 2-3/100 ça commence à faire beaucoup.
Sinon pas d’aspérité, j’ai passé un coup de papier abrasif très fin sur les surfaces en contact.
En vidéo c’est plus clair mais à une main c’est un peu compliqué :wink:
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Est-ce à cet endroit précis du banc ou toute sa longueur ce phénomène ?

La géométrie du banc (nivellement) est-elle identique côté broche et contre-pointe ?
 
V

vwseb

Ouvrier
Le traînard est actuellement juste posé sur le banc, toute fixation est démontée, donc zéro contrainte. Je l’ai déplacé sur tout la longueur et ça ne change pas. Posé sur l’établi c’est pareil ce n’est donc pas un problème de banc.
j’ai mesuré la Qu’a avec 2 forêts utilisés comme axe rectifié et j’ai 1/100 d’écart mesure au pied à coulisse avec la cote faible sur l’avant.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,
Perso j'aurais contrôlé à divers endroits le banc en positionnant le niveau perpendiculairement aux glissières.

Faute de steel bleu, faire un mélange huile/mirror badigeonné sur les glissières, poser le traînard avec un poids au centre ex 5kg et faire des vas et viens le long des glissières. Ensuite le retourner et une fois nettoyé voir de visue les points contacts (partie terne) de celui-ci et poster une photo.

@+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
comme Bernard , oui , mais au lieu d'un poids , remettre le lardon en légère pression pour adapter la position du chariot à celle de l'aronde ; sinon , on risque de toucher et creuser à un endroit mauvais ;
A+++
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Dis au moins de quel coin tu es: peut-être y a-t’il un membre équipé en métrologie qui peut te prêter le nécessaire ?
rien qu’avec un niveau de précision, tu pourrais cerner si le problème vient du trainard (partie mâle de la glissière) ou du transversal (partie femelle).
 
V

vwseb

Ouvrier
J'ai trouvé quelqu'un qui peut me faire des mesures. Je vais commencer par ça. Je n'ai pas de niveau précision.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon 7-8/100 ça sur le porte outil. J’ai refait les mesures avec juste le chariot posé. Sur une diagonale ça ne bouge pas, mais sur l’autre j’ai 2-3/100. Problème au bout de l’outil ces 2-3/100 ça commence à faire beaucoup.
Sinon pas d’aspérité, j’ai passé un coup de papier abrasif très fin sur les surfaces en contact.
En vidéo c’est plus clair mais à une main c’est un peu compliqué :wink:

tu parles , si j'ai bien compris, de 0,03 mm de boitement
avec Un lardon réglables sur le côté je suis surpris que tu n’arrive pas à récupérer ce défaut , et que ce soit ce défaut qui engendre des vibrations
tu dis aussi
« Problème au bout de l’outil ces 2-3/100 ça commence à faire beaucoup. »
la je ne comprends pas
tu as 0,03 sur la longueur de ton chariot
l’outil ne fait pas la longueur de ton chariot et donc, sauf si j’ai pas compris , tu doit avoir ton outil qui bouge au maxi de 0,03
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai que tu ne nous a pas dit comment agissait le réglage des lardons ... le mouvement est fluide sur la course, ou bien il faut forcer par moments, ou ça coince quelque part ? Sur mon petit chariot à cause de l'usure le mouvement est plus souple quand il est reculé et devient dur plus il est sorti ...J'essaye de le manœuvrer sur toute sa course le plus souvent possible pour répartir l'usure et je fais avec. Pour le transversal c'est un peu pareil en moins prononcé, il n'y a pas de problèmes de vibrations ...
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, ce sont les deux plats qui ne sont pas sur le même plan mais il faut définir si c’est sur la pièce mâle ou la pièce femelle. Alors, c’est sûr que si on resserre le lardon, ça ne boitera plus (parce qu’une des pièce sera en contrainte et donc voilée pour rattra per le défaut) mais le mouvement sera trop dur.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc
tu dis 7-8 /100 sur l’outil
et 2-3/100 sur le chariot
pour moi le jeux des chariots ne sont pas trop important bien que pas négligeable
mais les 7-8/100 sur l’outil peuvent venir d’autre chose , par exemple du jeu dans une tourelle mal fixée
la fixation de la tourelle sur le chariot ou lé porte outil sur la tourelle
tiens je me rappelle un truc
quand je lubrifiait avec de l’huile soluble( juste un filet) , on voyait très bien l’huile qui bougeait au endroit qui avait du jeu, par exemple au moment où l’outil commençait à couper
 
V

vwseb

Ouvrier
Pour moi, ce sont les deux plats qui ne sont pas sur le même plan mais il faut définir si c’est sur la pièce mâle ou la pièce femelle. Alors, c’est sûr que si on resserre le lardon, ça ne boitera plus (parce qu’une des pièce sera en contrainte et donc voilée pour rattra per le défaut) mais le mouvement sera trop dur.
Oui c’est ça le phénomène de vibration s’atténue si je sers le lardon mais pour avoir un résultat acceptable il faut tellement serrer qu’il devient difficile de tourner la manivelle !
Je reviens vous donner les résultats quand j’aurai mesuré
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement pas pratique à l'usage....de plus ça ne règle pas et n'identifie pas l'origine du problème de traînard "bancal" ...!

@+Bernard
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

C'est un tour chinois ? Ca le faisait "avant" ?
Il s'est passé quelque chose de spécial genre choc ou manutention manquée ?
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 620
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
KITE
Réponses
25
Affichages
4 331
midodiy
midodiy
B
Réponses
3
Affichages
2 167
xav58
xav58
usi42
Réponses
22
Affichages
3 554
usi42
usi42
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 889
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
6
Affichages
2 680
Noloc
N
c.phili
Réponses
17
Affichages
5 933
K
Haut