Reprendre les fils de sortie Pompe Cincinnati F30MH

M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour éviter de faire un fil 2 en 1 concernant ma recherche d'une pompe d'arrosage, pour l'affûteuse MAPE BDS100, je reprends ici la suite des avanture de la pompe Cincinnati.

Le début est ici.

J'ai commencé à dépiauter les enroulements, avec l'aide du forum du chef LaBobine.
J'ai pensé que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.

La situation actuelle :
J'ai récupéré les 3 premiers fils. Pour les 3 suivants, ça se corse. Le tout est bien enfoui et bien dur.
J'ai fait un petit outil en bois pour tenter d'écarter un peu plus les enroulements pour voir jusqu'où va la gangrène (Gérard TM)

Deux images :

Pompe009.jpg


La situation de départ.
J'ai repéré les enroulements, tout semble OK, environ 100 ohms sur chaque sur mon contrôleur (made in feu Sélectronic).

Les fils de gauche :

Seul le noir est à peu près potable

La situation à droite. Là, ça se complique...
Pompe011Fils.jpg

Le rouge est bien cuit, mais pour y accéder, il faut soulever le vert, bien cuit, mais qui résiste fort aussi. Pour le rose, on verra après.

L'opération du soir, est le dégagement du vert. Patience et longueur de temps, décapeur thermique à minima et petit outil en bois pour soulever ce que je vais pouvoir bouger. Je pense que je vais sortir la loupe :)

A bientôt pour la suite des opérations.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je m'auto alimente.

Récupération des fils Rouge et Vert

Je me suis fabriqué un petit outil en bois du même type que celui pour les coques en plastique de téléphone, mais moins sensible à la chaleur.
J'ai augmenté la température du décapeur et j'ai réussi à écarter un peu les bobinages pour extraire le fil vert et un bout du fil rouge.
Note : les fils vert et rouge concernent le même enroulement.

Voici deux images de la situation...
J'ai laissé les images en taille réelle pour pouvoir zoomer dessus.

Pompe012 Fil Vert.jpg


Le fil vert, qui ne va pas sur le bouton vert. Il semble plus ou moins récupérable au moins sur la partie gauche, avec une protection par gaine thermo, éventuellement doublée.

Pompe012 Fil Rouge.jpg


Le fil rouge, qui ne va pas sur le bouton rouge non plus.
Je vais récupérer la partie qui sort de la gaine pour faire une épissure puis protection avec une gaine thermo aussi.

Dans l'ensemble, je suis un peu coincé, je n'ai que 5 couleurs, rouge, jaune, vert, bleu et noir, les 4 premiers en fils siliconés, idem pour la gaine thermo.
Je devrais recevoir les fils, etc d'ici jeudi.
Je vais voir si je trouve un bout de blanc en 1,5mm2 dans les GSB, mais ce n'est pas gagné. J'ai bien du fil blanc, mais en fil de câblage électronique en 0,8. Je peux éventuellement le doubler...

Reste à trouver un bornier à 6 plots. Vous savez où il est possible de trouver ça assez rapidement (chez Ali, c'est mini 2 à 3 semaines) pour pouvoir essayer le moteur.

Une fois les fils rebranchés et repérés, la procédure de Gérard avec une pile est simple à mettre en oeuvre.

Bonne soirée et merci pour vos remarques et conseils
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin des aventures.
Pour une fois, à la différence des carottes, la pompe n'est pas cuite.
Après avoir rebranché le tout, j'aurai du mettre des fils plus fins, mais je n'en avais pas en petit diamètre et silicone.
La suite en images.
Pompe10.jpg


Les fils ont tous été dénudés, nettoyés dans la mesure du possible, certains sont très fins, ils ont été prolongés par du fil à gaine silicone, souple et normalement increvable, un peu trop gros, je n'avais pas autre chose sous la main.
Chaque soudure est protégée par une gaine en fibre de verre, coincée dans une gaine thermorétractable par dessus (ben ui, c'est encore l'hiver).

J'ai conservé le fil vert et le fil rouge et pour changer un peu, j'ai ajouté un fil jaune. Hein Tassin

A la différence de nos compères de la 5ème en déroute, si eux décortiquent le saucisson, moi, j'ai saucissonné les enroulements. Au point de chaînette, avec du fil coton paraffiné (c'était du fil pour faire les matelas, les boudins du tour et les bouchons). Il est presque aussi vieux que moi :)

Pompe11.jpg


Les enroulements saucissonnés. Je n'ai pas mis de vernis, je n'en ai pas. D'après le chef Gérard, vu qu'il ne tournera pas 24/24, ce n'est pas trop grave.

Une fois le saucisson embobiné ou les bobines saucissonnées, il faut faire le repérage. J'ai entre 103 et 105 ohms sur chaque enroulement. Par convention, j'ai décidé que les 2 jaunes seraient 1 et 2, les rouges 3 et 4 et les verts 5 et 6.
Donc J1 devient U1 et J2 devient U2.
Ensuite, j'ai utilisé la méthode Gérard (tm) pour mettre les enroulements dans le bon sens. Avec une alim, j'ai commencé à 12volts, mais la déviation de l'aiguille de mon contrôleur était trop faible (Centrad 819, plus de pile depuis longtemps, une de gros diamètre en 8V. Les cordons commencent à s'autodétruire, pourtant, ce n'est pas mission impossible).
Je suis passé à 30v, là avec une franche déviation, donc repérage de V1 et V2 dévolus respectivement à R4 et R3 puis repérage de W1 et W2, respectivement dévolus à V6 et V5.

Si c'était à refaire, outre les fils plus petits, je ferai le repérage avant de me taper le saucisson. Ensuite, pour passer les fils dans le boîtier, c'est un peu compliqué, et je n'ai pu mettre du même côté, les 1 à droite et les 2 à gauche. Du coup, les Huns sont un peu mélangés avec les D(i)eux.

Pompe13.jpg


Résultat des courses ?

Post suivant...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
...Ha suspense intenable, va-t-il démarrer (façon les trucs sur youmachin, starting after xxxxxxx years)...

Yes; It works.
Pompe14.jpg

Et en plus, il tourne dans le bon sens. Je l'ai laissé tourné pendant environ 30 minutes. Pas de chauffe, pour ainsi dire pas de bruit (facile pour un sourd), rien :)
Pompe15.jpg


Voilà le montage provisoire en attendant de trouver une solution pour mettre un boîtier qui contienne le tout, après avoir réduit un peu la longueur des fils. Le boîtier M/A, c'est pour éviter de se prendre un coup de 380 dans les pattes ou de faire tout sauter au branchement.

Wuala, c'est fini.
Ceci étant, je cherche toujours une pompe, du même gabarit.

Dans tous les cas, un grand merci au Chef Gérard LaBobine pour les informations fournies sur son site Internet et par l'intermédiaire de son forum.
La pompe est repartie pour un moment. Elle n'ira pas rejoindre tout de suite les produits programmés obsolescents à leur sortie du magasin.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
J
Réponses
88
Affichages
17 450
Jeannot47
J
B
Réponses
7
Affichages
1 303
boubou-76
B
Haut