Reprendre un arbre

• Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Je dois reprendre un arbre qui est fileté à une extrémité. Le soucis c'est que la partie fileté dois être prise dans le mandrin pour pouvoir réaliser un second filetage à son opposé.

Auriez-vous une solution pour éviter de massacrer le filetage

Merci d'avance,

cdlt

B

bonneton

Compagnon
bonsoir
tu usine une pièce martyre avec le même filetage que tu as déjà ,tu visse ton arbre dedans plus contre pointe.

R

rranno**90

Compagnon
bonneton a dit:
bonsoir
tu usine une pièce martyre avec le même filetage que tu as déjà ,tu visse ton arbre dedans plus contre pointe.

J'y est pensé mais le soucis c'est que je ne peux pas utiliser de contre pointe, je suis presque en bout de banc du tour.

Merci

F

fred250

Compagnon
Dans ce cas là tu utilise une lunette fixe a gauche du traînard.

P

pierrepmx

Compagnon
1.jpg

Écrou taillé un peu comme une pince ER32.

Reçu dans ma boîte mail hier, origine : Machinist Workshop
C'est de l'anglais, traduction en ligne possible pour les réfractaires...

Screw Holding Made Easy

by Al Hanson

A while back I needed to modify a flat head screw for a special purpose. I couldn't buy a screw that would fit the need, so my lathe came to the rescue! At the time, I didn't have any lathe collets and didn't want to ruin the threads by clamping in the three-jaw chuck. I know some guys just slit a nut, but the solution shown in the photo is what popped into my brain.

The idea was to make a nut work like a real collet. I just slit each flat on the nut, using a cutoff wheel in the Dremel. I cut a little more than halfway through, alternating the sides on each flat. It worked great – no slippage and no messed up threads.

It takes very little pressure to tighten the lathe's three-jaw chuck, and it releases the screw completely when the chuck is loosened.

I was concerned that the nut collet might stay crushed after it was clamped and in preparation I bought a grade-8 nut. I shouldn't have worried though, as the grade-5 nut sprang back to normal once released.

R

rranno**90

Compagnon
pierrepmx a dit:
1.jpg

Écrou taillé un peu comme une pince ER32.

Reçu dans ma boîte mail hier, origine : Machinist Workshop
C'est de l'anglais, traduction en ligne possible pour les réfractaires...

Screw Holding Made Easy

by Al Hanson

A while back I needed to modify a flat head screw for a special purpose. I couldn't buy a screw that would fit the need, so my lathe came to the rescue! At the time, I didn't have any lathe collets and didn't want to ruin the threads by clamping in the three-jaw chuck. I know some guys just slit a nut, but the solution shown in the photo is what popped into my brain.

The idea was to make a nut work like a real collet. I just slit each flat on the nut, using a cutoff wheel in the Dremel. I cut a little more than halfway through, alternating the sides on each flat. It worked great – no slippage and no messed up threads.

It takes very little pressure to tighten the lathe's three-jaw chuck, and it releases the screw completely when the chuck is loosened.

I was concerned that the nut collet might stay crushed after it was clamped and in preparation I bought a grade-8 nut. I shouldn't have worried though, as the grade-5 nut sprang back to normal once released.

Bonjour,

Je vais tester cette solution

Merci

D

Dodore

Compagnon
bonjour
dans le même genre que ci dessus
un écrou avec une seul fente
ou bien un écrou coupé en deux, mais avec le trait de scie qui passe par deux angles, ceci pour pouvoir serrer sur les plats
si c'est un filetage spécial il faut bien sûr fabriquer un écrou
par contre dans tous les cas la concentricité ne serra pas parfaite